3 février 2017 - 7 chevat 5777
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

 

Chabbat Bo

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
17.33
17.25
17.12
17.31
17.26
17.35
17.40
17.50
17.55
Fin

18.43

18.38
18.22
18.38
18.31
18.39
18.45
18.55
19.01
 
 
 
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Bo : Au théâtre ce soir

 
   

Lumière sur la sidra... par le rabbin Jacky Milewski

 
 

Pour la jeunesse
Moché a dit [à Pharaon] : « C’est avec nos jeunes hommes et nos vieillards que nous irons, avec nos fils et nos filles, avec nos menu et gros bétails nous irons, car c’est une fête de Hachem pour nous ».  Nous citons ici le commentaire de Rabbi Elimélekh de Lizensk (Noam Elimélekh parachat Bo p. 88) qui semble décrypter ici la parole du tsadik adressée au penchant au mal : la Guemara (Souca 53a) rapporte qu’à l’occasion des festivités de Sim’hat bet hachoéva, lors de la fête de Soukot, les Sages chantaient, dansaient, jonglaient dans le Temple de Jérusalem.

 
   

Lire la suite

 
   

Paracha Bo, par le rabbin Michaël Azoulay

 
 

Le rapprochement de deux commentaires du rabbin Elie Munk, de mémoire bénie, portant, respectivement, sur les versets 22 (du chapitre 10 de l’Exode) et 38 (du chapitre 12 de l’Exode), peut nous donner à penser de ce qui fait l’être juif.
Le verset 22 évoque la plaie des ténèbres, l’avant dernière plaie frappant les égyptiens, mais, également, cette fois ci, les hébreux qui ne voulaient pas quitter l’Egypte, selon un midrach cité par Rachi.

 
   

Lire la suite

 
   

Paracha Bo : De la légitimité du leader, par le rabbin Yona Ghertman

 
 

« Cet homme aussi, Moïse, était très considéré dans le pays d’Egypte, aux yeux des serviteurs du Pharaon et aux yeux du peuple » (Exode 11, 3)
Ce verset indique que Moïse était très respecté en Egypte. Il convient de comprendre pourquoi la Torah trouve-t-elle nécessaire de préciser que cette considération provenait des « serviteurs du Pharaons » et du « peuple ». Une autre précision paraît en outre superflue au début du verset : « Cet homme aussi [Moïse, était très considéré] ». Nous savons bien qui est Moïse, pourquoi indiquer qu’il est un « homme » ?

 
    Lire la suite  
   

Le judaïsme face au don d’organes post mortem, par le rabbin Michaël Azoulay

 
 

L’entrée en vigueur, au 1er janvier 2017, d’une loi de 2016 modifiant les modalités de refus de prélèvement, a suscité l’émoi au sein de la communauté juive de France.
Renforçant le principe du consentement présumé de chaque citoyen qui n’a pas fait connaître de son vivant son refus de donner ses organes, cette évolution législative a le mérite d’inciter chaque citoyen à prendre position sur un sujet encore largement tabou, mais néanmoins vital, au plein sens du terme.

 
   

Lire la suite

 
   

Le maladroit est- il condamnable ? par le rabbin Mickaël Journo

 
 

Quand on voit une personne qui trébuche devant nous, il est difficile de ne pas esquisser un sourire voir un rire forcé car sa maladresse provoque généralement une émotion incompressible difficile à maîtriser.
On a bien tort car celui à qui cela arrive a pu se faire mal mais le regard ironique des autres renforce sa souffrance car à la douleur physique s'ajoute la douleur morale : la honte. Nous savons que la maladresse est un manque d'adresse mais aussi une action, une parole maladroite qu'un homme ou qu'une femme peut connaître dans son existence.

 
   

Lire la suite

 
   

Havrouta

 
 

Retrouvez l'émission mensuelle de Pensée Juive diffusée sur RCJ, proposée et présentée par le Grand Rabbin Olivier Kaufmann et le Rabbin Mickaël Journo.

