Calendrier

Wintzenheim : Inauguration de la plaque du Grand Rabbin Katzenellenbogen

Mardi 04 décembre 2018



A l’initiative du Maire de Wintzenheim (près de Colmar), une plaque a été dévoilée sur une façade de la synagogue en mémoire du Grand Rabbin Naphtali Hirsch Katzenellenbogen qui fut le premier Grand Rabbin et Président du Consistoire du Haut Rhin de 1808 jusqu’à 1823. Cet illustre rabbin fut membre de l’Assemblée des Notables, puis du Grand Sanhédrin convoqué par Napoléon 1er. Il est l’auteur de Cha’ar Naphatli et Chaarei Binah.


Une importante manifestation a eu lieu à cette occasion en présence du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, du Président du Consistoire Central Joël Mergui et du Préfet du Haut-Rhin. Après l’allumage des lumières de Hanouka par M. J Herrmann, Ministre Officiant de Mulhouse, et l’office du soir, des prises de paroles ont eu lieu par le Maire de Wintzenheim, le président du Consistoire du Haut-Rhin Dr Elie Cohen, le Président Joël Mergui, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia puis M. Laurent Touvet Préfet du Haut-Rhin.


Après la sortie d’un rouleau de la Torah, le Grand Rabbin de France, entouré des Grands Rabbins du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, a récité la prière pour la République. Cette cérémonie s’est clôturée par le Ma-Otsour chanté par l’assemblée.


Puis la plaque commémorative a été dévoilée par M. le Préfet, le Grand Rabbin Korsia, le Maire de Wintzenheim, le président du Consistoire du Haut Rhin et le Président de la Communauté.


Par la suite un dîner a rassemblé dans une joyeuse atmosphère une centaine de personnes ou le Grand Rabbin du Haut-Rhin Y.Fhima, M. Daniel Schwartz et le Grand Rabbin de France ont pris tour à tour la parole. Un ouvrage comprenant les copies des discours et responsa du Grand Rabbin Katzenellenbogen (conservé à la BNU de Strasbourg) a été offert au Grand Rabbin de France pour le Consistoire Central, un autre exemplaire au Consistoire du Haut-Rhin.

 




wintzenheim inauguration

Voir plus d'évènements