Le Grand Rabbin d'Israël invité d'honneur du Congrès rabbinique de France à Rouen |
|
|
|
Près d’un an jour pour jour après l’incendie criminel de la synagogue de la ville (le 17 mai 2024), le congrès annuel des Rabbins français s'est tenu à Rouen les 6 et 7 mai, à l’initiative et sous la présidence du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et avec la participation du Président du Consistoire de France Élie Korchia.
L’accueil des participants s’est tenu au Palais de justice de Rouen aux abords de la Maison Sublime, le plus ancien monument juif de France et d’Europe, construit au XIIème siècle, que les rabbins ont pu visiter, accompagné du guide Jacques-Sylvain Klein, auteur d’un ouvrage remarquable publié en 2006 et intitulé "La Maison Sublime : L'Ecole rabbinique & le Royaume juif de Rouen". |
|
|
Les Rabbins ont ensuite déjeuné autour du Maire de la ville, Nicolas Mayer-Rossignol, en présence de la Présidente de la communauté de Rouen Natacha Ben Haïm et ils ont formidablement accueilli sur place le Rishon Letsion Rav David Yossef, Grand Rabbin d’Israël, venu spécialement d'Israël cette semaine à l'invitation du Consistoire de France.
Ce dernier s’est ensuite adressé aux rabbins dans le cadre d’un cours informel au Pavillon des transitions, avant de se livrer à un échange passionnant avec la salle.
Il s'agissait du premier déplacement à l'étranger du Grand Rabbin d'Israël depuis le pogrom terroriste du 7 octobre 2023.
La deuxième partie de l’après-midi était consacrée à la lutte contre l’antisémitisme avec la présentation des travaux gouvernementaux en la matière par Mathias Dreyfuss, délégué adjoint à la DILCRAH.
Après la cérémonie exceptionnelle à la synagogue de Rouen en présence du Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et le dîner du Congrès rabbinique à Forges-les-Eaux en présence du Grand Rabbin d'Israël et du Préfet de région, la deuxième journée des travaux, mercredi 7 mai, a d'abord été consacrée à un temps d’échange avec le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire central de France.
Les participants ont ensuite pu assister à une présentation fine des enjeux et des défis de l’intelligence artificielle par Luc Ferry, ancien Ministre de l’Éducation nationale, qui a pu dédicacer son dernier ouvrage "IA : grand remplacement ou complémentarité ?" à l’issue de sa conférence.
Le congrès s’est achevé par un tour d’horizon des perspectives et des initiatives rabbiniques en France, avec un focus tout particulier sur Strasbourg et Troyes avec la Maison Rachi, ainsi qu’en Europe avec les interventions de Shmuel Baskin et Gadi Gronich, respectivement secrétaire général et directeur général de la Conférence des Rabbins européens. |
|
|
Célébration des 150 ans de la grande synagogue de La Victoire, à l’Hôtel de Ville de Paris |
|
|
|
Cette soirée organisée sous l’autorité avec le soutien de la Maire de Paris Anne Hidalgo a permis de célébrer la force de cet édifice qui contribue au rayonnement patrimonial de Paris. Propriété de la ville, administrée par le Consistoire de Paris, la synagogue symbolise, comme l’a rappelé Karen Taieb, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de l’Histoire, la parfaite intégration de la communauté juive à la vie de la capitale et à son rayonnement. |
|
|
Cette soirée a réunie plus de 400 invités et notamment de nombreux élus de la Ville de Paris, des ambassadeurs, des personnalités du monde politique parmi lesquels une ancienne ministre d’Etat Madame Alliot-Marie, mais aussi de nombreuses personnalités communautaires, en particulier le président du CRIF Yonathan Arfi, et de nombreux administrateurs du Consistoire de Paris et, le rabbin de la grande synagogue Moché Sebbag, le président Jacques Canet et la commission administrative de la grande synagogue.
Les intervenants ont ainsi pu mettre en valeur l’importance de la Grande synagogue pour la ville de Paris au travers de son architecture, de ses décors, de ses mobiliers et de son patrimoine musical.
Laurence Patrice, adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant a voulu insister sur la vocation de résistance de ce magnifique lieu de culte tout au long de ses 150 ans d’existence où les périodes noires de l’Affaire Dreyfus et de l’occupation nazie n’ont pas entamé la foi des fidèles en la République et ses valeurs.
