Calendrier

Résultats des élections du Consistoire de Paris

Lundi 27 novembre 2017


Large victoire de "Osons le judaïsme" avec Joël Mergui 


Ce dimanche 26 novembre 2017, les électeurs du Consistoire de Paris étaient appelés aux urnes pour renouveler de moitié leur Conseil d’administration, comme le prévoient tous les 4 ans les statuts de l’institution consistoriale dirigée par 26 administrateurs bénévoles élus pour un mandat de 8 ans. 


49 synagogues de Paris-Ile-de- France ont été partiellement transformées en bureaux de vote. 


25 candidats se présentaient aux 13 postes vacants répartis en deux listes et trois indépendants. 3713 votes ont été exprimés. Pour mémoire, les 26 administrateurs qui composent le Conseil (les 13 élus en 2013 et les 13 de la présente élection) éliront en leur sein le Président du Consistoire de Paris, lors de leur première assemblée, en janvier 2018. 


12 des 13 candidats du regroupement "Osons le Judaïsme" soutenant l’action du Président du Consistoire Joël Mergui ont été élus à savoir : 
David Amar, Jack-Yves Bohbot, Anne Laurence Breton, Patrick Bunan, Colette Chiche, Emmanuel Cohen, Vanessa Dahan, Max-David Ghozlan, Michel Gurfinkiel, Claude Annik Haïk, Pascal Karsenti, Martine Mimoun. 


David Revcolevschi du regroupement de "Notre Consistoire demain" qui comprenait 9 candidats a également été élu. 


Dans sa déclaration à l’issue du scrutin, Joël Mergui a remercié les membres terminant leur mandat pour leur collaboration ainsi que toutes les candidates et candidats pour leur investissement personnel, leur engagement au service du Consistoire et leur volonté d’apporter, chacun à leur manière, les moyens du renouveau d’une institution bicentenaire qui oeuvre chaque jour pour défendre les juifs et le Judaïsme et remplir ses missions de service. 


Il a également invité chacun à travailler dans la concorde pour être force de propositions et de renouveau. "La Communauté juive, a-t-il déclaré a fait preuve d’une grande maturité en témoignant sa confiance aux jeunes et à 5 nouvelles administratrices pour diriger le Consistoire de Paris - portant le nombre de femmes à 10 sur 26 administrateurs. La communauté, a-t-il conclu, a reconnu le travail qui a été effectué ces dernières années et a fait le choix de l’expérience au service du renouveau, avec notamment l'élection de Jack-Yves Bohbot et David Amar pour accompagner la nouvelle génération de dirigeants, dont les compétences complémentaires vont pouvoir enrichir notre action. Nous pourrons ensemble préparer la relève communautaire et affronter les défis qui se posent à nous."



Résultats



Voir plus d'évènements