 
   

Ecouter

 
EDITO
    L'an prochain une ambassade américaine à Jérusalem ? par Joël Mergui  
  La promesse de campagne du candidat Donald Trump devenu depuis le 45e Président des États-Unis fait l’objet d’un véritable cataclysme médiatique et politique. La question fait débat, les menaces pèsent, le droit international et l’ONU sont invoqués. Comment un président déjà controversé peut il prétendre officialiser « l’annexion » illégale de Jérusalem, sensée être sous statut international depuis 1947 ! Cette étrange situation m’appelle deux remarques. Premièrement, la promesse de Donald Trump n’a rien d’un scoop illégal ou médiatique.  
   

(Extrait d'Information Juive n°366)

Lire la suite  
ACTUALITE
   

Chabbat Tou Bichvat - Kaddich à la mémoire d'Ilan Halimi zal

 
 

Cela fait 11 ans que Tou Bichvat est tristement marqué par le deuil d'Ilan Halimi zal et c’est donc un temps de mémoire que nous lui dédions.
En concertation avec sa famille, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a demandé à tout le corps rabbinique français de bien vouloir réciter un kaddich solennel dans toutes les synagogues, chabbat prochain (11 février) à la mémoire d'Ilan ben Ruth, afin que notre communauté conserve, comme un trésor, la mémoire de nos victimes. Si nous savons le faire, et aujourd’hui plus que jamais, la communauté nationale saura aussi s’en souvenir.

 
       
   

Chabbat plein à Strasbourg avec le Grand Rabbin de Jerusalem et le President du consistoire

 
 

A l’occasion de l’inauguration de son nouveau Beth Hamidrash, la Yeshiva Eschel a organisé un Chabbat plein les 27 et 28 janvier derniers, en présence du Grand Rabbin de Jérusalem, Rav Shlomo Amar, et du Président du Consistoire, Joël Mergui. Au centre Rambam, à la Grande Synagogue de Strasbourg, l’office du vendredi soir affichait salle comble. Venues tout spécialement pour entendre les paroles de Torah des Grands Rabbins, les personnes présentes à l’office ont aussi partagé la joie des étudiants d’Eshel impatients d’inaugurer leur nouvelle salle d’étude.

 
    Lire la suite  
   

Visite du Grand Rabbin de France à Strasbourg

 
 

Le Centre Eshel de Strasbourg, Lycée Yéchiva proposant un Kodech de haut niveau ainsi que le cursus classique du Baccalauréat, a fêté l’inauguration de son nouveau Beth Hamidrach au nom de Edmond J. Safra, Dimanche 29 Janvier dernier en présence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia. Le Grand Rabbin a relevé l’importance de former des étudiants en Yéchiva, mais aussi celle de former des Juifs qui savent conjuguer une brillante carrière universitaire en restant scrupuleusement attachés aux valeurs de la Torah. Il a expliqué comme il est primordial pour la communauté Juive de France que soient formés des jeunes qui sauront à leur tour transmettre ces valeurs et les diffuser autour d’eux.

 
       
   

Publication du bilan 2016 des actes racistes, antisémites et anti-musulmans par le Ministre de l'Intérieur

 
 

Le 1er février, le Ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, a présenté le bilan des actes racistes, antisémites et anti-musulmans pour l’année 2016, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Préfet Gilles Clavreul, délégué interministériel à la DILCRAH, Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Anouar Kbibech, Président du CFCM et Samuel Sandler représentant le Président du Consistoire, Joël Mergui.
Le Ministre a fait état de la baisse globale des actes et menaces racistes, antisémites et anti-musulmans de 44.7% en 2016 par rapport à 2015, tout en rappelant la nécessité de maintenir la vigilance des autorités.

 
  © Ministère de l’Intérieur Voir le communiqué de presse du Ministère  
   

Les communautés juives du 92 réunies autour du nouveau Préfet, M. Pierre Soubelet

 
 

A l’invitation de M. Pierre Soubelet, nouveau Préfet des Hauts-de-Seine, les Présidents et principaux responsables des communautés juives du 92 ont été conviés le jeudi 26 janvier 2017 à une importante soirée-débat, dans les Salons d’honneur de la Préfecture, à l’initiative de Me Elie Korchia, Président du CCJ 92 et Vice-président du Consistoire de Paris et en la présence de M. Joël Mergui, Président du Consistoire.

 
    Lire la suite  
   

Michel Cohen-Tenoudji, nouveau Président du Consistoire de Marseille

 
 

Toutes nos félicitations et nos vœux de réussite vont à Michel Cohen-Tenoudji et à son équipe, élus dimanche dernier à la tête du Consistoire de Marseille, la liste Am-Ehad qu'il dirigeait ayant obtenu près des deux tiers des voix exprimées.
Nous remercions très chaleureusement Zvi Ammar, qui ne s'était pas représenté, pour son engagement de chaque instant durant  18 ans en tant que Président du Consistoire de Marseille. Durant ses mandats, la vie juive à Marseille s'est considérablement développée avec une très forte croissance du nombre de restaurants et commerces casher, de lieux de culte ainsi que d'écoles juives.

 
    Voir les résultats  
   

« Si je t'oublie ô Jérusalem »

 
 

Dimanche 29 janvier, le KKL a organisé le colloque « Si je t’oublie, ô Jérusalem » à l’UNESCO, avec des tables rondes et des expositions rappelant le lien indéfectible du peuple juif avec Israël. Ce colloque regroupait de très nombreuses personnalités issues aussi bien du monde politique, civil que militaire, venues dénoncer les récentes résolutions de l'UNESCO envers Israël. Devant près de 400 personnes, le Ministre israélien des transports et du renseignement, Yisrael Katz, a ouvert cet évènement devant une salle comble et attentive à la moindre parole des intervenants.

 
  © Alain Azria Lire la suite  
   

22ème colloque du CEDER à Ris-Orangis

 
 

A l'initiative du rabbin Michel Serfaty, du président de la communauté de Ris-Orangis, Patrick Racimor et du président du CEDER, Yves Ben Saïd, s'est tenu, le dimanche 22 janvier 2017, le 22ème colloque du CEDER à la MJC de Ris-Orangis. La journée a accueilli de nombreux participants qui ont pu assister à quatre tables-rondes organisées autour de la thématique "Politiques de la ville, Institutions et Religions". Jack-Yves Bohbot, qui représentait le président du Consistoire Joël Mergui, a conclu la table-ronde consacrée aux "Voix religieuses" à laquelle participaient des représentants des grandes religions monothéistes et notamment le secrétaire général de la Fédération Protestante de France, Georges Michel.

 
       
   

Rencontre avec Gutsi Yhoshua Braverman

 
 

Mardi 31 janvier, le Président du Consistoire, Joël Mergui, recevait la directrice du département des activités pour la diaspora de l’OSM, Madame Gutsi Yhoshua Braverman, à l’école rabbinique. Partenaires depuis de nombreuses années, l’OSM et le Consistoire ont élaboré ensemble de nombreux projets relatifs à l’éduction des plus jeunes. Madame Braverman, intéressée par les activités que souhaite mettre en place le Consistoire, a notamment abordé les projets relatifs aux bar/bat mitsva ainsi que sur la lutte du Consistoire contre le BDS.

 
       
   

Le Grand Rabbin de Paris et le Président du Consistoire au dîner de gala du Beith Sandler

 
 

Pour la 5e année consécutive, Eva Sandler reconduisait le Gala du Beith Sandler, lieu d’étude fondé peu de temps après le drame de Toulouse.
Aux salons Hoche, c’est une foule toujours plus nombreuse qui s’est pressée en ce 31 janvier pour soutenir cette institution qui en plus du collel, organise des cours pour femmes à Jérusalem et Montrouge et aide les nécessiteux.

