Calendrier

Le Consistoire de Paris pionnier de la médiation obligatoire

Jeudi 08 février 2018


Les spécialistes l'appellent la TMFPO, tentative de médiation familiale préalable obligatoire. Elle est entrée en vigueur le 14 novembre 2017 au Tribunal Rabbinique de Paris, suivant décision du Grand Rabbin de Paris, M. Michel Gugenheim, sur proposition de la commission Famille présidée par Me Elisabeth Steiner, une initiative soutenue par le Président Joël Mergui et le vice-président Jack-Yves Bohbot.


Depuis cette date, les couples désirant divorcer religieusement (à l'exception de ceux dont le divorce civil a déjà été transcrit sur les actes d'état civil et de ceux où l'un des conjoints fait état de violences conjugales avérées), se voient fixer un rendez-vous avec une médiatrice familiale diplômée, chargée de leur expliquer le processus de la médiation, qui tend notamment à rétablir une communication directe entre les intéressés, dans le respect et l'écoute de chacun, afin de parvenir à une solution pérenne, propice au retour d'une certaine sérénité, dans le souci permanent de préserver les enfants et en toute confidentialité.


Cette première séance de médiation, qui peut durer jusqu'à deux heures, est totalement prise en charge par le Consistoire, convaincu de l'intérêt d'une telle mesure pour aider les familles à surmonter des crises qui touchent actuellement un couple sur deux à Paris et en Ile de France.


Le service de médiation familiale du Consistoire de Paris, qui a été créé en juin 2017, est aujourd'hui sollicité pour toutes sortes de problématiques familiales, liées notamment à la reconstruction d'un lien entre un parent et ses enfants suite à un divorce difficile, une reprise de relations entre des grands-parents et leurs petits-enfants, l'organisation d'une bat ou bar-mitsva pour des parents divorcés etc.


La commission Famille réunie le 1er février 2018 en présence de magistrats, avocats, médiateurs, huissier, rabbins et administrateurs a pu dresser un premier bilan de l'action du service de médiation familiale du Consistoire de Paris et proposer notamment d'étendre à tous les conflits d'ordre familial, la première séance prise en charge par le Consistoire de Paris.


Par ailleurs, une formation d'initiation à la médiation et au droit de la famille est en cours d'élaboration et sera proposée aux rabbins de Paris et d'Ile de France, pour leur permettre de répondre au mieux aux premières demandes de leurs fidèles.


Renseignements et rendez-vous au 01 40 82 26 80




Voir plus d'évènements