10 octobre 2017 - 20 tichri 5778
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

 
     
 
 
     
 
 
Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
11/10
18.45
18.29
18.44
18.36
18.44
18.49
18.59
19.06
12/10
19.48

19.30

19.42
19.33
19.41

19.46

19.56
20.04
 
     
 
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Chemini Atseret : La Belle Inconnue

 
   

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

 
 

Du dernier au premier mot
Le Sefat Emet (Vezot 5653 p. 240) explique le premier verset de la Torah ainsi : « Beréchit, C’est pour le réchit, le commencement primordial, qu’Elokim a créé le ciel et la terre ». « La finalité de la création est de comprendre le réchit, la Cause première, l’Etre duquel tout vient ». De cette façon, si la Torah inaugure son texte sur le descriptif de la nature et de ses multiples composants, c’est pour nous inviter à l’observer, cette nature, à la contempler, à s’en émerveiller ; et surtout, à aller plus loin que cet examen minutieux, à la rattacher à sa source.

 
   

Lire la suite

 
 

Pensée juive, par le rabbin Mickael Journo

Joseph reconnaît ses frères

 
ACTUALITE
   

Repas sous la soukah avec les présidents de communautés franciliennes

 
 

 

 

Comme chaque année, le Consistoire a convié les présidents de communautés franciliennes à partager un repas commun sous la Soukah.
En présence du Président du Consistoire Joël Mergui, de rabbins, administrateurs du Consistoire et des directeurs de l'institution, le Grand Rabbin Alain Goldmann a prononcé un dvar torah rappelant que l'unité est le facteur clé qui  a maintenu le peuple juif au cours des siècles de son histoire. Puis Joël Mergui a remercié collectivement tous les acteurs qui ont géré ces fêtes de Tichri : présidents, rabbins, administrateurs, bénévoles, salariés, ..."Notre force est de garder notre sensibilité orthodoxe tout en accueillant tout juif dans nos synagogues quel que soit sa pratique religieuse." a-t-il rappelé. La arava, qui représente le juif éloigné de l'étude et de la vie juive au quotidien, est le seul élément des 4 constituant le loulav qui se fane s'il n'a pas d'eau, symbolisée par la torah.

 
       
   

Le personnel du Consistoire sous la soukah

 
 

À l'invitation de la Direction et du CE du Consistoire, tout le personnel a partagé un repas sous la souccah mardi 10 octobre. Le Rabbin Weil, à travers un commentaire rabbinique, a pu rappeler la grandeur du travail dans la discrétion et l'humilité. Le président du Consistoire, Joël Mergui a ensuite évoqué l'importance pour lui de ces moments privilégiés passés avec le personnel, et plus particulièrement cette période de fêtes et d'introspection qui nous permettent de nous améliorer en permanence.

 
       
   

Cérémonie des vœux dans le Haut-Rhin

 
 

Le Consistoire Israélite du Haut-Rhin a sacrifié à la tradition en organisant une réception à l’occasion de Yom Kippour qui fait suite à Roch Hachana, le nouvel an du calendrier hébraïque. Cela s’est passé dimanche en fin d’après-midi dans la salle qui fait face à la synagogue de Colmar. Un peu moins de cent personnes ont été reçues dans ce cadre par Élie Cohen, président du Consistoire Israélite du Haut-Rhin. À l’image du préfet, du maire de Colmar, de parlementaires, de la présidente du conseil départemental, des représentants des autorités etc.

 
    lire l’intégralité de l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace  
 
AGENDA DE SOUKOT
 

10/10

Lyon : Repas dans la soucca entre célibataires

 
 

10/10

La Roquette : Grande soirée d'étude

 
 

12/10

La Victoire : Simhat Torah

 
 

13/10

Buffault : Simhat Torah

 
 

 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
Copyright © consistoire