 
    Lire la suite  
   

Clermont Ferrand : Journée de la Mémoire de l'Holocauste

 
 

Lire le témoignage d'un rescapé, Henri Zajdenwergier

Voir l'interview sur France 3

 
       
   

Hommage aux victimes de l'Holocauste à Vichy

 
 

 

Dimanche 27 janvier devant la stèle située devant l’Hôtel du Parc à Vichy, un hommage a été rendu aux victimes de l’Holocauste, date de  la libération du camp d’Auschwitz en présence de Madame le Sous Préfet Sylvaine Astic, Monsieur le Sénateur Maire  Claude Malhuret, La Présidente de la Communauté Michelle London et de nombreux élus et représentants des résistants et  les fidèles de la communauté. Après les discours, dépôts de gerbe, lecture du Mole Rahamim, du Kaddish et de la prière pour la République , un courrier a été remis au Maire pour qu’un espace près du Bd Gambetta à Vichy soit nommé «  espace Michel Crespin , en mémoire du plus jeune déporté de l’Allier qui était âgé de cinq mois lorsqu’il a été déporté avec ses parents à Auschwitz.

 
       
 
 
CULTURE
   

Joseph Joffo ou la mémoire en partage, Par Elie Korchia

 
 

Une semaine avant la sortie très attendue de la comédie musicale La La Land, le film phénomène de Damien Chazelle nommé 14 fois aux Oscars, sortait la nouvelle adaptation d’Un sac de billes, le célèbre roman autobiographique de Joseph Joffo, qui a conquis depuis sa parution en 1973 plus de 20 millions de lecteurs à travers le monde.

(Extrait d'Information Juive - Janvier 2017)

 
    Lire la suite  
AGENDA
 
 
 

03-04/02

La Maison des Benjamins : Chabbat Jeunes

 
 

04/02

Boulogne : Conférence du Grand Rabbin Gilles Bernheim

 
 

04/02

Aix en Provence : Mélavé Malka et Ciné-Club

 
 

04/02

La Maison des Benjamins : Mélavé Malka avec le rav Avraham Dray

 
 

05/02

Villeurbanne : Journée de ski

 
 

05/02

Saint-Louis : Choucroute party annuelle

 
 

05/02

Neuilly : Conférence d'Emmanuel Navon

 
 

05/02

Maison d'Etude Juive au Féminin : 2e ronde des ateliers

 
 

09/02

Caen : Rencontre de l'Amitié Judéo-Chrétienne

 
 

10/02

Aix en Provence : Chabbat plein exceptionnel

 
 

11/02

Strasbourg : 39e Colloque de la SHIAL

 
 

10-11/02

Nazareth : Chabbat Spécial Célibataires 25-35 ans

 
 

12/02

Lyon : Soirée ciné-débat

 
 

26/02

La Varenne : Déjeuner Yiddish

 
 

26/02

Maison d'Etude Juive au Féminin : Après-midi d'étude intensif

 
 

28/02

Cannes : Conférence de M.Simon Benchimol

 
       
AGENDA DES COLOS ET CENTRES DE LOISIRS
 

 
  13 au 17 février
6 - 13 ans
 Boulogne  
  13 au 17 février
3 - 14 ans
 Strasbourg  
  19 au 26 février
8 - 13 ans
 Lyon  
 
 
 
  Ile de France  
 
 
   
 
 
 
 
 

 

 
  Province  
 
 
   
 
 
 
 
 
 

 
  Tous nos vœux de Mazal Tov au Président du Consistoire, Joël Mergui, et à son épouse Dominique pour la naissance d’un petit garçon chez leur fils Ruben et sa femme Meghan.  
  C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Maurice Tiboul, président de l'oratoire égyptien Eliaou Hanabi de La Victoire. Le Consistoire adresse ses sincères condoléances à sa famille.  
  C'est avec tristesse que nous avons appris le décès du Rabbin Albert Choukroun zal, Rabbin de la communauté de Boulogne-Billancourt pendant plus de 17 ans et aumônier israélite de l'Armée française pendant la Guerre d'Algérie.  
       
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android