7 décembre 2018 - 29 kislev 5779
 

Chabbat Mikets

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
16.36
16.25

16.15

16.38
16.35
16.44
16.49
16.59
17.03
Fin

17.48

17.40
17.28
17.47
17.42
17.51

17.56

18.06
18.11
 
COMMENTAIRES RABBINIQUES

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Les gilets jaunes - Mikets & Hanoukah

 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Lumière sur la subversion
La Guemara de Chabbat (21a) explique que les grecs ont rendu impure toutes les huiles du Sanctuaire. Quelle était l’intention des grecs ? S’il s’agissait d’empêcher les kohanim d’allumer la Menora, ils auraient pu simplement briser le Candélabre ou le confisquer ou déverser sur le sol toutes les huiles !
Le Rabbi de Loubavitch (miChoul’han ha’hag p. 140) en déduit que les grecs poussaient les kohanim à allumer la Ménorah avec de l’huile d’olive rituellement impure.

 

Lire la suite

   

Cours vidéos de nos rabbins

 
 


Ytshak Benhamou - Hanouka : des flammes à l’infini !

Raphaël Cohen - Hanouka : Victoire militaire ou miracle de la fiole ?

Daniel Dahan - Hanouka : un peu de lumière contribue à chasser beaucoup d'obscurité

Jacky Milewski - Chabbat Hanouka : Nature et Miracle

Mevorah Zerbib - Bonté et Hanouka

 
 
 
 
       
 

 

 
   
     
 

Six13 - Bohemian Hanouka

 
 

EDITO
   

Bientôt un libre accès au Tombeau des Rois, Par Joël Mergui

 
 

« Maintenant que les travaux sont achevés, j’ai hâte enfin de voir cet endroit saint ouvert aux pèlerins du monde entier et à tous les visiteurs curieux d’histoire juive »
Jeudi, le drapeau français flotte au-dessus du portail portant l’inscription « République Française, Tombeau des Rois. » Une dizaine de personnes attendent obstinément l’ouverture du site, désespérément fermé depuis plus de 15 ans. Nous ne sommes pas en France, mais à Jérusalem à côté de la tombe de Simon Le Juste dans la nécropole deux fois millénaires où jadis étaient enterrés les Saints de Jérusalem.

 
   

Lire la suite

 
ACTUALITE
    Visite du Grand Rabbin de France à Ohel Barouch  
 

 

Mercredi 5 décembre, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, s’est rendu à l’école Ohel Barouch à l’occasion du troisième jour de Hanouka. Les classes de Gan l’ont reçu avec des chants et des danses. Le Grand Rabbin a fait remarquer aux enfants la participation solidaire qui régnait alors, accomplissement plus remarquable que les chants et les paroles mêmes. Il a ensuite visité quelques classes du primaire où l’aspect théâtral de l’enseignement du Houmach fut hautement apprécié.
Le Grand Rabbin a quant à lui mis l'accent sur la puissance des Lumières dont la flamme n’est jamais diminuée quel que soit le nombre de bougies allumées. "Tout ce que l’on transmet ne nous fait rien perdre, au contraire, il nous profite et nous grandit" a conclu Haïm Korsia.

 
   

 

 
    Le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire à Wintzenheim  
 

A l’initiative du Maire de Wintzenheim (près de Colmar), une plaque a été dévoilée sur une façade de la synagogue en mémoire du Grand Rabbin Naphtali Hirsch Katzenellenbogen qui fut le premier Grand Rabbin et Président du Consistoire du Haut Rhin de 1808 jusqu’à 1823. Cet illustre rabbin fut membre de l’Assemblée des Notables, puis du Grand Sanhédrin convoqué par Napoléon 1er. Il est l’auteur de Cha’ar Naphatli et Chaarei Binah.

