Calendrier

Partager   

Nissim de Camondo : centenaire de la mort d'un héros juif de la Grande Guerre

Mardi 05 septembre 2017

 

Un office religieux a été célébré mardi 5 septembre 2017, en la Synagogue Buffault, à la mémoire de Nissim de Camondo, héros de la Grande Guerre et fils du grand banquier philanthrope ottoman Moïse de Camondo.

 

Organisé conjointement avec le Musée des Arts décoratif et le Consistoire, cet hommage intervient dans le cadre de la parution de la Correspondance et du Journal de campagne de Nissim de Camondo et de l'exposition dédiée au centenaire de sa mort intervenue le 5 septembre 1917.

 

La transmission et la reconnaissance étant deux valeurs juives fondamentales, comme l’a souligné le Président du Consistoire Joël Mergui, c'est en mémoire de son fils mort au champ d'honneur, que Moïse de Camondo a légué à la France sa magnifique collection d'art et l'hôtel particulier qui porte son nom.

 

Ce grand mécène juif a uni par la noblesse de sa donation un double patrimoine, celui des valeurs issues de son héritage juif et celui de sa patrie d'adoption a indiqué Joël Mergui qui invite chacun à aller les découvrir au musée.

 

C'est avec chaleur et émotion que le Directeur des musées Olivier Gabet a présenté la famille Camondo dont le nom originel de Casa Del Mondo, "maison du monde" anticipait déjà selon lui la vision d'un monde ouvert sur tous les aspects des arts et du vivre ensemble.

 

Après avoir célébré l'office, le grand Rabbin de France a rappelé l'engagement de ce jeune lieutenant pilote, disparu le 5 septembre 1917 derrière les lignes ennemies à bord de son nouveau biplan de reconnaissance avec son observateur Lucien Desessard.

 


Voir plus d'évènements