Calendrier

Partager   

Le Grand Rabbin de Paris à la synagogue Rabbi Haï Taieb Lo Met

Dimanche 19 février 2017


Dimanche 19 février, le Grand Rabbin de Paris, Rav Michel Gugenheim s’est rendu comme chaque année à la synagogue Rabbi Haï Taieb Lo Met, rue Pali Kao (Paris 20e) pour participer à la grande journée de jeûne et de jeûne de la parole organisée, sous la houlette du Président Gaston Sayada, à l’occasion de la dernière semaine de la grande période de techouva dite chovavim.


Après la récitation traditionnelle des 458 psaumes et de la prière de Min’ha (avec lecture de la Torah et de la Haftara) le Grand Rabbin a pris la parole. Il a expliqué le sens de la séquence qui a commencé jeudi soir dernier avec la  « Séoudat Yitro », s’est poursuivie par le chabbat Yitro  où sont lus dans la Torah les 10 commandements, et enfin cette grande journée de jeûne, de prière, et de recueillement.


Il a aussi expliqué que c’est Yitro, beau-père de Moché, qui a inculqué aux enfants d’Israël le sens et l’importance de la gratitude - gratitude qui, seule, est capable de générer une volonté puissante et sincère de se soumettre à Celui dont nous sommes tous les débiteurs : le Saint-Béni Soit-Il. C’est ce qui a valu à Yitro  de donner son nom à la section chabbatique où est lu le Décalogue.


Voir plus d'évènements