24 mai 2019 - 19 Iyar 5779
 

Chabbat Emor

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
21.18
21.23

20.56

20.57
20.40
20.46
20.53
21.03
21.15
Fin

22.40

22.49
22.16
22.12
21.52
21.58

22.05

22.15
22.29
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

De la non-appartenance
Le début de la sidra de Behar établit un lien entre le mont Sinaï, le mont sur lequel la Torah nous fut donnée, et la prescription de la Chemita, la mise en jachère du pays d’Israël, une année sur sept. De nombreuses explications ont été proposées pour justifier ce lien.Rabbi Israël de Gour (Bet Israël III p. 212) observe que la notion de « hefker » est commune aux deux sujets. « Hefker », c’est la non-appartenance. En effet, l’une des modalités de la Chemita consiste pour le propriétaire foncier à renoncer à sa propriété sur les produits de la terre poussés dans les champs, la septième année. Les fruits n’appartiennent plus à personne (cf. Séfer haMitsvot, Positive : 154).

 

Lire la suite

COURS VIDEOS DE NOS RABBINS
 

Ytshak Benhamou

Béhar: la Torah est-elle capitaliste ou communiste ?

 
 

Raphaël Cohen

Béhar : "Papa! Où étais-tu ?"

 

 
 

Daniel Dahan

"Une société de consommation, une société de loisirs ... : Béhar"

 

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

Vincent Lambert - Béhar

 

 
 

Jacky Milewski

Quand ton frère s'appauvrira...

 
 

Mevorah Zerbib

Le omer, compter des jours et des mots

 
MEDIAS
 

TV : A l'origine, Berechit
26/05 : En immersion total ce dimanche, Le MAHJ (Musée d'art et d'histoire du Judaïsme) vous ouvre ses portes

Replay du 19/05 : "Symbole : la Lune et le Soleil, une leçon d'humilité"

 
   

Accéder à tous les replays

 
ACTUALITE
    Inauguration des allées Myriam Monsonego et Arié et Gabriel Sandler  
 

 

 

 

 

Dimanche 19 mai dernier ont été inaugurées les deux allées « Arié et Gabriel Sandler » et « Myriam Monsonégo » dans le square Sainte-Odile (17ème arrondissement), à la mémoire de ces enfants assassinés à Toulouse, le 19 mars 2012, lors de l'attentat à l'école Ozar Hatorah. Etaient notamment présents à cette cérémonie Samuel Sandler et son épouse, Eva Sandler, le Rav Yaacov Monsonégo et son épouse, le Président Nicolas Sarkozy, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, le Maire du 17ème arrondissement, Geoffroy Boulard, le Président du Consistoire, Joël Mergui, le Président du FSJU, Ariel Goldmann, le Président du Crif, Francis Kalifat, le Grand Rabbin Alain Goldmann, le député Meyer Habib, de nombreux élus et conseillers de Paris et de nombreux administrateurs du Consistoire. La Maire de Paris et le Président du Consistoire ont souligné le symbole d’inaugurer ces allées à cet endroit précis, qui se trouve face au Centre Européen du Judaïsme, lequel ouvrira très prochainement ses portes. N'hésitez pas à vous y rendre pour vous souvenir, perpétuer leur mémoire et prier pour que le terrorisme et la haine antisémite disparaissent. Nous ne les oublierons jamais.

 
   

 

 
    Rudy Giuliani reçu à La Victoire  
 

Le Président Joël Mergui et le rabbin Moshé Sebbag ont accueilli à la grande Synagogue de la Victoire Rudy Giuliani, ancien Maire de New York, qui a notamment eu à gérer la terrible attaque du 11 Septembre lors de son mandat, et aujourd'hui conseiller de Donald Trump. Lors de sa visite, M. Giuliani a souligné la beauté et la chance pour la France et sa Communauté Juive d'avoir un si bel endroit pour prier et se réunir.

 
   

 

 
    140e anniversaire de la synagogue de Neuilly  
  De très nombreux membres de la communauté consistoriale de Neuilly (rue Ancelle) se sont réunis mercredi soir pour fêter le 140e anniversaire de la construction de la synagogue, lors d'une grande soirée de gala. Réunis autour du Rabbin Mickaël Azoulay, du Président Philippe Besnainou, du Grand Rabbin Alexis Blum et du Rav Lévy Azimov, les convives étaient enthousiasmés par la magnifique réception et l'excellent repas organisé au pavillon d'Armenonville. De nombreuses personnalités ont honoré par leur présence ce grand événement de la communauté juive de Neuilly.  
   