Ce sont ensuite ces qualités de force et d’espérance en l’avenir qu’ont également développées le Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim puis le président du Consistoire de Paris Joël Mergui. L’exemplarité voulue par les bâtisseurs de la Victoire en 1874-1875 se traduit toujours aujourd’hui dans l’adhésion sans faille aux valeurs de la République. Cette soirée s’est poursuivie avec une conférence de Dominique Jarasse, professeur émérite d’Histoire de l’art et grand spécialiste des synagogues, puis Stéphane Allavena, Conservateur du patrimoine à la Ville de Paris qui ont fait vivre avec beaucoup de subtilité et de vie l’histoire et la signification cultuelle que l’architecture grandiose et les nombreux mobiliers et objets présentent dans ce lieu toujours si vivant.
La soirée s’est conclue sur un instant musical présenté par Jacques Canet Président de la synagogue de la Victoire et interprété par le cantor Yedidia Blum, accompagné par une partie du chœur de la Victoire, dirigés par la cheffe de la musique consistoriale Emmanuelle Souffan. Cet événement a permis de rappeler au travers de la Grande Synagogue la force du patrimoine consistorial. Chargé d’histoire et de culture, il constitue une richesse historique que nous devons préserver et transmettre. Il porte la marque d’une histoire juive faite de tragédies et de joies et dont nous sommes les passeurs et les acteurs.
Les panneaux de l’exposition sur l’architecture exceptionnelle de la Grande synagogue qui ont été inaugurés pour cette soirée dans les salons de l’Hôtel de Ville seront désormais présentés du 12 mai au 12 juin 2025 dans le grand hall de la synagogue. Et pour faire suite à l’instant musical de la soirée un grand concert d’exception sera donné à la synagogue le dimanche 18 mai 2025 à partir de 18h30. |
|
|
Le Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à la synagogue de Rouen à l'occasion du Congrès rabbinique de France |
|
|
|
Le point d’orgue de la première journée du Congrès rabbinique de France 2025 qui avait lieu cette année à Rouen à l'initiative du Grand Rabbin Haïm Korsia fut sans aucun doute la cérémonie commémorative de l’incendie criminel de la synagogue, accueillie par la Présidente et le Rabbin de la communauté, Natacha Ben Haïm et le Rav Chmouel Lubecki ainsi que par le Président du Consistoire central de France, Elie Korchia.
|
|
|
Elle a eu lieu en présence de l’Ambassadeur d’Israël en France, Son Excellence Joshua Zarka, du Grand Rabbin Pinchas Goldschmidt, Président de la Conférence des Rabbins européens, de Nassim Lévy, Président du Consistoire régional de Normandie, des autorités civiles, militaires et religieuses et avec la participation exceptionnelle du Ministre de l’Intérieur, en charge des cultes, Bruno Retailleau.
La Présidente de la communauté a accueilli l’assistance venue particulièrement nombreuse, fait part de l’émotion qui étreignait les fidèles depuis le jour de l’incendie il y a un an et rappelé la mémoire des victimes de l’antisémitisme en France ces dernières années.
Natacha Ben Haïm a également réaffirmé sa détermination à assurer la réparation des dégâts causés par l’incendie et la formidable résilience des fidèles pour faire continuer à vivre et rayonner la communauté juive à Rouen.
Au cours de son discours, le Président du Consistoire de France, Elie Korchia, a notamment tenu à mettre en garde contre le climat anxiogène qui demeure dans notre pays, tout en réaffirmant que "la communauté juive est résiliente et nous reviendrons pour inaugurer cette belle synagogue de Rouen après les travaux".
Le Grand Rabbin de France a salué la présence du Ministre de l’Intérieur, venu réaffirmer "l'engagement de l'Etat à protéger tous les croyants en France et dire la fermeté de la réponse de l'Etat pour tous ceux qui sont attaqués dans leur foi". Il a par ailleurs expliqué son choix d’organiser cette année le congrès des rabbins dans la ville, en signe de solidarité, mais aussi pour montrer que la communauté juive ne recule ni ne renonce jamais.
Ce fut ensuite au tour du Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau de prendre la parole en expliquant notamment que "cette attaque démontre jusqu'où la haine antisémite peut aller et combien elle reste vivace".
Le Ministre a ensuite rappelé sa vision de la République et de la laïcité en affirmant que "la promesse républicaine est une promesse d'unité que je suis venu défendre à travers vous auprès de tous les Français, et notamment aussi auprès de nos compatriotes de confession musulmane dont la foi a été récemment blessée.
Après la lecture de la prière pour la République par le Rav Chmouel Lubecki, l'assistance a pu écouter avec émotion une bénédiction en anglais puis en hébreu du Rishon Letsion, Rav David Yossef, à l’attention de tous les présents mais aussi des 59 otages toujours retenus à Gaza, avant que la cérémonie ne s'achève par la Marseillaise. |
|
|
Le Consistoire de Paris reçoit le Grand Rabbin Séfarade d’Israël |
|
|
|
Le Grand Rabbin séfarade d’Israël, le Rishon Letsion, Le Rav David Yossef a été reçu par le Consistoire de Paris. Cette visite a débuté par un entretien de travail avec le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui et le Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim. Le Rav David Yossef a pu évoquer le rôle essentiel du judaïsme francophone dans le dynamisme religieux en Israël et les nombreux liens de travail entre le consistoire de Paris, le Beth Din de Paris et le Rabbinat d’Israël dans la continuité des échanges faits dans de nombreux domaines avec ses prédécesseurs. Il a ensuite visité le Centre Européen du Judaïsme, son Beth Hamidrach et sa synagogue Safra.
Puis il a rencontré le bureau du Consistoire de Paris et les responsables des service religieux. |
|
|
Autour du Président du Consistoire de Paris et du Grand Rabbin de Paris, le nouveau grand Rabbin d’Israël a tenu un discours motivant et inspirant auprès des administrateurs de l’ACIP. Il a souligné la grande qualité du travail consistorial effectué sous l’autorité du Grand Rabbin de Paris. Il a insisté sur l’excellence de notre la Cacherout Beth Din de Paris, sur le sérieux des services religieux et l’importance du réseau qu’il a comparé à celui de Jérusalem. Il a apporté ses bénédictions à celles et ceux qui œuvrent et qui soutiennent le consistoire et ses synagogues dans cette période très difficile.
La reconnaissance du sérieux halakhique du travail par le Grand Rabbin David Yossef ainsi que la visite il y a quelques semaines du Grand Rabbin ashkénaze Kalman Ber sont des signes forts de la conscience des plus hautes instances israéliennes du travail du Consistoire de Paris et de son Beth Din au service de la Communauté et de nos traditions.
|
|
|
Ðîner de gala du Congrès rabbinique de France à Forges-les-Eaux en présence du Préfet de région |
|
|
|
A l’issue de la cérémonie exceptionnelle qui s'est déroulée à la synagogue de Rouen ce lundi 6 mai, en présence du Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, les Rabbins participants au Congrès rabbinique de France se sont rendus à Forges-les-eaux en compagnie du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Consistoire de France Élie Korchia pour assister au dîner de gala qui s'est déroulé en présence du Préfet de la région Normandie Jean-Benoît Albertini et du Rishon Letsion Rav David Yossef, Grand Rabbin d’Israël.
|
|
|
Les Grands rabbins Laurent Berros et Moché Lewin étaient par ailleurs à leurs côtés après avoir participé à l'organisation de ce Congrès rabbinique.
Parmi les personnalités publiques présentes, on notait la présence de la Procureure générale de la Cour d'appel de Rouen, Nathalie Bécache, de la Maire de Forges-les-Eaux, Christine Lesueur, de la Sous-Préfète de Seine-Maritime Audrey Baconnais-Rosez ainsi que du Général de gendarmerie de la région Normandie Éric Delain.
Parmi les personnalités accompagnant le Grand Rabbin d'Israël se trouvaient le Président du Consistoire régional Alpes-Provence et Vice-président du Consistoire Central Zvi Ammar, ainsi que Dov Curiel, Yossi Assaraf et Joachim Cohen.
En outre, on notait la présence du Président du Consistoire régional de Normandie Nassim Lévy (qui a proncé un discours introductif avant la prise de parole du Préfet), de la Présidente de la communauté de Rouen Natacha Ben Haïm, du Président de la communauté de Deauville Robert Monsonego ainsi que de la Présidente de la communauté d'Elbeuf Véronique Zerah.
Au cours du dîner, les participants ont aussi pu écouter la brillante allocution qui a été prononcée par le Grand Rabbin Pinchas Goldschmidt, Président de la Conférence des Rabbins européens, qui avait tenu à être présent à l'occasion de cet événement exceptionnel pour le judaïsme français. |
|
|
Élie Korchia présent au 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 sur les Champs-Élysées |
|
|
|
Jeudi 8 mai, le Président du Consistoire central de France Élie Korchia était présent à la Cérémonie nationale des 80 ans de la Victoire du 8 mai 1945, organisée devant l'Arc de Triomphe et sur les Champs-Élysées en présence du Président de la République Emmanuel Macron, qui a prononcé un discours à cette occasion, du Premier ministre François Bayrou et de nombreux membres du gouvernement, dont le Ministre des armées Sébastien Lecornu, la Ministre chargée de la Mémoire et des anciens combattants Patricia Mirallès ou encore le Ministre délégué chargé de l'Europe Benjamin Haddad.
|
|
|
Outre les anciens Premiers ministres Michel Barnier et Edith Cresson, on notait la présence du Président du Sénat Gérard Larcher et de la Présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.
Étaient aussi présentes parmi les invités d'honneur de cette cérémonie des 80 ans de la Victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie, les anciennes déportées du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau Ginette Kolinka, Esther Senot et Arlette Testyler.
Parmi les temps forts, Jean Daikhowski, âgé de 98 ans, grande figure de la Résistance et rescapé de la Rafle du Vél’ d’Hiv, s'est vu remettre les insignes de la Légion d’honneur par le Président de la République.
Le caractère international de cette cérémonie du 80ème anniversaire était enfin symbolisé par la présence exceptionnelle de 270 musiciens militaires issus des différents pays alliés. |
|
|
Voyage exceptionnel de Haïm Korsia en Israël |
|
|
| Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, était en visite en Israël du 30 avril au 4 mai derniers à l’occasion de Yom Hazikaron et de Yom Haatsmaout.
Il a ainsi pu partager l’immense émotion et le recueillement de tout le pays le 30 avril, lors de Yom Hazikaron, la journée du souvenir dédiée aux soldats israéliens tombés au combat et les victimes du terrorisme, avant de célébrer, le lendemain, Yom Haatsmaout, la fête d’indépendance, lors d’un barbecue exceptionnel au Kibboutz Zikim, durement touché par les attaques terroristes du 7 octobre 2023. |
|
|
Cette journée festive et joyeuse aux côtés des habitants du kibboutz fut particulièrement émouvante et symbolique dans ce lieu profondément éprouvé par la haine et la barbarie.
Dans la soirée, le Grand Rabbin s’est ensuite rendu à Tel-Aviv au quartier général du forum des otages où il a pu rencontrer Daniel Shek et une délégation de proches d’otages à Gaza, pour un moment d’échanges aussi chaleureux que bouleversant.
Le vendredi 2 mai, Haïm Korsia s’est entretenu successivement avec l’Ambassadeur de France en Israël, Frédéric Journès et le Consul de France à Tel-Aviv, Matthieu Clouvel-Gervaiseau. Ensemble, ils ont évoqué les problématiques auxquelles peuvent être confrontées les ressortissants français en Israël dans la vie quotidienne mais aussi la douloureuse et complexe situation d’Israël en temps de guerre. Il a ensuite passé chabbat au centre Lev de Neve Tsedek, dirigé par le Rav Avraham Lemmel. Dimanche 4 mai se terminait le voyage avec une conférence exceptionnelle à l’Université de Tel-Aviv intitulée « Israël : une nation juive, une diaspora engagée », animée par Céline Corsia, responsable du programme d’intégration des Olim français de l’Université ainsi que coordinatrice en Israël du voyage de Haïm Korsia.
Devant une salle comble, Astrid Von Busekist, Professeure de théorie politique à Science Po et professeure invitée à l’Université et le Grand Rabbin de France ont longuement évoqué les concepts de nation et de diaspora, ainsi que la singularité d’Israël comme nation juive, le maître-mot demeurant l’union sacrée du peuple juif afin de toujours faire face. |
|
|
Rassemblement à la synagogue des Tournelles en soutien à l'otage Rom Braslavski |
|
|
|
Mercredi 7 septembre, la synagogue des Tournelles a accueilli, en présence du Président du Consistoire de France Élie Korchia ainsi que du Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, un rassemblement de soutien à l'otage Rom Braslavski et à sa famille, qui était venue spécialement d'Israël à l'invitation de l'association Lev Tov, présidée par le Rav Mendy Attal.
Les membres de la famille de Rom, au premier rang desquels sa mère Tami, sont entrés dans la synagogue au son du chant Habaïta, dans une séquence très émouvante et alors que 400 drapeaux d’Israël se levaient dans l'assistance. |
|
|
L'introduction de la cérémonie a été faite par le Président de la synagogue des Tournelles Marc Zerbib ainsi que par le Président de l'association Lev Tov.
Les intermèdes musicaux étaient assurés par le chanteur Micky Gabay et la soirée a bénéficié de la présence de l'animateur Charlie Touati.
Outre les prises de parole du Président du Consistoire de France Elie Korchia et du Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, le public a pu écouter le discours d’Assaf Moran, ministre plénipotentiaire, représentant l’Ambassadeur de l’Etat d’Israël en France, qui a conclu son allocution par ces mots en s'adressant à Tami et à l'assemblée : "Rom, nous attendons ton retour et nous n'abandonnons pas !".
Parmi les autres temps forts de cet événement, on retiendra le film vidéo réalisé par Sadi Socroun en hommage et en soutien à Rom et bien évidemment l'allocution aussi forte que bouleversante de sa mère, Tami.
Il a notamment été rappelé à cette occasion que Rom Braslavski, âgé de 19 ans, travaillait comme vigile lorsqu’il a été capturé par des terroristes du Hamas lors du festival de musique Nova, le 7 octobre 2023.
Il avait tenté de sauver de nombreuses vies au moment où les terroristes prenaient la fête d’assaut aux premières heures du matin, avant d'être malheureusement kidnappé.
Il avait été vu pour la dernière fois à 13 h 30, en train d’aider une jeune femme à sortir d’un conteneur à ordures dans lequel elle avait trouvé refuge.
Un tableau représentant le visage de Rom a été offert à sa maman en guise de soutien par le peintre Jean-Loup Othenin Girard et Mickaël Szerman, élu local et chef de projet bénévole Lev Tov en charge de la cérémonie.
Le mot de conclusion est revenu au rabbin de la synagogue des Tournelles Yves Marciano, suivi par la Hatikva et la Marseillaise. |
|
|
Le Rishon letsion Rav David Yossef au Raincy |
|
|
|
La synagogue Henri Schilli du Raincy, son Président Jean-Paul Barkat et son Grand Rabbin Moché Lewin ont eu l’immense honneur d’accueillir, le 8 mai à l’occasion de l’office de Cha’harit, le Grand Rabbin d’Israël, le Rishon Letsion Rav David Yossef Chlita. Sa visite s’inscrivait en marge du Congrès Rabbinique de France, organisé par le Consistoire Central de France, et sa présence a profondément marqué les fidèles réunis pour l’office. |
|
|
Dans un discours émouvant, le Rishon Letsion a souligné combien le titre de la paracha Kedochim « Soyez saints » pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un appel à une élévation purement spirituelle, par l’étude de la Torah et la prière.
Et pourtant, a-t-il rappelé, l’essentiel de cette paracha concerne les mitsvot entre l’homme et son prochain : ne pas voler, ne pas haïr, ne pas mentir, respecter autrui, être juste…
Il a expliqué que la sainteté ne s’acquiert pas uniquement dans la relation à Dieu, mais dans la manière dont on agit envers les autres. On ne devient pas kadoch seul, mais dans la relation, par l’exemple, et par l’éthique du quotidien.
Un message clair, puissant et profondément actuel, qui continuera de résonner dans le cœur des participants à cet office exceptionnel, magnifiquement conduit par le hazan de la synagogue, Ruben Gahnassia.
Le maire du Raincy, Jean-Michel Genestier, s’est également rendu à la synagogue pour saluer cette haute personnalité et marquer l’importance de cet événement pour toute la ville. |
|
|
Élie Korchia aux côtés du Grand Rabbin d'Israël Rav David Yossef au Kollel "Ohel Sarah" de Levallois |
|
|
|
Dans le cadre de sa visite officielle en France, à l’invitation du Consistoire de France et dans le cadre du congrès rabbinique français, le Kollel Ohel Sarah a eu honneur de recevoir lundi 5 mai le Rishone letsion, le Grand Rabbin d’Israel Hagaon Harav David Yossef à la Grande Synagogue de Levallois, en présence de 450 personnes.
Le Président du Consistoire de France Élie Korchia accompagnait le Grand Rabbin d'Israël à cette occasion et la soirée a tout d'abord donné lieu à un Syoum Guemara, sous l'égide du Rabbin de Levallois Chalom Lellouche, suivi d'un Chiour exceptionnel du Grand Rabbin d’Israël. |
|
|
Le Président du Kollel Ohel Sarah Jérémy Sellem, le Roch Kollel Eliahou Abdelhak ou encore le Vice-président du Consistoire Central Zvi Ammar ont aussi participé à cet événement qui a donné lieu à des propos introductifs du Rabbin Chalom Lellouche et du Président Élie Korchia.
Parmi les nombreux Rabbanim présents figuraient notamment le Grand Rabbin Alain Senior, le Rabbin Michaël Azoulay, le Rav Ariel Gay, le Rav Chlomo Azoulay, le Rav Serouya et le Rav Brand de Sarcelles.
Le Chiour du Grand Rabbin d'Israël a été dédié à la mémoire du Gaon, le Rav Meir Mazouz (zal) décedé le mois dernier, du Rav Eltar Saadoun (zal) et de Madame Dvorah Azoulay (zal).
A l'issue de ce grand moment communautaire, le Grand Rabbin d'Israël a fait une prière pour les 59 otages qui restent encore détenus à ce jour par les terroristes dans la bande de Gaza et il a adressé ses bénédictions à l'assemblée. |
|
|
Cérémonie des 20 ans de la synagogue Maguen David Ahavat Shalom avec le Grand Rabbin d'Israël |
|
|
|
En marge de sa visite officielle en France, à l'invitation du Consistoire de France et dans le cadre du congrès rabbinique français, le Rishon letsion, Harav David Yossef, Grand Rabbin d'israël était présent ce lundi 5 mai à la cérémonie du 20ème anniversaire de la synagogue Maguen David Ahavat Shalom dans le 16ème arrondissement.
Cette cérémonie, placée sous l'égide du Rav Ariel Messas a eu lieu en présence du Grand Rabbin de France Haïm Korsia et du Président du Consistoire de France Élie Korchia, lesquels ont remercié dans leurs prises de parole le Grand Rabbin d'Israël d'avoir consacré son premier voyage à l'étranger depuis le pogrom du 7-Octobre au Congrès rabbinique de France. |
|
|
Ils ont aussi tenu à rappeler leur attachement et leur soutien à cette synagogue fondée il y a 20 ans par le Grand Rabbin de Paris David Messas (zatsal) et présidée actuellement par la Rabbanite Dolly Messas.
350 personnes ont assisté à cette cérémonie parmi lesquelles le Ministre délégué chargé de l'Europe Benjamin Haddad, le Maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler, son Maire-adjoint le Pr. Emmanuel Messas, l'ambassadeur d'Israël en France Josh Zarka, le Président du FSJU Ariel Goldmann, le Président du Consistoire Alpes-Provence Zvi Ammar, le Président du Consistoire Languedoc-Roussillon Alain Zylberman ainsi que le Président du KKL de France Robert Zbili, qui était accompagné de son Vice-président Louis Amsellem et de son délégué général Daniel Benlolo.
On notait aussi la présence de nombreux rabbins parmi lesquels le Grand Rabbin Moché Lewin, le Rabbin Chalom Lellouche, le Rabbin Ariel Bendavid, le Rabbin Michel Serfaty et le Rav Yossef Itshak Pevzner.
Dans son discours, le Grand Rabbin d'Israël a rendu un vibrant hommage au Consistoire de France et à la communauté juive de France, rappelant l'importance de son action pour le culte juif "depuis 217 ans et la création du Consistoire central de France par Napoléon, avec un Grand de la Torah comme premier Grand Rabbin de France, le Rav David Sintzheim".
Le Grand Rabbin David Yossef a enfin tenu à rendre hommage à l'action menée actuellement par le Grand rabbin de France Haïm Korsia ainsi qu'à celle qui fut menée par le Grand Rabbin de Paris David Messas (zatsal) rappelant que son père, le Grand Rabbin d'Israël Ovadia Yossef (zatsal) avait décidé de nommer le Rav Chalom Messas (zatsal) au poste de Grand Rabbin de Jérusalem en 1977, lequel avait ensuite présidé aux destinées du rabbinat de Jérusalem durant 26 ans.
Le Grand Rabbin d'Israël a conclu son allocution en souhaitant longue vie et pleine réussite à la synagogue Maguen David Ahavat Shalom et à son dynamique rabbin, le Rav Ariel Messas. |
|
|
Élie Korchia aux côtés de l'association OneFamily Together avec une délégation de 18 jeunes veuves du 7-Octobre |
|
|
|
Lundi 5 mai, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a rencontré durant plus d'une heure, en compagnie du maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler, une délégation de 18 jeunes veuves israéliennes, venue dans la capitale pour 5 jours à l’initiative de l’association OneFamily Together, qui vient en aide aux victimes du terrorisme.
|
|
|
L'association soutient en effet plus de 10.000 familles endeuillées en Israël dont 4.000 depuis le 7 octobre 2023.
Cette délégation était constituée de 18 veuves, toutes mamans, dont 2 françaises.
L’objectif de ce voyage, comme de tous ceux organisés par OneFamily, est d'aider à reconstruire ces vies brisées en leur apportant de la joie.
À l’initiative de Oriella Bliah, responsable en Israël de la branche francophone et d’Arielle Nakam responsable de la nouvelle antenne OneFamily France, accompagnée d’Agnès Hanoun Guetta et Anne-Charlotte Dahan, ces jeunes femmes ont ainsi pu se retrouver entre elles et partager des moments uniques avec un programme de visites et de rencontres exceptionnelles.
Elles ont notamment visité le Louvre et l’Arc de triomphe mais ont aussi eu l'honneur d'être accueillies à l’Assemblée nationale par les députés du groupe d'amitié France-Israël, tous extrêmement émus de les rencontrer, ainsi qu’à la résidence de l’ambassade d’Israël par S.E. l’ambassadeur Josh Zarka, qui leur a fait part de son indéfectible soutien. |
| |
Commémoration du 8 mai 1945 à Asnières |
|
|
|
Une commémoration du 8 mai 1945 a eu lieu ce matin au cimetière d’Asnières, en présence du Président d’Honneur David Akoun, du Rabbin Jérémie Zana et de Pascal Karsenti, Vice-Président du Consistoire de Paris représentant le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui.
Le protocole a honoré La communauté juive d’Asnières en plaçant le dépôt de gerbe de la synagogue en seconde position. |
|
|
L’Institution du Consistoire de Paris, à travers ses 100 communautés, est en lien étroit avec les élus de la République, afin de montrer notre attachement avec la cité. |
|
|
Cej - 11/05 Journée de la gastronomie |
| La Varenne - 11 et 15/05 Hiloulot |
| |
|
| Nazareth - 15/05 Lag Baomer |
| Enghien - 15/05 Lag baomer |
|
|
La Victoire - 18/05 Concert des 150 ans |
|
Nazareth - 20/05
Conférence Rabbin Torjman | | Tikvaténou - Juillet 2025 Mahané en Corrèze |
|
|
Entrée et sortie de Chabbat
Paracha A'HARÉ MOT - KEDOCHIM |
|
|
Paris 20.59 - 22.16
Lille 21.03 - 22.23
Strasbourg 20.37 - 21.53
Lyon 20.40 - 21.52
Nice 20.24 - 21.34
Marseille 20.31 - 21.40
Montpellier 20.38 - 21.47
Toulouse 20.48 - 21.57
Bordeaux
20.59 - 22.10
Metz 20.45 - 22.02 |
|
|
|