14 octobre 2016 - 12 tichri 5777
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Haazinou

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
18.44
18.39
18.23
18.38
18.30
18.38
18.44
18.54
19.00
Fin

19.48

19.44
19.27
19.39
19.30
19.38
19.44
19.54
20.01
 
     
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas*

Haazinou : C'est votre dernier mot

* Professeur à l'Ecole rabbinique et Aumônier général des Armées

 
   

Lumière sur la sidra... par le rabbin Jacky Milewski

 
 

Soukot et le fruit défendu
Durant la fête de Soukot, d’immenses réjouissances animaient le Temple de Jérusalem. On y allumait des candélabres (menorot) hauts de 25 mètres de sorte qu’il n’y avait pas une seule cour de Jérusalem qui ne soit pas illuminée (Souca 51a et Rachi). La Guemara (Souca 53a) ajoute que les lumières qui brillaient dans l’enceinte sacrée permettaient aux femmes de trier le blé, opération qui nécessite beaucoup de lumière et de minutie.

 
   

Lire la suite

 
   

Le coin de la Halakha... par le rabbin Michaël Azoulay

 
 

Ce que le soleil doit à la lune
Dans le Zohar, la lune symbolise la sefira de Malkhout (« Royaume »), représentant l’allégeance de l’homme à Dieu, particulièrement par le biais de la pratique des mitsvot (« commandements »).Le soleil, quant à lui, renvoie à la Binah (« Intelligence ») qui préside à la sujétion précitée, la rendant intelligible, fondée sur le savoir. Cette intelligence provient de l’examen des textes de la tradition juive, si bien que l’on ne peut que souscrire à la définition du judaïsme que donne Adin Steinsaltz, conçu comme un triptyque : des rites, des croyances (qui ne sont pas l’apanage du judaïsme, mais qui caractérisent les religions monothéistes) et l’étude des textes qui en sont à l’origine.

 
   

Lire la suite

 
 
 
 
 
 
 

'Hag Soukot Saméa'h !
Bonne fête de Soukot !

 
     
 
 
MEDIAS
 

Pour le grand rabbin de France, l’affaire Dreyfus invite à "garder confiance dans la France"

 
 
Une statue pour Alfred Dreyfus  
ACTUALITE
 

Jérusalem : comment l’Unesco peut-il encore rester légitime ?

L’adoption hier à l’Unesco d’une deuxième résolution passant sous silence l'existence, la sauvegarde et la transmission du riche passé juif de Jérusalem et des lieux saints du Judaïsme pose au moins deux questions.


Cet organisme international qui s’est donné pour vocation selon ses propres termes de : « créer les conditions d'un véritable dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect mutuel et le respect des valeurs partagées » est-il légitime lorsqu’il agit systématiquement de façon partisane contre Israël et le Judaïsme ?


Les millions de dollars de dotations versés par les pays membres de l’Unesco servent-ils à favoriser la paix et à lutter contre la haine lorsqu’ils financent des programmes et des actions des ennemis du dialogue, de la culture, de l’éducation et de la liberté ? Jusqu’à quand, pour refuser d’amalgamer les pays non occidentaux à des ennemis de la démocratie, l’Europe continuera de soutenir les ennemis d’Israël ?


Nous regrettons que la France ne se soit pas jointe aux autres grandes démocraties en votant contre la résolution de l’Unesco sur Jérusalem, en effet, la France s’est abstenue hier de voter ce texte.

 
 

 

 
    Kippour dans toutes les communautés juives de France  
 

Ce sont plusieurs centaines d’offices qui ont été organisés dans toutes les communautés juives de France pour célébrer le jour de Kippour. L’affluence était comme à l’accoutumée très forte et nous tenons ici à remercier l’ensemble des forces de l’ordre (policiers et militaires) ainsi que les jeunes bénévoles des communautés et les membres du SPCJ qui, par leur présence, nous ont permis de passer sereinement cette journée. Nous remercions également tous les rabbins, présidents, trésoriers, administrateurs et hazanim pour leur engagement exemplaire dans leur communauté.

 
   

Lire la suite

 
    Cérémonie des voeux au Consistoire du Haut-Rhin  
 

Pour la cinquième année consécutive, le Consistoire Israélite du Haut-Rhin a convié nombre d’invités pour sa traditionnelle réception des vœux de Roch Hachana le 9 octobre dernier, et cette année la soirée a été rehaussée par la présence de Monsieur Haïm Korsia, Grand Rabbin de France et celle de Monsieur Joël Mergui, Président du Consistoire Central.

 
   

Lire la suite

 
    Dévoilement d'une plaque à la mémoire du Grand Rabbin Hirschler et de son épouse à Mulhouse  
 

Une plaque à la mémoire du Grand Rabbin René Hirschler et de son épouse Simone, le 9 octobre dernier à Mulhouse, en présence notamment de leur fils, Alain Hirschler, du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, du Maire de la ville, Jean Rottner, du Senateur et ancien Ministre, Jean-Marie Bockel, des députés Arlette Groskosst et Francis Hillmeyer, du Président du Consistoire du Haut-Rhin, Elie Cohen, du Président de la communauté, Henri Metzger, des Rabbins Elie Hayoun et Mardochée Amar, ainsi que de très nombreuses personnalités civiles, religieuses et de très nombreux fidèles, aux abords de la synagogue.