Le maire de Neuilly Jean-Christophe Fromantin et la député de la circonscription Constance Le Grip, côtoyaient à la table d'honneur le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, le président du Consistoire, Joël Mergui, accompagné par Jack-Yves Bohbot, Président de la commission des communautés, et Pascal Karsenti, et les présidents des grandes institutions juives : Ariel Goldmann, président du FSJU, Francis Kalifat, président du Crif, Serge Dahan, président du Bnai Brith Europe, Philippe Meyer, président du Bnai Brith France, la Présidente de la Wizo et Elie Korchia, président du Ccj92.

 
   

Lire la suite

 
    Le Grand Rabbin de France en Chabbat plein à Lausanne  
 

Le Président, Alain Schauder, le Rabbin Eliezer Shai Di Martino et l’ensemble de la communauté de Lausanne a reçu le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, à l’occasion d’un grand chabbat communautaire, du 17 au 19 mai dernier. Un dîner spécialement organisé par la Team Events pour les jeunes actifs s’est tenu en compagnie du grand Rabbin, en présence d’une centaine de personnes, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le shabbat midi a quant à lui fait place à l’ensemble des membres de la communauté pour un repas/ débat avec plus de 120 personnes. La visite s’est poursuive le dimanche avec une Ahnassat sefer torah en présence du grand Rabbin Amar et du Sofer Raphael Pinto, une cérémonie remplie d’émotion et de joie.

 
   

 

 
   

Foot and Torah

 
 

 

Jeudi 16 Mai dernier s'est déroulé le 1er Urban Torah, événement organisé par la jeunesse du Consistoire, alternant matchs de Football et Divré-Torah délivrés pandant les mi-temps par les élèves du Séminaire rabbinique. Une quarantaine de jeunes venus de tout Paris, banlieue et même de Province (Strasbourg, Lyon, Marseille) se sont réunis dans le cadre idéal d'un centre de sport d'Ivry-sur-Seine dotés de terrains flambant neufs. Répartis en quatre équipes, ils ont enfilé crampons et maillots floqués aux logos des Consistoires pour jouer dans une ambiance aussi amicale que survoltée où, pendant les "pauses Torah", l'esprit de compétition rendait les armes devant l'amour de l'étude sur le thème de la sainteté (kédousha) développé par les jeunes élèves-rabbins Yossef Zerdoun et Ariel Botbol.

 
   

Lire la suite

 
    Rencontre entre aumôniers nationaux  
 

 

le lundi 20 Mai le Rabbin Mikaël Journo Aumônier général israélite des hôpitaux de France recevait au Consistoire de France, ses confrères nationaux  représentants des autres cultes dans le cadre de leur mission respective d’aumôniers nationaux. Etaient présents Isabelle Meykuchel, aumônier national des Etablissements de Santé auprès de la Fédération Protestante de France, Costantino Fiore, aumônier national des Etablissements de Santé à la Conférence des Evêques de France.​ Cette  seconde rencontres  avait pour but d’évoquer les questions liées à la fonction de l’Aumônier​ ; la formation  les lieux de culte « interconfessionnels …et plus généralement l’occasion d’un échange sur les problèmes liés à leur charge. Ils ont également parlé des nombreux projets qu’ils mettront en place très prochainement. 

 
   

 

 
    Prix des "Gardiens de la Vie" pour Bernard Giberstein  
 

 

 

 

 

 

Lundi après-midi, l’association « Les Gardiens de la vie » a rendu hommage à l’action héroïque de Bernard Giberstein, qui avait sauvé des dizaines de familles juives durant la Shoah en les faisant passer en Suisse. Bernard Giberstein deviendra plus tard le fondateur de la marque Dim. Cette émouvante cérémonie au cours de laquelle lui a été décerné le prix à titre posthume, de Gardien de la vie était organisée au Mémorial de la Shoah (Paris).
Le diplôme a été remis à son fils Daniel Giberstein, ses nièces et neveux, en présence de nombreuses personnalités, notamment le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le Grand Rabbin du Consistoire de Paris Alain Goldmann, le ministre Plénipotentionaire de l’Ambassade d’Israël à Paris Marc Attali, le Président du Consistoire Central Joël Mergui et d’anciens déportés tel que le Dr Elie Buzyn et Madame Ginette Kolinka. Michel Drucker a rappelé avec émotion la mémoire de son papa Abraham qui avait sauvé celle qui plus tard deviendra l’épouse de Bernard Giberstein. L’association des Gardiens de la Vie, créée par Jean Kahn et Gérard Blum, il y a 22 ans est présidée par le Dr Jean-Bernard Lemmel. Elle récompense les personnes qui, durant la Shoah, au péril de leur vie, ont sauvé des juifs.

