16 Décembre 2016 - 16 kislev 5777
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 

 
 

Chabbat Vayichla'h

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
16.36
16.25
16.16
16.39
16.36
16.45
16.50
17.00
17.04
Fin

17.50

17.41
17.29
17.48
17.44
17.53
17.58
18.08
18.12
 
     
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas*

Nous sommes tous des poussières d'étoile, mais certains le sont plus que d'autres.
Vayichlah : Le premier astronaute de l'histoire

 
   

Lumière sur la sidra... par le rabbin Jacky Milewski

 
 

Du chant des anges, du chant des hommes !
A la fin du combat qu’il a mené contre Yaacov, l’ange mystérieux lui dit : "Renvoie-moi car le matin est monté" (Gen 32, 27). Pourquoi l’ange demande-t-il à Yaacov de le renvoyer ? Ne peut-il pas partir tout seul ? Et quel rapport y a-t-il avec le matin qui se lève ? Rachi écrit : "Renvoie-moi car le matin est monté et donc je dois chanter en ce jour". La source de Rachi se situe dans ‘Houline (91b) : "Je suis un ange et depuis le jour où j’ai été créé, ce n’est qu’à présent qu’arrive pour moi le temps de chanter". Il nous faut tenter de comprendre cet ange qui demande à entonner son chant.

 
   

Lire la suite

 
   

Hanouka ou l’épopée d’une poignée d’utopistes, par le rabbin Harold Weill de Toulouse

 
 

Le récit de Hanouka, de manière paradoxale, ne semble pas accorder d’importance capitale au miracle de la fiole d’huile. Il met plutôt en lumière la victoire extraordinaire d’une petite armée fébrile et désorganisée sur la puissante et terrifiante armée grecque. Ne nous y méprenons pas. L’histoire de Hanouka est avant tout une histoire de courage et d’héroïsme. Courage d’une petite famille de Beit Shemesh qui, animée d’une foi inébranlable et en quête perpétuelle de vérité, refusait de se voir dicter par l’ennemi hellénisant la manière dont elle devait organiser sa vie.

 
   

Lire la suite

 
 

Paracha en vidéo, par le rabbin Mickael Journo

Vayichla'h : Israël face à ses ennemis

 

 
   

 

 
ACTUALITE
   

14e édition du voyage de la mémoire

 
 

 

 

Le 15 décembre, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a conduit la 14ème édition du voyage de la mémoire dans la ville d’Oświęcim, au sud de la Pologne, pour visiter le musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau, ainsi que la synagogue et le centre juif d’Oświęcim. Près de 180 personnes composaient cette délégation, parmi lesquelles Élie Buzyn, rescapé des camps d’Auschwitz et de Buchenwald, plusieurs hauts-fonctionnaires et responsables de culte, des journalistes et plus de 70 lycéens et étudiants. Elles étaient accompagnées de l’Ambassadeur de France en Pologne, Pierre Lévy et du Consul général de France à Cracovie, Frédéric de Touchet. A l’issue de la visite, la délégation a rendu hommage aux 6 millions de personnes disparues sous le joug de la barbarie nazie au cours d’un moment de prière inter-religieuse particulièrement fort en émotion et l’allumage de 6 bougies.

 
   

 

 
   

Le Président Joël Mergui au Congrès des éducateurs Juifs Européens

 
 

Du 9 au 11 décembre s’est déroulé pour la première fois à Paris le congrès des éducateurs Juifs européens organisé par l’Organisation Sioniste Mondiale (OSM). Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a rencontré des enseignants venus de toute l’Europe, du Maroc, de Turquie et d’Israël venus participer à des tables rondes ayant pour thème l’enseignement de l’hébreu, la terre d’Israël, l’identité juive, l’éducation juive en Europe… Ces 130 participants ont assisté à de nombreuses conférences données par des conférenciers et lecteurs israéliens de haut niveau.

 
  © Alain Azria

 

 
   

Mélavé Malka avec le Grand Rabbin de France à Villejuif

 
 

Le 3 décembre, avait lieu un délavé malka à la synagogue de Villejuif avec le Grand Rabbin de France, synagogue dans laquelle le Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk zal a vécu dans les années 1960.
La soirée, qui avait pour thème "Comment vivre son judaïsme en France, aujourd'hui et demain ? » a rassemblé plus de160 personnes.
Après l'exposé du Grand Rabbin, s'est installé un échange très sympathique et très riche en enseignements, sous forme de questions/réponses sur des sujets d’actualités.

 
   

 

 
   

Le Grand Rabbin de Paris à Chasseloup-Laubat

 
 

Le Grand Rabbin de Paris Rav Michel Gugenheim a donné une conférence à la synagogue Chasseloup-Laubat le samedi 10 décembre, sur la signification de Hanouka. Il a été accueilli par le Président Claude Haddad et le Rabbin Mikaël Journo. Le Mélave Malka était offert par la famille Aouizerate à la mémoire de Monsieur David Ben Mordéhaï zal. Le Grand Rabbin de Paris a fait un brillant exposé sur le thème « décryptage du message de Hanouka et symbolique de la lumière » qui a réuni une belle assistance. La conférence a été suivie d’un buffet.

