Calendrier

Partager   

Conseil consistorial des Présidents

Jeudi 15 juin 2017


Ce 15 juin s’est tenu, comme chaque année avant la période estivale, le dernier Conseil des présidents où sont évoquées les dernières activités de l’année et surtout la préparation de la prochaine rentrée communautaire.


A mi-chemin de la campagne du Secours Juif de Pessah’ et celle prévue à la veille des fêtes de Tichri, M. Joël Mergui a tenu à rappeler les objectifs de cette nouvelle structure associative qui, sous la direction du secrétaire général, Marc Abensour, permet depuis 2 ans de coordonner et réglementer l’ensemble des actions sociales de proximité des communautés consistoriales.


La Cacherouth a fait l’objet d’un large débat entre les présents animé par le vice-président, M. Jack-Yves Bohbot. Occasion d’annoncer à partir de la rentrée prochaine une grande campagne d’information et de promotion du label Beth-Din dont les communautés seront les principaux relais. Les diverses interventions sur ce sujet ainsi que la séquence questions-réponses avec le grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim, permirent de mesurer l’immense confiance des présidents dans l’autorité du Beth-Din de Paris.


On dressa le bilan plus que positif des oulpanim (cours d’hébreu moderne) institués cette année dans 85 communautés consistoriales et associées, avec le soutien déterminant de l’Organisation Sioniste Mondiale, et sous la coordination du rabbin Vicky Bellahssen, directeur du département des communautés. Les responsables communautaires présents exprimèrent à cet égard leur très grande satisfaction ainsi que le souhait que ce programme soit poursuivi et amplifié l’année prochaine.


C’est avec une certaine émotion que le président annonça pour la rentrée prochaine la 10ème édition des Dix Jours du Consistoire, campagne annuelle de mise en valeur de l’activité et du patrimoine du Consistoire qu’il avait instaurée à son arrivée à la présidence de l’institution. C’est ainsi que plus de 50 évènements ont pu être inscrits au programme de l’édition 2016.


Deux administrateurs présentèrent les projets en cours dans leurs domaines respectifs : le service de médiation au service des couples, par Me Elisabeth Steiner, et les Services Educatifs par Mme Anne-Marie Boubli (notamment le voyage en Israël des Talmudé-Thora du 10 au 19 juillet 2017).


Joël Mergui fit également un compte rendu de l’avancement du chantier du Centre Européen du Judaïsme, dont le calendrier est scrupuleusement respecté, occasion d’évoquer le gala en faveur du C.E.J. qui aura lieu le 28 juin prochain à l’Hôtel de Ville de Paris en présence de représentants de l’ensemble des communautés et de personnalités prestigieuses.

 


Voir plus d'évènements