 
   

Lire la suite

 
    Inauguration du monument à la mémoire d'Alfred Dreyfus à Mulhouse  
 

Le 9 octobre a été inauguré le monument à la mémoire du Capitaine Alfred Dreyfus à Mulhouse en présence de très nombreuses personnalités parmi lesquelles le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Président de la Cour de Cassation, Bertrand Louvel, le Maire de Mulhouse, Jean Rottner, des autorités civiles et religieuses et de près de trois-cents mulhousiens. Cet événement constituait le point d’orgue de « l’année Dreyfus » décidée par le Maire de Mulhouse à l’occasion du 110e anniversaire de la réhabilitation. C’était aussi le jour anniversaire du capitaine, né à Mulhouse le 9 octobre 1859. Sa statue regarde désormais en direction de la rue de la Sinne, à quelques pas de la maison où il a vécu une partie de son enfance.

 
   

Lire la suite

 
    Chabbat Chouva au Vésinet avec le Grand Rabbin de France Haïm Korsia  
 

Le Grand Rabbin de France a passé chabbat Chouva dans la Communauté du Vésinet les 7 et 8 octobre derniers. De très nombreux fidèles de la Synagogue du Vésinet sont venus participer au Shabbat plein organisé en son honneur par le Rabbin Raphaël Cohen et l’ensemble de la Commission administrative présidée par Madame Claude Annik Haïk. En gage de fraternité et d’ouverture, le curé de Chatou, Olivier Plaine Cassagne ainsi qu’une famille de sa paroisse invités pour l’occasion par le Grand Rabbin de France, sont venus assister au repas communautaire et déguster la délicieuse et traditionnelle Dafina.

 
   

Lire la suite

 
    Yizkor 5777 au cimetière de Bagneux avec le Président du Consistoire  
 

Traditionnellement le dimanche entre Rosh Hashana et Yom Kippour se déroule au cimetière parisien de Bagneux en présence d’un nombreux public et des autorités civiles, religieuses et communautaires le Yizkor qui rappelle ‘’Zakhor’’.

 
   

Lire la suite

 
    Décès de Charles Baron, grand témoin de la Déportation  
 

Ancien déporté, rescapé du camp de Birkenau, Charles Baron est décédé mardi 4 octobre, à l’âge de 90 ans. Toute sa vie, il a su témoigner sur l’inhumanité de l’univers concentrationnaire.
Fils unique d’un père polonais et d’une mère française, Charles Baron est née en 1926, à Paris, et sera « mis à l’abri » chez ses grands-parents dès le début de la guerre. Raflés le 16 juillet 1942, ses parents sont emmenés à Drancy, puis déportés à Auschwitz. Sa mère est immédiatement envoyée à la chambre à gaz tandis que son père subit les expériences du médecin nazi Paul Kremer avant de mourir.

 
   

Lire la suite

 
    Journées des Aumôneries hospitalières  Francophones  
 

Le Rabbin Mikael Journo, aumônier général israélite des hôpitaux de France a représenté le Président du Consistoire, Joël Mergui lors des Journées des Aumôneries hospitalières  Francophones (JAF) organisées par la Fédération protestante de France à Lyon les 6 et 7 octobre. Il a rencontré M. François Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France et tous deux ont prévu de se revoir très prochainement pour mettre en place des projets en commun. Le jeudi soir 6 octobre, il a assisté à la table ronde publique sur le thème : "Religion et laïcité à l’hôpital" à l’Université Catholique de Lyon, avec la participation du Grand Rabbin de Lyon, Richard Wertenschlag, aumônier régional israélite des hôpitaux.

 
   

 

 
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

La Hazac assure 10 offices de Kippour
Après avoir reçu une formation sur la liturgie de Roch Hachana et de Yom Kippour par le Rav Mevorah Zerbib, des équipes de La Hazac formées de deux jeunes hazanim ont ainsi pu assurer des offices dans les communautés juives de : Amiens, Beauvais, Châlons-en-Champagne, Domont, Fribourg, La Rochelle, Limoges, Nice, Périgueux, Verdun.

 
       
AGENDA

 

Des repas sous la Soukah

sont organisés dans les synagogues

partout en France

 

 

Renseignez-vous

auprès de votre communauté !

 

 

18/10

Lyon : Repas dans la soucca communautaire

 
 

19/10

Mulhouse : Repas et activités de souccot

 
 

20/10

Nancy : Goûter sous la Souccah

 
 

20/10

Avoth Ouvanim : Soirée Soucca

 
 

22/10

La Victoire : Repas communautaire de Soukot

 
 

22/10

Chivté Israël : Repas dans la souccah

 
 

30/10

Lyon : Journée portes ouvertes de la Gueniza

 
 

05/12

Concert exceptionnel : les 10 ans du choeur juif de France

 
 

05/12

Colloque Technion 2016

 
 

 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android