 
   

 

 
   

Le Président du Consistoire soutient l’association Lev Haimaot

 
 

Samantha, Deborah et Naomie, les responsables de l’Association du cœur des mamans, ainsi que la Rabbanite Levine, étaient de passage à Paris le dimanche 11 décembre. Dans les salons de l’Hôtel Mariott sur les Champs Elysées, c’est près de 200 personnes qui se sont pressées pour soutenir l’association et ces femmes bénévoles dévouées aux enfants défavorisés en Israël. Animée par le chanteur David Hababou, la soirée regroupait de nombreuses personnalités telles que le Président du Consistoire, Joël Mergui et le Député des français à l’étranger, Meyer Habib.

 
   

Lire la suite

 
   

Soirée de la solidarité de l’Appel national pour la Tsédaka

 
 

Lundi 12 décembre, le Palais des Sports de Paris a accueilli près de 4000 personnes pour la grande soirée de la solidarité de l’Appel national pour la tsédaka. Autour des parrains de cette 24e édition, Yvan Attal et Dominique Farrugia, qui n’ont pas manqué de se mobiliser toute la soirée, étaient réunis Gérard Garçon, président de campagne, Ariel Goldmann, président du FSJU, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia et Joël Mergui, président du Consistoire, partenaire de la Tsédaka depuis sa création.

 
  © Alain Azria

Lire la suite

 
   

Diner de gala de la WIZO

 
 

Jeudi 15 décembre, le Président du Consistoire, Joël Mergui, assistait au diner de Gala de la WIZO. A l’hôtel de Ville, la Présidente de la WIZO, Joëlle Lezmi, a accueilli ses nombreux invités parmi lesquels le président du Crif, Francis Khalifat, venus soutenir l’association. Avant d’entrer en salle, Ronit Ben-Dor, Ministre Conseillé aux Affaires Politiques, Alexandre Arcadi, parrain de la soirée et Joël Mergui, Président du Consistoire, ont chacun pris la parole pour encourager les actions de la WIZO. Joël Mergui a rappelé le rôle primordial qu’occupent les femmes dans le judaïsme, qui se sont bien souvent révélées être des pionnières pour la communauté.

 
   

 

 
   

Le Grand Rabbin de Paris reçoit des élèves d'Ozar Hatorah

 
 

Le Grand Rabbin de Paris, Rav Michel Gugenheim a reçu, le jeudi 15 décembre, les élèves les plus méritantes de chacune des classes du collège Ozar Hatorah. Il s’agissait d’une surprise que leur avait réservée Madame Belliti, la directrice. Le Grand Rabbin les a félicitées et a fait un Dvar thora sur l’excellence et le devoir d’humilité.

 
   

 

 
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

16e mission à Troyes
Ce chabbat, une équipe ‘Hazac dirigée par Ephraim Reisberg s’est rendue dans la Communauté de Troyes.
Une fois de plus, un grand nombre de fidèles étaient présents aux offices et aux repas de chabbat, la venue des jeunes de la ‘Hazac étant un événement très attendu par cette communauté très chaleureuse. La ‘Hazac remercie le président de la communauté M. Charles Aidan ainsi que le rabbin M. Yoël Bitton pour leur accueil.

 
CULTURE
   

"Les surprises de l'économie d'Israël" de Daniel Haber (ed. l'Harmattan)

 
 

Comment un petit pays, vivant dans une situation de menaces permanentes, a-t-il pu se hisser à un tel niveau de performance créative dans tous les domaines de l'économie ? Israël est courtisé, recherché comme partenaire, regardé comme modèle. Ses secrets, ce sont les surprises, nombreuses, qui les révèlent quand on interroge ceux qui ont créé le pays (et dont beaucoup sont encore actifs) et leurs successeurs qui sont en charge de son avenir. On découvre que l'on ne savait, au fond, que peu de choses sur ce pays européen et oriental à la fois, situé au carrefour de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique.

 
   

 

 
CARNET
   

 

 
 

Félicitations à Monsieur Ariel Amar, décoré des insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d'Honneur, le 13 décembre dernier.

 
  © Alain Azria

 

 
AGENDA
 

16/12

Toulouse : Chabbat communautaire

 
 

17/12

Créteil : Rencontre avec Marek Halter

 
 

17/12

Versailles : Chabbat Jeunes

 
 

17 et 24/12

Chivté Israël : Hilloula et Allumage de Hanouka

 
 

18/12

Nancy : Visite du palais Rohan de Strasbourg

 
 

18/12

La Maison des Benjamins : Hilloula de rabbi Hai Taieb

 
 

19/12

Créteil : Mega Hafrachat Halla

 
 

18 au 29/12

Bordeaux : Séjour leaders communautaires

 
 

Jusqu'au 24/12

Nogent - Le Perreux : L'agenda de novembre - décembre

 
 

26/12

Menton : Concert du groupe Cacherto Grosso

 
AGENDA DES CENTRES DE LOISIRS
 

 

 
  19 au 23/12
3 - 12 ans
 Bordeaux  
  19 au 30/12
3 - 14 ans
 Strasbourg  
         
 
 

 
  Ile de France  
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
 
 
  Province  
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
   
 
 
 
 
M
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android