 
   

 

 
    Table ronde "Science, Bioéthique et Religion" à Nantes  
 

 

 

Le Rabbin Mikaël Journo,​ aumônier général  israélite des hôpitaux de France, s’est rendu à Nantes au Centre Culturel André Néher, le 20 mai à l’invitation de Maddy Verdon, Présidente Amitié Judéo Chrétienne​ de Nantes et de Liliane Lavon, Vice-présidente du Centre Culturel de la Communauté juive, pour une table ronde sur le thème "Science, Bioéthique et Religion, la dignité de l'homme implique-t-elle des limites à la recherche scientifique ?" Pour nourrir le débat les organisateurs avaient invité des scientifiques et des religieux à savoir :​ le​ professeur Paul Atlan, gynécologue-obstétricien, secrétaire général de la Commission d’éthique biomédicale au Consistoire, le père Bruno Saintôt, jésuite et responsable du département Ethique biomédicale au Centre Sèvres (la faculté jésuite de Paris), Séverine Mathieu, sociologue à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

 
   

Lire la suite

 
    Lag Baomer avec les écoles juives  
 

A l’initiative de Thoraland et avec le soutien de la Commission jeunesse du Consistoire de Paris, près de 3000 enfants des différentes écoles juives d’Ile de France étaient réunis pour fêter ce bel événement autour du Grand rabbin de France Haim Korsia et du Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim, venus tout deux délivrer un message de Torah aux enseignants et directeurs des écoles juives et bénir les enfants. Maître Sarah Tellouk, Présidente de la Commission Jeunesse et représentant le Président du Consistoire a également pris la parole afin d’exprimer l’attachement du Consistoire à ce type d’événements qui permettent une éducation informelle de la jeunesse et prépare ainsi l’avenir de la communauté.

 
   

 

 
    Commémoration de la victoire du 8 mai 1945 à la synagogue du Quartier Latin  
 

 

La synagogue du quartier latin a commémoré le 6 mai 2019 la victoire du 8 mai 45 en présence des représentants des hautes autorités de l'État et de la mairie de Paris. Étaient également présents le président du Crif et le directeur du séminaire israélite. Le président Jacques Hubert Gahnassia rappelait que cette synagogue symbolisait l'enracinement des juifs de France. Puis, se sont succédés pour prendre la parole le grand rabbin Michel Gugenheim et le président du Consistoire Joël Mergui qui a rappelé de rester toujours vigilant face aux extrêmes. Des chants liturgiques interprétés par le hazan Philippe Darmon ont accompagné cette belle cérémonie.
 
   

 

 
    L'affaire Vincent Lambert  
 

Suite à un accident de la route survenu en 2008, Vincent Lambert vit dans un coma végétatif. Depuis maintenant 10 ans, la vie de Vincent devient une affaire qui défraye la chronique religieuse, politique et médiatique.
Dans les instances juridiques et dans les médias, sa famille se déchire ; entre les partisans pour le garder en vie et ceux qui veulent faire cesser ses traitements (hydratation et alimentation).
Il est important de souligner qu’en 2011 l’expertise médicale au Coma science groupe de Liège constate : « une perception de la douleur et des émotions préservée ».

 
   

Lire la suite

 
LAG BAOMER DANS LES COMMUNAUTES
    Bordeaux  
 

Le 22 mai au soir nous avons fêté lag baomer dans notre belle synagogue de Bordeaux. Après les offices religieux, le rabbin Joseph Ohayon a récité les prières pour la hiloula du rav Bar Yohai puis nos fidèles ont allumé les bougies traditionnelles. Un barbecue était organisé dans notre centre Erets qui était décoré à cet effet, en présence d’une bonne centaine de personnes, à la fois sur la terrasse et à l’intérieur. Notre traiteur fut très efficace et après ce bon dîner, Or Koskas, chanteur israélien, a permis au public de se lever chanter et danser sur nos airs traditionnels.