 
  © DNA

Lire la suite

 
    Hanouka au cirque Bormann  
 

 

 

 

Mardi 4 décembre 2018, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, accompagné de Me Sarah Tellouk Présidente de la commission jeunesse du Consistoire, se sont rendus  à l’invitation de M. Yona Attal, Président de l’association Torahland, au cirque Bormann (Paris) pour y célébrer Hanouka avec les enfants de différentes écoles juives parisiennes. Réunis pour l’occasion dans une ambiance festive, ce  spectacle sur l’histoire de Hanouka mis en musique avec les Pirkei Yerouchalaim aux côtés de Yossef Brami et Nissim Eliaou, a apporté beaucoup de satisfaction et d’émerveillement. Lors de son intervention, le Grand Rabbin de Paris a délivré un enseignement sur le miracle de Hanouka ainsi qu’une bénédiction aux nombreux enfants présents. Me Tellouk a souligné l’importance pour le Consistoire de prendre part à ces événements qui allient un aspect ludique à la transmission des valeurs du judaïsme en ce que les enfants sont «  l’avenir de nos communautés, les étincelles du Peuple juif, les lumières de notre Torah. »

 
   

Voir la vidéo

 
    Hanouka avec les enfants de l'hôpital Debré  
 

 

Comme chaque année, l’allumage de hanouka a été célébré à l’hôpital Robert Debré en présence du grand Rabbin de Paris M. Gugenheim, du Président du Consistoire J. Mergui, de l’aumônier général des hôpitaux M. Journo, ainsi que d’autres personnalités et associations qui nous ont aidés à amener de la lumière dans le cœur des enfants malades.
Des cadeaux ont été distribués à tous les enfants sans distinction.
Grace à l’action conjointe de l’aumônier Asnath Saada et de la direction de l’hôpital, nous avons passé un après-midi dans la joie et la bonne humeur accompagné de la douceur des beignets et autres friandises. Nous tenons à remercier vivement toutes les personnes, traiteurs, animateurs, donateurs et associations qui nous ont soutenus dans cette mission.

 
   

 

 
    Un peu de lumière pour chasser beaucoup d’obscurité  
  A l’occasion de la célébration de l’allumage de la quatrième bougie de Hanouka le Président du Consistoire, Joël Mergui, a rencontré les détenus juifs de la prison de Fleury-Mérogis en présence des représentants de l’administration pénitentiaire. Un moment empli d’émotion, de recueillement et de joie. Tous les détenus juifs de France ont pu recevoir des bougies afin d’accomplir durant les 8 jours la Mitsva de Hanouka.  
   

 

 
    Soirée avec le KKL à La Victoire  
 

Jeudi soir, l’allumage de la 5ème bougie a donné lieu à une belle cérémonie à la Grande synagogue de La Victoire, en présence du Président du Consistoire Joël Mergui, du Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim, du rabbin de la synagogue Mosché Sebbag, et des responsables du KKL Robert Zbili et Fino Edery. Un hommage émouvant a été rendu à la mémoire de Haïm Cohen, Délégué du KKL pour la France, dont le jour coïncidait avec la fin des shiva. Les enfants du groupe Pirhéi Yeroushalayim ont assuré l’animation musicale de la soirée.

 
  © Alain Azria

 

 
    Soirée de Gala du Libi France  
 

© Erez Lichtfeld

 

Une soirée dédiée cette année à la mémoire d'une donatrice de la première heure, Nicole Haggiag, pendant laquelle, sa fille Sophie Mechaly a inauguré un Sefer Torah à son nom, a eu lieu malgré des violences inouïes devant l’hôtel. Gladys Tibi avait convié de nombreux officiels parmi lesquels S.E. l’Ambassadrice d’Israël en France, Aliza Bin-Noun, Joël Mergui, Président du Consistoire, Meyer Habib, Député, le Consul, Monsieur Harel ainsi que des hauts gradés, officiers de carrière et jeunes de Tsahal qui ont quitté leurs postes dans une situation de tension forte en Israël pour venir remercier les donateurs sur scène car les dons collectés permettent de construire des infrastructures importantes pour les soldats de Tsahal.
Un Amiral de Tsahal a pris la parole pour évoquer son travail face au Hamas, M. Goldin, a évoqué l’enlèvement de son fils et son meurtre par le Hamas dont il attend toujours, 4 ans après, le corps.

