Calendrier

Chabbat plein à Tours avec le Grand Rabbin de France

Vendredi 03 mars 2017


Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia était à Tours pour un chabbat plein les 3 et 4 mars derniers. La communauté de Tours a choisi d’accompagner cette visite pastorale, de la dédicace des actes du colloque « 1965-2015 - Nostra Aetate : Le temps de la Fraternité » qu’elle avait organisé dans cette ville en novembre 2015. L’ouvrage codirigé par Haïm Korsia et Mgr Aubertin, archevêque de Tours, a pu être dévoilé au public à cette occasion.

 

La rencontre avec la communauté de Tours a débuté par l’office de vendredi soir, animé par le Rabbin Isaac Touati, dans une synagogue bondée, où le président Paul Levy a rendu hommage au Grand Rabbin. Le premier repas de Chabbat a été pris dans les salons de l’Hôtel de l’Univers où se sont côtoyés les fidèles tourangeaux au grand complet ainsi que les élus municipaux, départementaux et nationaux et les représentants des cultes catholique et musulman. Le Président de l’ACIT, a souhaité rendre hommage à Haïm Korsia, en dénommant chacune des tables, d’une étape de la vie du Grand Rabbin. Ainsi la table d’honneur portait le nom du Grand Rabbin Emmanuel Chouchena, qui fut directeur du Séminaire Israélite de France et d’un maître de Haïm Korsia.

 

Le repas du samedi midi s’est déroulé au centre communautaire, suivi d’une conférence sur « la place et le rôle du peuple juif dans la Torah ». Des propos qui décrivirent les quatre réactions des Hébreux à la sortie d’Egypte. Le Grand Rabbin a souligné comment, sous la houlette de Moïse, le peuple juif finit par faire confiance à D. D’une manière plus générale, les Juifs doivent résister et à aucun moment se montrer défaitistes, a conclu le Grand Rabbin. Une réponse par là-même à la période populiste que rencontrent beaucoup de démocraties aujourd'hui.


Voir plus d'évènements