 
   

 

 
    Chasseloup Laubat (Paris 15e)  
 

 

 

 

La Communauté de Chasseloup Laubat (Paris 15e) a fait vivre à ses fidèles une expérience sensorielle unique au travers de la très belle soirée de Lag Baomer qui s’est déroulée dans ses nouveaux salons de réception. Une ambiance orientale, chaleureuse et conviviale, des mets savoureux et pléthoriques autour de grillades variées et onctueuses préparées par notre traiteur de longue date, qui sait à la fois nous surprendre mais également rester fidèle à nos traditions culinaires, les chants merveilleux et entrainants de M. Bouhadana sur fond de musiques jouées par un orchestre aux instruments traditionnels, l’apport spirituel de nos grands Rabbanim, relatés par le Rabbin Journo, le soutien de nos fidèles donateurs afin de préparer l’avenir de notre belle synagogue et la concrétisation du projet en cours de construction d’un Mikvé, ouvert à tous, haut de gamme et respectant les normes les plus strictes, la forte mobilisation de l’équipe « événement » dirigée par sa responsable Joëlle Vital qui a réglé dans les moindres détails cette soirée pour en faire un moment mémorable et apprécié de tous.

 
   

 

 
    Marseille  
 

Le 33e jour du Omer donne lieu à la grande fête de Lag Baomer, pour la hiloula de Rabbi Shimon Bar Yohai, et la traditionnelle vente de bougies en mémoire de nos tsadikkim de mémoire bénie. Cette année, l’équipe de la grande synagogue de Marseille a décidé d’organiser un concert de Mory Kovy, qui aura fait résonner la derbouka, le piano et sa voix mélodieuse gorgée de soleil. Plus de 250 personnes sont ainsi venues marquer ce moment important du calendrier, avant de clôturer comme il se doit par un barbecue !

 
   

 

 
    Montpellier  
 

Près de 150 fidèles qui se sont retrouvés dans la joie et la ferveur pour célébrer Lag Baomer à Montpellier. Cette célébration s’est déroulée dans la cour de la synagogue Mazal Tov qui se prête à idéalement à cet événement. La vente des bougies à la mémoire de nos Tsadikim a été animée de façon magistrale par notre rabbin Isaac Benhamou qui pour chacun d’eux a rappelé son histoire et ses mérites particuliers.
Ensuite nous avons, comme le veut la tradition, procédé à l’embrasement en en l'honneur de Rabbi Chimon bar Yo'hai. Enfin tout le kahal a pu déguster les délicieuse grillades préparées par une méritante équipe de bénévoles.

 
   

 

 
    Le Kremlin-Bicêtre  
 

 

 

Le 22 mai au soir avait lieu dans les salons du centre communautaire du Kremlin-Bicêtre, la traditionnelle fête de Lag-Baomer qui réunissait dans une même ferveur et bonne humeur plus de 120 fidèles de la communauté.
La mémoire des grands rabbanim du peuple juif fut ainsi mise à l'honneur lors de la vente aux enchères des bougies au nom des "saints" d'Israël, dont la vie et l'oeuvre fut retracée par une multitude de mini-divré-thora, la bougie principale, dont la vente clôtura la soirée, revenant évidemment à "l'invité d'honneur" que tout le monde attendait, rabbin Shim'on Bar Yoh'aï. L'adjudication donna lieu aux youyou rituels et surtout au poème liturgique consacré à l'illustre concepteur du Zohar qui fut entonné en choeur par tous les hommes présents sous la baguette du DJ Raphaël Cohen invité chaque année à animer cette fête populaire dans une ambiance aussi pieuse qu'échevelée.

 
   

 

 
    Le Raincy  
 

Très belle soirée au Raincy pour la Hilloula de Rabbi Chimone Bar Yo'hai, jeudi soir 23 mai 2019. Ambiance chaleureuse, conviviale, animée par un orchestre israélien- oriental. A chaque vente aux enchères à la mémoire d'un Tzadik,la musique était adaptée.  Repas copieux et service de qualité. Très belles bénédictions avec le mérite de nos Tzadikim.

 
   

 

 
    St Lazare  
 

Comme tous les ans la communauté de Berith Chalom a fêté Lag Baomer dans la synagogue autour d’un repas et animation musicale avec la participation du premier ministre officiant Gad Benchabat accompagné de Maxime Attia. Allumage des bougies en l’honneur de Rabbi Chimon Bar Yohaï et des Rabbanim d'Alger.

 
   

 

 
    St Blaise  
 

La synagogue St. Blaise a fêté Lag Baomer autour d'un dîner traiteur, réunissant une centaine de personnes. L'allumage des bougies était accompagné de divrés Torah et de chants traditionnels. La fête a duré tard dans la soirée et toute la communauté était ravie.

 
   

 

 
AGENDA COMMUNAUTAIRE
 

Les activités de vos communautés tous les mardis dans l'Agenda des Communautés !

Voir les évènements en Ile de France

Voir les évènements en Province

 

 
 

 

 
   
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire