Calendrier

7èmes Maccabiades inter-gan du Consistoire

Mercredi 12 juillet 2017



Le 12 juillet 2017 s’est tenue, au stade Charles Auray de Pantin, la 7ème journée commune inter-sport des centres aérés des communautés consistoriales et associées.


En dépit du ciel gris et lourd de menaces pluvieuses, la quinzaine de centres de loisirs inscrits aux Maccabiades ont tous répondu présents. Ils en ont été récompensés puisque les pluies annoncées ont renoncé miraculeusement à assombrir la joie de ces retrouvailles estivales.


Ce magnifique stade a été envahi par près de 600 enfants, accompagnés d’une centaine d’animateurs, et accueillis par la trentaine de moniteurs des 17 disciplines sportives inscrites au programme : courses de relais, tournois de foot, lancer de poids, de javelot, tir à l’arc, saut en longueur, en hauteur, basket, tir à la corde, combat de sumos, de vikings, lancer d’anneaux, etc., sans compter les diverses structures gonflables : karting, mur d’escalade, château fort-toboggan, faucheuse, cible géante pour fléchettes.


Le système informatique mis en place par Denis Ktorza, Directeur des systèmes d’information du Consistoire, et bien rodé depuis plusieurs années, permit encore une fois d’obtenir en temps réel les scores des 92 groupes d’âge en compétition. Ainsi, c’est dans une ambiance survoltée et chauffée à blanc par les « cris de guerre »,  les vivats de centaines d’enfants, les capoeira endiablées, que le classement fut annoncé lors de la cérémonie finale. Le président Mergui tint à remercier pour leur aimable sollicitude le maire de Pantin, M. Bertrand Kern, ainsi que son adjoint aux sports, M. David Amsterdamer, qui nous firent l’amitié de renouveler leur invitation : « vous êtes les bienvenus à Pantin, vous pouvez revenir quand vous voulez ».


Et le vainqueur est…. long suspense entrecoupé de défis et de provocations bon enfant entre les centaines de concurrents qui s’agitent et font vibrer les tribunes :

1er Kremlin-Bicêtre

2ème Pantin Benjamins

3ème Levallois


La coupe de la sympathie et du fair-play est attribuée au Gan Yaguel Ya’acov de Montrouge, l’un des effectifs les plus importants (qui remporte la coupe du vainqueur une année sur deux). Mais l’important étant de participer, comme disait le baron de Coubertin, chaque Gan reçut un trophée en récompense de sa présence dynamique et de sa sportivité. « Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus rapide… Plus unis, plus joyeux et plus solidaires ! ». Telle est la devise des Maccabiades inter-gan.


Et à l’année prochaine, B.H.,  pour la 8ème édition de ce magnifique rassemblement de la jeunesse juive déjà planifié dans l’agenda consistorial à la date du mercredi 11 juillet 2018 à Levallois.



maccabiades 2017



Voir plus d'évènements