7 avril 2017 - 11 nissan 5777
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Tsav
Chabbat Hagadol

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
20.12
20.12
19.50
19.58
19.46
19.54
20.00
20.10
20.19
Fin

21.22

21.23
20.59
21.04
20.51
20.57
21.04
21.14
21.24
 
 
 
 
 
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Tsav : Le grand débat des candidats

 
   

La paracha Tsav, par le rabbin Mickael Journo

 
  Les sacrifices décrits en détails dans le livre du Lévitique paraissent obscurs au lecteur moderne: en l'absence du Temple, il ne nous reste que la prière et l'étude pour approcher le divin. La mise en scène du processus sacrificiel répond pourtant à une logique pensée de bout en bout: chaque geste correspond à un aspect de la faute à réparer et induit une transformation en profondeur de celui qui s'est égaré.  
    Voir la vidéo  
   

Pour la Hagada... par le rabbin Jacky Milewski

 
 

La soirée du séder compte quinze étapes.
Le nombre 15 renvoie à l’idée de l’ultime, du sommet. 15 est la valeur numérique de l’un des noms de D.ieu, c’est la lumière poussée à son paroxysme.
La lune grandit du 1er au 15 du mois lunaire en écho avec les 15 marches sur lesquelles les léviim se tenaient pour chanter le hallel à D.ieu. Le séder constitue en un processus.

 
   

Lire la suite

 
MEDIAS
 
Vous avez dit "origines", Monsieur Valéry Giscard d'Estaing ? par Haïm Korsia  
 
Sarah Halimi : Haïm Korsia invité de Paule-Henriette Lévy  
 
Sarah Halimi : Interview de Joël Mergui (sélectionner Rediffusion du 05/04/2017)  
ACTUALITE
 

Communiqué

Ce matin, Haïm Korsia - Grand Rabbin de France, Joël Mergui - Président du Consistoire, Ariel Goldmann – Président du FSJU, Robert Ejnes – Directeur Général du CRIF et le SPCJ ont été reçus par Monsieur François Molins – Procureur de la République de Paris et les personnes chargées de l’enquête concernant le meurtre de Sarah Halimi Attal zal.

Cette rencontre, obtenue à la demande des Institutions centrales de la communauté juive, avait pour but de faire connaître la vive émotion que suscite ce drame et toutes les interrogations profondes qui l’accompagnent.

Il a été expliqué de façon très claire que « l’enquête en cours a pour but de parvenir à la manifestation de la vérité et déterminer si la circonstance antisémite doit être retenue ».

A cette date, selon les premiers éléments de l’enquête et sur la base des premiers témoignages « rien ne permet de retenir le caractère antisémite et rien ne permet de l’exclure. L’enquête se poursuit et toutes les pistes sont ouvertes ». Un juge d’instruction va être désigné.

Le temps de l’enquête est long car il impose d’entendre tous les témoins, notamment les membres de la famille qui sont dans la semaine de deuil en Israël et qui seront entendus à leur retour, de saisir et exploiter tous les éléments d’indice sur le lieu du crime, toutes les analyses des échanges avec la Police et autres communications, toutes les investigations dans le passé de l’auteur des faits.

Ce temps est essentiel et incompressible pour qu’aucun détail ne soit laissé inexploité.

La vive émotion que ce drame inspire à tous est immense et chaque minute qui nous distancie des résultats de l’enquête augmente la tourmente. Toutefois nous faisons pleine confiance aux hommes et femmes qui œuvrent à cette enquête.

L’enquête ne peut se faire sur les réseaux sociaux, le mélange d’informations provenant de témoins directs avec des récits « revisités » par des commentateurs, le mélange d’informations vérifiées et avérées avec des informations supposées, imaginaires, voulues ou encore déniées, créent une confusion qui dessert la recherche de la vérité. Or chaque information ou témoignage peut être décisif. Tous ceux qui pensent pouvoir contribuer à l’enquête doivent se manifester auprès des enquêteurs et leur délivrer toutes les informations dont ils disposent. C’est là que leur témoignage sera le plus utile.

Nos pensées et prières accompagnent la famille et les proches de Sarah Halimi zal.

Le CRIF
Le Consistoire
Le FSJU
Le SPCJ

 
     
 

 

 
 

L’assassinat sauvage du Docteur Sarah Halimi (zal), par Joël Mergui

Lorsque nous avons appris que le docteur Sarah Halimi (zal) avait été défenestrée à son domicile, par un voisin,  dans la nuit de lundi à mardi dernier, dans le 11 arrondissement, nous nous sommes aussitôt entretenu avec le Préfet de Police, le commissaire de police du 11e arrondissement et le procureur de la République pour faciliter l’inhumation de la défunte dans les meilleurs délais et concilier le respect de nos traditions religieuses avec les exigences de l’enquête criminelle en cours.

