Calendrier

Perpignan : Inauguration de l'Espace Hameiri

Mercredi 20 juin 2018


 

Grand évènement dans la communauté juive de Perpignan et des Pyrénées Orientales. Le 20 Juin, fut inaugurée le nouveau Centre de la Communauté juive perpignanaise : l’Espace Haméïri. En présence des personnalités officielles locales et du Président du Consistoire Central, M. Joël Mergui, la cérémonie débutant par la pose de la Mézouza, au 7 de la rue de la Cloche d’Or, au cœur de la Ville, puis par le dévoilement de la plaque qui marquera désormais la dédicace du nouveau Centre juif de Perpignan au nom de celui qui fut son Rabbin, dans la seconde moitié du XIIIème siècle, Rabbi Menahem ben Shlomo Haméïri.


Les allocutions successives furent centrées sur la tradition juive d’ouverture vers les autres communautés religieuses, incarnées notamment par le Méïri appelé « le Rabbin catalan de la Tolérance ». Après les paroles émues du Président D. Halimi souhaitant la bienvenue à toutes les personnalités présentes et à la nombreuse assemblée, le Grand Rabbin M. Bensoussan rappela l’œuvre du grand sage que fut le Méïri ainsi que la vocation spirituelle de la Synagogue pour la communauté juive, mais aussi pour les non juifs qui trouveront en elle un havre de paix et de spiritualité pour tous.


Le Président Mergui exposa enfin l’implication traditionnelle de la Communauté juive au sein de la nation française et rappela la célébration des 210 ans de la création du Consistoire Israélite par Napoléon en 1808. La Synagogue, dit-il, est aussi un lieu d’enseignement des valeurs de tolérance, de respect d’autrui et d’ouverture spirituelle, inculquées aux enfants comme aux adultes, dans le respect des principes républicains. Il voit précisément tout un symbole dans le fait que cette synagogue prend place dans l’ancienne Ecole Lavoisier, qui instruisit des générations d’enfants perpignanais durant des décennies, dans l’éducation civique et la connaissance.


Le Préfet des P. O. conclut dans le même esprit en rendant hommage à la Communauté juive pour son rôle et sa place dans la République française.


Un grand cocktail fut ensuite servi dans la superbe cour de l’Espace Haméïri, jusque tard dans la soirée.

 




perpignan inauguration

Voir plus d'évènements