Calendrier

L'esclavage en Libye, par le rabbin Mikael Journo

Dimanche 26 novembre 2017


La vente de migrants africains comme esclave en Libye révélée par la chaîne de télévision américaine CNN doit être condamnée par tous et, tout doit être mis en œuvre pour l'abolir de façon définitive. Cette pratique inhumaine et cruelle qui fait d’êtres humains une marchandise doit réveiller la conscience humaine sans esprit partisan philosophique politique ou religieux.


Qu’au 21e siècle de telles abominations existent encore aujourd'hui est tout simplement inimaginable.


En tant que juif et rabbin, je condamne avec la plus grande force ces pratiques criminelles.


Moi, fils d’Israël, je me souviens à chaque instant, à travers nos rituels et nos célébrations religieuses de la souffrance endurée par nos ancêtres lorsqu'ils étaient esclaves et ne peut garder le silence car celui-ci est un silence complice et assassin.


J'appelle de toutes mes forces l'ensemble des femmes et des hommes de toutes les nations et en particulier tous les responsables politiques et religieux du monde entier à interdire et à sanctionner l'esclavage humain et proclamer l'unité inviolable de la dignité de la personne humaine, car D.ieu a créé l'homme à son image.


-------------------------------------------




Mikael Journo est Rabbin de la Communauté de Chasseloup-Laubat (Paris 15), Secrétaire général de l'association des Rabbins français et Aumônier général israélite des hôpitaux de France

Voir plus d'évènements