Calendrier

Montrouge : Voyage de mémoire en Pologne

Dimanche 21 janvier 2018


Un voyage émouvant a été organisé en Pologne par la communauté Yaguel Yaacov de Montrouge par le Rabbin Otniel Melka et ‘Haï Gozlan. En deux jours, une quinzaine de fidèles ont renoué avec l’histoire des juifs de Pologne à travers les villes de Varsovie et de Lubin.


Le voyage fut marqué par des moments de recueillement dans le camp d’extermination de Majdanek, proche de Lublin, dans lequel des dizaines de milliers de juifs ont été assassinés, ainsi qu’à l’Umschlagplatz, place du ghetto de Varsovie d'où partaient les convois de déportation de 300 000 juifs vers le camp d’extermination de Treblinka.


Le circuit fut également l’occasion pour le groupe de prier auprès des nombreux tombeaux des Tsadikim (‘Hozé de Lublin, le Netsviv…) et de se retrouver dans l’ancienne Yéchiva des sages de Lublin, où seule une petite partie des étudiants réussit à s’échapper vers Shanghai. Un moment inoubliable où le mot d’ordre fut de se renforcer dans la pratique du judaïsme afin de ne laisser aucune victoire posthume à Hitler.




Voyage de mémoire en Pologne


Voir plus d'évènements