Le comportement de l’assassin immédiatement arrêté sur les lieux, comme les circonstances particulières qui entourent ce crime horrible nécessitant des éclaircissements, nous avons contacté le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur pour que toute la lumière soit rapidement faite sur cette terrible affaire, dont la communauté juive et la communauté nationale attendent de connaître la vérité dans un contexte où les rumeurs alimentent la peur et où les silences entretiennent les non dits sur l’antisémitisme et le djihadisme.

L’assassin de 27 ans, violent à l’égard de  sa famille et de son voisinage immédiat le jour des faits, a t-il agi sous l’emprise de la drogue ou dans le but antisémite de tuer sa voisine juive, c’est la question qui reste aujourd’hui encore à éclaircir après l’entrevue de ce matin avec le Procureur de la République, que nous avions sollicitée avec tous les responsables des grandes institutions juives.

François Molins, en qui nous avons toute confiance pour avoir instruit de nombreux dossiers d’antisémitisme et de terrorisme reste ouvert à toutes les pistes et ne manquera de nous informer de tous les développements à venir.

Notre émotion reste vive notamment en raison de faits troublants et de la personnalité de l’assassin qui connaissait de longue date la victime.

Sarah Halimi (zal) a été inhumée jeudi matin à Jérusalem, la levée du corps avait réuni sa famille, ses amis, le rav Rottenberg dans les institutions duquel elle travaillait, Maître Alex Buchinger, une foule d’endeuillés venus lui rendre hommage et moi-même.

Aujourd’hui que les derniers devoirs lui ont été rendus, nous restons dans l’attente des conclusions des enquêtes policières et psychiatriques pour que la vérité soit clairement établie et que justice soit rendue. Il est légitime que notre communauté, doublement meurtrie par les attentats anti-juifs et anti-français de ces dernières années, exprime son besoin de clarté et de vérité, particulièrement dans le contexte des élections nationales à venir, pour lesquelles nous ne voudrions pas que nos inquiétudes ni notre douleur soient instrumentalisées. En cette veille de Pessah, c’est à la famille que nous pensons d’abord et adressons nos plus sincères condoléances.

 
     
 

Marches blanches en mémoire de Sarah Halimi

Dimanche 9 avril à 11h00

 

L’assassinat par défenestration de Mme Sarah Halimi nous a toutes et tous horrifiés et interpellés.

Nous pensons à sa famille, à ses amis, à celles et ceux qui l’ont connue et à qui nous voulons témoigner notre indéfectible soutien dans cette épreuve.

Pour eux mais aussi pour l’ensemble de nos compatriotes, nous voulons que justice soit rendue et nous voulons la vérité. Nous voulons connaître les circonstances exactes de ce drame. Nous ne nous résignons pas à voir cette tragédie réduite à un simple fait divers.

Déterminés et vigilants, nous appelons toutes celles et ceux qui sont attachés à la dignité humaine et à la recherche de la vérité et qui sont, comme nous, terrifiés par ce drame à se rassembler ce dimanche 9 avril pour une marche silencieuse qui se dirigera vers le domicile de Mme Sarah Halimi afin de lui rendre un dernier hommage et d'exiger ensemble la justice.

Par respect pour la victime, la Marche blanche sera silencieuse. Il n'y aura ni banderole, ni discours. Les participants sont invités à se munir d'une rose blanche.

 
     
  A Paris : Métro Belleville  
     
  A Marseille : Devant la Préfecture de Région - Boulevard Paul Peytral 13006 Marseille  
 
 
   

Inauguration de la nouvelle synagogue de Monaco

 
 

 

 

Le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire étaient à Monaco le 28 mars dernier pour inaugurer la magnifique nouvelle synagogue de la Principauté, rebâtie sur le terrain même de l’ancienne synagogue. Participaient notamment à cette cérémonie le Prince Albert II de Monaco, Mme Lili Safra, Présidente de la Fondation Edmond J. Safra, grâce à laquelle les travaux ont pu se faire, le Grand Rabbin Pinchas Goldschmidt, et l’Archevêque de Monaco, Mgr Bernard Barsi.
Joël Mergui et Haïm Korsia ont salué la magnifique réalisation et le fabuleux travail du Président de la Communauté, Mikhal Amsellem, et de son Rabbin Daniel Torgmant. La communauté juive monégasque, ainsi que les nombreux touristes juifs qui séjournent à Monaco, disposent désormais, avec cette nouvelle synagogue, d’un écrin conçu et réalisé pour les accueillir dans les meilleures conditions.

 
       
   

La synagogue de la Victoire : 150 ans du Judaïsme français

 
 

C'est dans une ambiance conviviale que la synagogue de la Victoire a accueilli mardi 4 avril dernier les auteurs du livre consacré aux 150 ans du Judaïsme français à la Victoire. Jacques Canet président de la communauté de la Victoire, son prédécesseur Félix Loeb le rabbin Moshé Sebbag et Claude Nataf du comité éditorial ont accueilli un public de connaisseurs et d'amis venus nombreux assister au lancement de l'ouvrage qui sera officiellement mis en vente après les fêtes de Pessah. Après les mots d'accueil et de remerciements d'usage, Jacques Canet a expliqué les choix éditoriaux du comité de rédaction et le recours aux témoignages ainsi qu'aux personnalités qui ont participé à l'ouvrage. Le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim a clos la présentation en insistant sur la vitalité d'une communauté qui rappelle son long passé pour mieux vivre l'avenir dans un souci de transmission. Joël Mergui président du Consistoire a salué le travail de longue haleine effectué par Jacques Canet et sa petite équipe de passionnés pour aboutir à un magnifique ouvrage qui retrace le parcours emblématique de la Grande synagogue de Paris symbole du Judaïsme national et de la devise consistoriale " Religion et Patrie" depuis plus de 150 ans.

La synagogue de la Victoire : 150 ans du judaïsme français, éditions Porte-plume, Paris, 2017, 490 pages, 85 € (ISBN : 9782954928425)

 
    Lire le discours de Jacques Canet  
   

Pose de la première pierre du Hekhal à Courbevoie

 
 

 

 

 

Ce lundi 3 avril a eu lieu la pose de la première pierre du Hekhal (Arche Sainte) de la synagogue Centre Communautaire de Courbevoie la Garenne Colombes en présence de nombreuses personnalités, notamment : M. Michel Gugenheim, Grand Rabbin de Paris, M. Joël Mergui, Président du Consistoire, M. Jacques Kossovski, Député Maire, M. Philippe Juvin, Député Maire de la Garenne Colombes, Maître Elie Korchia, Vice-Président du Consistoire de Paris, Président du CCJ 92, M. Marc Abensour, Secrétaire Général du Consistoire de Paris, M. le Rabbin Haï V. Bellahsen, Directeur des Communautés, M. Alain Cohen-Solal, Président de la Communauté de Courbevoie la Garenne Colombes et M. Salomon Sebbag, co-président de la Communauté de Courbevoie la Garenne Colombes. Les différentes interventions ont insisté sur le dynamisme de cette communauté, en pleine expansion grâce à son implantation géographique privilégiée et l’implication de tous les fidèles dans la réalisation de ce grand projet. La soirée a été clôturée par un buffet dans une ambiance conviviale.

 
       
 
   
 

Un seul guide pour connaître les horaires, voir la liste des produits et des médicaments autorisés :

 
     
   
     
 

 
     
   
     
  Dates et Horaires pour la région parisienne :  
 
Points repères de Pessah 5777
 
 

 
   

Pessah en musique sur le web

 
  Une petite sélection de vidéos à regarder sans modération !  
    Voir la page  
AGENDA
 
 
 

7 et 8/04

Toulouse : Chabbat Hagadol

 
 

7 et 8/04

Enghien : Chabbat plein

 
 

08/04

Créteil : Dracha de Chabbat Hagadol

 
 

09/04

Cannes : Grande soirée grillades

 
 

20/04

Neuilly : Conférence - Judaïsme et don d'organes

 
 

23/04

Toulouse : Grand loto

 
 

23/04

Lyon : Journée internationale de la Commémoration de la Shoah

 
 

24/04

Rosny sous Bois : Commémorations de Yom Hashoah

 
 

24/04

Aix en Provence : Conférence sur Imre Kertèsz

 
 

25/04

Antony : Conférence à deux voix Don d'organes et judaïsme

 
 

30/04

Rosny sous Bois : Célébration de Yom Haatsmaout

 
CARNET
 

Nous avons l'immense tristesse d'annoncer la disparition de notre regretté Dr Roger Sfar Mimoun Ben Chlomo za"l, President de la communauté de Sartouville où il a œuvré pendant plus de 30 ans sans compter, avec un engagement et une disponibilité totale. Très proche de tous les fidèles, il a toujours été à l'écoute avec bienveillance, s'efforçant de répondre à toutes les demandes et à veiller à maintenir un myniane dans sa ville. Que son âme repose en paix tout près du kissé ha kavod. Une cérémonie en sa mémoire sera organisée pour les shiva ce dimanche 9 avril à 19h à la synagogue de Sartouville (24 ruelle du Pont).

 
 

C’est avec une profonde et infinie tristesse que nous avons appris ce matin la disparition de notre cher ami Philippe Darmon, avec qui le Consistoire et le KKL avaient organisé le dernier Yom Haatsmaout. Ses obsèques auront lieu aujourd’hui, Vendredi 7 Avril 2017 à 15h30 au Cimetière de Pantin. « Que sa mémoire repose en paix »

 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android