 
   

 

 
    Rémy Heitz, nouveau procureur de la République  
 

Mardi 4 décembre, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim s’est rendu au nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris afin d’y représenter la communauté juive parisienne à l’occasion de l’audience solennelle de présentation de M. Rémy Heitz nouveau procureur de la République près le TCI, qui s’est tenue en présence de Madame Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.
Un hommage a également été rendu à Monsieur François Molins, qui a occupé durant 7 années cette même fonction de procureur avec une humanité, un professionnalisme et une réussite unanimement reconnus.

 
 

© Philippe Lopez / AFP

 

 
    Rencontre avec le fils du rav Steinsaltz  
 

Lundi 26 novembre, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim a reçu le Rav Meni Even Israël fils du Rav Steinsaltz, accompagné de MM. Laurent Murat et Elie Lellouche. Il les a assurés de son soutien dans le développement du concept qu’il a créé : Global Day, c’est-à-dire un jour d’étude de Torah partagé par le plus grand nombre, grâce aux moyens techniques modernes de communication. Le Rabbin Steinsaltz a remercié le Grand Rabbin de Paris d'avoir donné son image et sa voix lors d'un cours consacré au thème de cette année : "les passages extraordinaires (textes et voyages)".

 
   

Voir la vidéo

 
HANOUKA DANS LES COMMUNAUTES
    Place des Vosges  
 

 

La Synagogue de la Place des Vosges a accueilli les amis du KKL pour procéder avec le Grand rabbin Kaufmann à l'allumage de la 3e bougie de Hanouka. 250 personnes ont rejoint la synagogue pour participer à ce rassemblement.Le Président  Patrick Chlewicki a rappelé les liens d'amitié que la communauté des Vosges avait tissés en finançant la plantation de 1000 arbres du KKL. En presence de Daniel Attar President mondial du KKL,Robert Zbili President  du KKL France et Fino Edery délégué general ont remis à Philippe Meyer President du Bnai Brith un diplôme de reconnaissance et de gratitude pour la contribution des donateurs à la lutte contre les incendies  de forêts dans le Sud d'Israel .Un film a été projeté pour illustrer les efforts des habitants soutenus par le KKL afin de réparer les dégâts consiserables dans la région.

 
   

 

 
    Antony  
 

Les festivités de Hanouka se sont déroulées en 2 temps à la communauté juive d'Antony. Le 2 décembre dernier, les enfants du Talmud Torah et du Gan du dimanche ont reçu leurs familles en présentant un spectacle, avec des chants, des beignets et friandises. Le 3 décembre au soir, devant la Mairie, l'allumage public a réuni de très nombreux participants ainsi que le Maire, Jean-Yves Senant, la Députée, Frédérique Dumas, des élus et représentants des communautés religieuses. Une ambiance très riche avec musique, spectacle pyrotechnique sans oublier la dégustation des traditionnels beignets avec boissons, pop-corn, barbes à papa et autres friandises.

 
   

 

 
AGENDA COMMUNAUTAIRE
 
 
 

 

Voir les évènements en Ile de France

Voir les évènements en Province

 

 
CULTURE
    Disparition de Joseph Joffo, auteur du célèbre livre "un sac de billes"  
 

Disparition de Joseph Joffo, auteur du célèbre livre autobiographique Un sac de billes, racontant la fuite de deux jeunes frères juifs à travers la France occupée. Traduit en dix-huit langues, il a été vendu à près de vingt millions d’exemplaires dans une vingtaine de pays et a été adapté à de nombreuses reprises, notamment au cinéma. Joseph Joffo a donné de nombreuses conférences dans des établissements scolaires, pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’antisémitisme et du racisme.

 
   

 

 
EMPLOI
   

 

 
 


Retrouvez le détail des offres d'emploi sur notre site internet www.consistoire.org :

  • Comptable (H/F)
  • Développeur informatique (H/F)
  • Directeur (H/F)
  • Attaché de Communication (H/F)
 
  En savoir plus  
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire