3 mai 2019 - 28 nissan 5779
 

Chabbat A'haré-Mot

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
20.50
20.53

20.28

20.32
20.17
20.24
20.30
20.40
20.51
Fin

22.05

22.11
21.42
21.42
21.25
21.31

21.38

21.48
22.00
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Sortir des étroitesses…
« Comme les actes de la terre d’Egypte (Mitsraïm), ne commettez pas ! » (Lev 18, 3). Ce verset de notre sidra défend non seulement d’imiter les pratiques sociales, culturelles et morales de « Mitsraïm » mais aussi de nourrir une certaine perspective de vie. Mitsraïm désigne l’Egypte et aussi les limites, les étroitesses. Le Sefat Emet (A’haré p. 144) explique en effet qu’il ne faut pas limiter les actes de ce monde à un aspect purement matériel mais qu’il est nécessaire de les rattacher au service de D.ieu, leur conférer une dimension de « kedoucha » en les réalisant tel que D.ieu les a prescrit et dans la plus noble des intentions morales.

 

Lire la suite

COURS VIDEOS DE NOS RABBINS
 

Ytshak Benhamou

A’haré Mot : la spiritualité est une pente dangereuse

 
 

Raphaël Cohen

Yom Hashoah

 
 

Daniel Dahan

"La superstition n'a pas sa place ..." : A'haré Mot

A'haré Mot

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

Bénir D.ieu ?! - A'haré Mot

 
 

Jacky Milewski

Qu'est-ce qu'un frère ?

 
 

Mevorah Zerbib

La période du Omer

 
MEDIAS
 

TV : A l'origine, Berechit
5/05 : Emission Découverte exceptionnelle consacrée à la résilience avec Boris Cyrulnik, neuro psychiatre. Spécialiste renommé du cerveau et des mécanismes de reconstruction post traumatique, il reviendra à cette occasion, avec le rabbin Didier Kassabi, sur son histoire douloureuse pendant la Shoah.

Replay du 28/04 : La havdala, une séparation nécessaire

 
   

Accéder à tous les replays

 
 

ACTUALITE
   

Une semaine de commémoration de la Déportation et de la Shoah partout en France

 
 

Hasard du calendrier, l’année hébraïque comptant cette année un mois de plus, la commémoration du Yom Hashoah s’est déroulée le jeudi 2 mai, soit quelques jours à peine après celle de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation qui avait lieu le dimanche 28 avril. Tant en région parisienne qu’en province, de nombreuses communautés ont participé à l’une ou l’autre de ces cérémonies, voire aux deux. Parmi celles-ci notamment Arcachon, Bordeaux, Caen, Créteil, Grenoble, Herrlisheim, Issy-les-Moulineaux, Lyon, Marseille, Meaux, Metz, Nancy, Noisy-le-Sec, Perpignan, Ris-Orangis, Rosny-sous-Bois, Saint-Ouen l’Aumône, Strasbourg, Versailles, Vincennes et bien sûr Paris.

 
   

 

 
    Joël Mergui aux cérémonies de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation  
 

Le Président du Consistoire a assisté dimanche après-midi à la cérémonie de la Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, à l’invitation de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, et en présence notamment d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, et d’Eric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah. La cérémonie s’est déroulée en deux temps, tout d’abord au Mémorial de la Shoah, puis au Mémorial des Martyrs de la Déportation.

 
  © ONACVG

 

 
    Yom Hashoah : Lecture des noms  
 

 

 

Mercredi 1er mai, Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Michel Gugenheim, Grand Rabbin de Paris, Joël Mergui, Président du Consistoire, Alain Goldmann, Grand Rabbin du Consistoire de Paris et Olivier Kaufmann, Grand Rabbin et Directeur du SIF ont participé à la cérémonie de lecture des 76 000 noms inscrits sur le Mur des Noms, des personnes déportées de France par les convois n°21 à 57, des Juifs morts en camp d’internement en France, soit 31 761 noms dont 5 921 noms d’enfants. Cette cérémonie a été organisée par le Mémorial de la Shoah, le Consistoire de Paris, les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, le MJLF et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Quelque 500 personnes, personnalités, anciens déportés, parents, bénévoles, lisent à tour de rôle, à partir des listes issues du livre Mémorial de la Déportation de Serge Klarsfeld, les noms de «ceux dont il ne reste que le nom» (Simone Veil).

 
  © Alain Azria

 

 
    Office au Mémorial de la Shoah  
 

Comme chaque année, le jour de Yom Hashoah (le 2 mai cette année) le Consistoire a organisé un office de Chaharit au Mémorial de la Shoah. En présence du Grand Rabbin Kaufmann, d'un survivant de la shoah Milo Adoner, du vice-Président du Mémorial François Heilbronn, du Directeur Général de la FMS Philippe Allouche, du Directeur de l'école Lucien de Hirsch Elie Ebidia ainsi que du Directeur Général du Consistoire Marc Abensour représentant le Président Joel Mergui, plus de 60 personnes dont les élèves de première de l'école Lucien de Hirsch, se sont rassemblées pour prier ensemble et honorer la mémoire des 6 millions de juifs lâchement assassinés.

 
   

Lire la suite

 
    Cérémonie à la synagogue des Tournelles  
 

Jeudi soir, à la synagogue des Tournelles, en conclusion de la journée du Yom Hashoah, en présence d’une foule recueillie et notamment du Ministre Plénipotentiaire de l’Ambassade d’Israël, du Président du Crif, du Président du Mjlf, du Président du Bné Brith, de la Présidente de la Wizo, des directeurs de la FMS et du Mémorial de la Shoah, des administrateurs du Consistoire de Paris et de nombreux élus, le Président du Consistoire Joël Mergui, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, Milo Adoner rescapé des camps de la mort, le Grand rabbin du Séminaire israélite de France Olivier Kaufmann ont rappelé l’impératif de nous souvenir et de transmettre inlassablement la mémoire vivante des victimes de la Shoah. 

 
  © Alain Azria

Lire la suite

 
   

Yom Hashoah au mémorial de la déportation à Roglit (Israël)

 
 

La cérémonie, organisée de main de maître par Valérie Spira, représentante en Israël de l’association des Fils et Filles de déportés Juifs de France, a débuté à 10 heures par la sirène du Yom Hashoah : 2 minutes de silence, le silence d’un pays tout entier immobilisé dans le recueillement. 2 minutes pendant lesquelles tous les participants se sont levés devant le mur où sont gravés les noms des 80000 Juifs déportés de France. Anne-Marie Boubli représentait le président des consistoires Joël Mergui, en présence des autorités françaises et de nombreuses personnalités.

 
   

Lire la suite

 
   

Yom Hashoah à Arcachon

 
 

La Cérémonie de Yom Hashoah organisée par l'ACCIBA à la Synagogue d'Arcachon a réuni une soixantaine de personnes dont le Sous-Préfet, le Maire d'Arcachon, la Commissaire de Police ainsi que les autorisés religieuses et les porte-drapeaux. Judith Hassoun, Présidente de la Communauté et Dr Albert Roche, Président du CRIF Aquitaine se sont adressés à l'assistance. Une plaque commémorative à la mémoire de Madame Elisabeth Sentuc, rescapée d’Auschwitz et décédée en octobre dernier, a été dévoilée.

 
   

Lire la suite

 
   

Cérémonie du souvenir des victimes et héros de la déportation à Versailles

 
 

 

 

Comme chaque année, la cérémonie du souvenir des victimes et héros de la déportation a été organisée à la Synagogue de Versailles le dernier dimanche d'avril.
Après l’allumage des 6 bougies du souvenir par les EEIF de Versailles, un petit-fils et une arrière-petite-fille de déportés ont partagé leur témoignage devant MM. Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines, François de Mazières, Maire de Versailles, et les représentants des autorités civiles, militaires et religieuses. La cérémonie a été ponctuée de chants liturgiques interprétés par M. Philippe Darmon, accompagné de la chorale de la Grande Synagogue de la Victoire dirigée par M.Jean-Marc Thoron, et de l’orgue. Le Rabbin de Versailles, Arié Tolédano, a prononcé la prière générale pour rappeler le souvenir des déportés, puis la prière pour la République Française.

 
   

Voir la vidéo

 
    Diner de gala Hadassah à la Mairie de Paris  
 

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, était présent lundi 29 avril à la traditionnelle soirée de Gala annuelle de Hadassah France, dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris, pour témoigner de son soutien à la recherche médicale franco-israélienne, comme l’a fait également Bernard Henri-Levy lors de son intervention particulièrement remarquée.

 
  © Alain Azria

 

 
 
 

 
AGENDA COMMUNAUTAIRE
 

Les activités de vos communautés tous les mardis dans l'Agenda des Communautés !

Voir les évènements en Ile de France

Voir les évènements en Province

 

 
 
   
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire