Calendrier

Nazareth : Gala exceptionnel en hommage à Simone Veil

Jeudi 13 juin 2019


Gala exceptionnel en hommage à Simone Veil



« Prière » est une œuvre musicale composé pour un duo inédit de clarinette et grandes orgues.


Yom, clarinettiste, spécialiste des musiques juives ashkénazes, s’est associé à Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire du grand orgue de l’Église Saint-Eustache, le plus grand de France, et concertiste international en plus d’être musicien d’Office. Leur rencontre va bien au-delà d’une simple confrontation ou comparaison entre musiques sacrées chrétienne et juive.


Les deux protagonistes se nourrissent de leur culture respective et s’enrichissent de leurs différences, à l’image de cette prière traditionnelle juive, Eyli Ato, scandée par la clarinette « klezmer » et soudain transformée par l’orgue en une fugue à cinq voix dans la pure tradition de Jean Sébastien Bach.


Le répertoire, majoritairement constitué de compositions de Yom, est conçu comme un recueil de prières musicales et d’offrandes sonores.


Les célèbres grandes orgues d’Offenbach de la Synagogue de Nazareth vibreront pour un soir unique à l’unisson de la clarinette de Yom pour rendre hommage à Simone Veil qui nous a quitté il y a un an déjà.


Yom, clarinette, composition, arrangements


Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, orgue, arrangements



Voir plus d'évènements