9 mars 2018 - 22 adar 5778
 

Chabbat Vayakhel - Pékoudé

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
18.28
18.24

18.06

18.20
18.11
18.19
18.25
18.34
18.42
Fin

19.35

19.33
19.13
19.24
19.14
19.21

19.27

19.37
19.45
 
COMMENTAIRES RABBINIQUES

La paracha de la semaine en vidéo, par le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim

Voir la vidéo

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Vayakhel-Pékoudé: "Objets inanimés avez-vous une âme ?"

 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Le coeur et ses raisons...
« Et tous les sages de cœur parmi vous (bakhem) viendront et accompliront tout ce que Hachem a ordonné » (Ex 35, 10). « Hakham lev », « Sage de cœur », voilà pratiquement un oxymore ! En effet, la sagesse ne se situe pas au niveau du cœur mais au niveau de l’intellect. La ‘hokhma relève de la réflexion, du questionnement, de la sagesse qui s’acquiert avec le temps. Le cœur constitue, quant à lui, le centre des émotions et sentiments. Le cœur est l’anti-raison puisque le cœur a ses raisons que la raison n’a pas.

 

Lire la suite

 

La paracha du rabbin Michaël Azoulay

 

Rabbi ‘Haïm ben Attar, commentant le verset 32 du chapitre 39 de l’Exode (Parachat Peqoudé), relève qu’il est dit que «… les enfants d’Israël l’avaient exécuté (la réalisation du tabernacle)… », tandis que seuls Beçalel et des « gens de talent » «(littéralement, « sages du cœur ») l’avaient édifié.
Après avoir rappelé le principe du mandat qui, en droit hébraïque (mais pas seulement), implique que le mandant agit à travers l’action du mandataire (c’est donc l’ensemble du peuple d’Israël qui bâtissait le tabernacle par l’entremise de Beçalel et de ses artisans), le Or ha-‘haïm tire de ce verset la preuve que bien que dans l’incapacité d’accomplir tous les 613 commandements, chacun d’entre nous les accomplit par association avec les autres.

 

Lire la suite

 
MEDIAS
 
Haïm Korsia, Grand Rabbin de France : « Pas de liberté et d’égalité sans fraternité »  
       
 
Joël Mergui : Quel leadership pour quelle transmission ?  
ACTUALITE
   

Le parcours d’un Mensch : le Grand rabbin Henri Schilli (zatsal)

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


« Ce n’est pas un hommage que nous rendons ce soir au Grand rabbin Henri Schilli (zatsal), mais un Tikoun, une réparation. » C’est par ces mots que visiblement très ému, le Grand rabbin Olivier Kaufmann directeur du Séminaire israélite de France (SIF) à l’exemple de son aïeul, a introduit la soirée consacrée lundi dernier à son grand père Henri Schilli (zatsal), dont la biographie « De la tourmente à la reconstruction » vient d’être publiée à l’initiative de son fils Jacques Schilli et de sa sœur Nicole Naouri, sous la plume du journaliste Daniel Haïk.
C’est pour évoquer sa mémoire, son extraordinaire parcours et son influence déterminante sur la communauté juive que ce sont succédées - après la brillante présentation de Daniel Haïk-, les prises de paroles du Président du Consistoire Joël Mergui ; du Grand rabbin de France Haïm Korsia ; du Grand Rabbin de Paris Michel Guguenheim, qui eut le privilège de l’avoir côtoyé au quotidien durant son enfance et son adolescence rue Vauquelin ; du Grand rabbin du Consistoire Alain Goldmann, gendre du Grand rabbin Henri Schilli (zatsal) ; et de Patricia Sitruk directrice de l’OSE ( voir lien vidéo ci-dessous).
Ce lundi 5 mars, la synagogue de la rue Vauquelin où le Grand rabbin Schilli officia 25 ans comme directeur du SIF après avoir été successivement rabbin du Raincy, de Sainte-Isaure et de Chasseloup-Laubat ne comptait pas assez de place pour contenir la foule de ceux qui l’avaient connu, lui devaient la vie, une vocation, leur retour au judaïsme, ou un conseil déterminant de lumière et de bonté.
Actif aumônier des camps d’internement du Sud durant la Guerre, il fut également Grand rabbin de France par intérim avec le Grand rabbin Jacob Kaplan, durant 3 ans et eut à démêler dans la plus grande discrétion (un comportement légendaire chez lui) l’affaire des enfants Finaly. Rabbin par vocation, il sut susciter notamment celle du futur Grand rabbin de France Joseph Sitruk (zatsal), du Grand Rabbin Josy Eisenberg (zatsal), lui qui fut pour les EEIF l’éclaireur «  Tison ardent » avant de devenir « Rabbi » pour tous les jeunes des mouvements de jeunesse, dont il fut à la fois un modèle, un maître et parfois un père de substitution grâce au dévouement et à la générosité de son épouse Simone.

«  De la tourmente à la reconstruction. Biographie du Grand Rabbin Henri Schilli » de Daniel Haïk, éditions In Press, janvier 2018 (ISBN 978- 2-84835-452-1)

 
    Vidéo de la soirée  
   

Le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire au dîner du Crif

 
 


Le 33ème dîner du Crif s’est déroulé mercredi soir au Carrousel du Louvre en présence, comme chaque année de très nombreuses personnalités, parmi lesquelles une quinzaine de ministres, une vingtaine d’ambassadeurs, des élus et des représentants de la communauté juive française, dont le Grand Rabbin de France, le Grand Rabbin de Paris, le Président du Consistoire et plusieurs administrateurs du Consistoire.
Ce dîner du Crif était le premier pour le Président de la République Emmanuel Macron. Celui-ci a fait part de sa volonté de légiférer au niveau européen pour contraindre les opérateurs du net à retirer les contenus haineux en ligne.

 
   

Discours du Président, Emmanuel Macron

Lire la suite  
         
   

Rencontre avec le Ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb

 
 


Le Président du Consistoire, Joël Mergui, le Président du Crif, Francis Kalifat, le Président du FSJU, Ariel Goldmann, et la Directrice générale du SPCJ ont rencontré mardi le Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.
Ils ont commencé par faire un état des lieux du dispositif actuel concernant la sécurité des bâtiments de la communauté juive. Le Ministre de l’Intérieur a confirmé au cours de cet entretien l’engagement du gouvernement à reconduire l’enveloppe budgétaire destinée aux travaux de sécurisation des bâtiments. Enfin, les Présidents des trois Institutions juives ont demandé le renforcement du dispositif sécuritaire lors des entrées et sorties des écoles, ainsi que les chabbat et jours de fêtes devant les synagogues, notamment pour la prochaine fête de Pessah qui arrive.

 
       
   

Hommage au Grand Rabbin Ernest Ginsburger zal en présence du Grand Rabbin de France

 
 


Le 6 mars, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a assisté à Bayonne à la cérémonie d’hommage en mémoire du Grand Rabbin Ernest Ginsburger zal, ,ancien Grand Rabbin de Genève, de Bruxelles et de Bayonne, mort en déportation, en présence notamment du Maire de Bayonne, M. Jean-René Etchegaray, et de M. Philippe Ginsburger, son fils et ancien Président de la Communauté de Buffault.

 
  © D.R.    
AGENDA COMMUNAUTAIRE
 

Retrouvez les activités de vos communautés tous les mardis dans l'Agenda des Communautés !

Voir tous les évènements en Ile de France

Voir tous les évènements en Province

 

 
JEUNESSE
   

Centre aéré à Strasbourg : toujours autant d'enfants !

 
 


Du 26 février au 2 mars, le Centre des Jeunes organisait un centre aéré qui a connu un grand succès, une fois encore. Pour cette semaine de vacances, les enfants âgés de 3 à 14 ont bénéficié d'un programme sur-mesure. Activités diverses et variées les attendaient et avaient été préparées par l'équipe du Centre des Jeunes et les encadrants. Pour ce Centre aéré de février, les jeunes enfants de la communauté ont, une fois encore, répondu présent massivement. Près de 200 jeunes étaient inscrits sur cette semaine et 130 étaient présents quotidiennement. Ils ont ainsi pu profiter pleinement des activités et faire le plein d'énergie avant la reprise des classes.

 
       
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

25e mission à Amiens
Ce Chabbat 3 mars, une équipe de la 'Hazac, dirigée par Mickael Boublil a réalisé sa 25ème mission à Amiens. Les fidèles sont venus particulièrement nombreux aux repas communautaires organisés, et le minyan a été assuré lors de tous les offices. La ‘Hazac tient à remercier chaleureusement le président M. Guy Zarka, ainsi que la communauté pour leur accueil et leur enthousiasme !

 
 
 

 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire