Calendrier

Audition au CESE sur la fin de vie

Jeudi 11 janvier 2018


Le 11 janvier, le Grand Rabbin Haïm Korsia était auditionné aux côtés de Mgr Pierre d'Ornellas, du Pasteur Christian Krieger et du Président du CFCM, Ahmet Ogras, sur la fin de vie au Conseil économique, social et environnemental.


Au coeur des préoccupations des membres du CESE, figuraient notamment le suicide assisté, les modalités régissant l'écriture des directives anticipées ou encore l'accompagnement spirituel des personnes en fin de vie.


Au cours de son intervention, le Grand Rabbin de France a rappelé ses craintes face à la mise en oeuvre de directives anticipées contraignantes, estimant qu'il était impossible pour quiconque d'anticiper son instinct de survie, en citant le Talmud qui enseigne : « il nest pas un homme qui témoigne sur ce qu’il n’a pas vécu ». Haïm Korsia a par ailleurs réaffirmé son opposition au suicide assisté, tout en rappelant que l’acharnement thérapeutique ne pouvait jamais être une solution.


Il a également plaidé pour un changement symbolique de sémantique. Considérant que les soins palliatifs sont trop souvent dévalorisés, il a plaidé pour des soins d'accompagnement, assortis d'un développement de la formation des professionnels de santé et des accompagnants en matière éthique.



Voir plus d'évènements