Calendrier

Cérémonies commémorant les attentats de janvier 2015

Dimanche 07 janvier 2018


Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, et le Président du Consistoire, Joël Mergui, ont participé dimanche et mardi aux cérémonies commémorant le 3ème anniversaire des attentats de janvier 2015.


Dimanche dernier, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, de quatre Ministres : Gérard Collomb (Intérieur), Nicole Belloubet (Justice), Françoise Nyssen (Culture) et Benjamin Griveaux (Porte-parole), de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et des familles des victimes, plusieurs cérémonies ont été organisées sur les différents lieux parisiens des attaques. Les hommages ont commencé devant les anciens locaux de Charlie hebdo, avant de se poursuivre boulevard Richard Lenoir puis enfin devant l’Hypercacher de la Porte de Vincennes. L’ensemble des cérémonies étaient marquées par la sobriété et suivaient le même protocole : lecture des noms, dépôt de gerbes, minute de silence puis chant de la Marseillaise.


Lundi midi et mardi midi, lors des réunions des Conseils du Consistoire de Paris puis du Consistoire Central de France, une minute de silence a été respectée à la mémoire de toutes les victimes du terrorisme avant que le Grand Rabbin de Paris puis le Grand Rabbin de France ne récitent respectivement une prière à la mémoire des victimes de l’Hypercacher, Philippe Braham (zal), Yohan Cohen (zal), Yoav Hattab (zal) et François-Michel Saada (zal).


Mardi soir, à l’invitation du Maire de Saint-mandé, Patrick Beaudouin, une cérémonie s’est déroulée devant le jardin des oliviers « Paix et Fraternité », tout proche des lieux de l’attentat.

 

Enfin, quelques instants plus tard, le Crif, présidé par Francis Kalifat,  organisait une soirée d’hommage devant l’Hypercacher, en présence du Premier Ministre, Edouard Philippe, du Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, de la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Nicole Belloubet, du Porte-parole du Gouvernement Benjamin Griveaux, de la Maire de Paris Anne Hidalgo, du Président François Hollande, des anciens Premiers Ministres Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, d’Aliza Bin Noun, Ambassadrice d'Israël en France, du Député Meyer Habib, d’Ariel Goldmann, Président du FSJU, et de nombreux représentants religieux et communautaires.



Voir plus d'évènements