Calendrier

Partager   

Le Grand Rabbin de Jérusalem en visite en France

Mardi 12 septembre 2017

 

Le Grand Rabbin de Jérusalem Shlomo Amar, invité d’honneur du gala du Consistoire régional de Lyon le 11 septembre dernier, en visite à Paris est venu saluer et bénir les membres du Conseil du Consistoire Central mardi 12 septembre.

 

Le soir, c’est à la synagogue Buffault, en présence notamment du Grand Rabbin de Paris, du Président du Consistoire, des rabbins et des administrateurs du Consistoire que l’ancien Grand rabbin d’Israël, a proposé un cours sur la préparation spirituelle aux fêtes de Tichri et particulièrement sur Roch Rachana, avant de bénir les jeunes mariés de l’année et l’assemblée tout entière venue écouter les paroles de Torah.

 

Dans le dvar Torah qu’il a délivré, le Grand rabbin Amar a notamment rappelé que chaque année, à Roch Hachana, nous disons un texte dans lequel nous demandons à D.ieu que l’année qui s’achève finisse avec son lot de malédictions et que l’année qui commence n’apporte que des bénédictions. Pourquoi faisons-nous cette demande à D.ieu alors que nous savons parfaitement que l’année prochaine, nous réciterons exactement la même prière ? Cela signifie-t-il que cette prière n’a aucune utilité ? «Au contraire, la vie - a - t-il notamment déclaré dans son enseignement - est une succession d’épreuves. Si nous surmontons celles-ci dans le chemin tracé par D.ieu, sans être tenté par notre mauvais penchant, ces épreuves nous élèveront et deviendront sources de bénédictions. Donc, même les épreuves que nous vivons chaque année deviennent source de bénédiction et l’on comprend ainsi mieux le sens de cette prière de Roch Hachana. »


Voir plus d'évènements