Calendrier

Partager   

Le Président du Consistoire rencontre le nouveau recteur de l’Académie de Paris

Jeudi 26 janvier 2017


C’est à la Sorbonne que le Président du Consistoire, Joël Mergui, a pu échanger avec le nouveau recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de Paris et chancelier des universités, Gilles Pécout. En ce jeudi 26 janvier, de nombreux thèmes ont été abordés lors de ce long entretien. Il était notamment question de la laïcité dans les universités et grandes écoles, de la difficile conciliation des fêtes juives et du Chabbat par les étudiants pratiquants avec leurs études. La suppression du « 0 éliminatoire » a été évoquée, et notamment les conditions d’application de cette mesure.


Les enseignements de la Shoah mais aussi du fait religieux ont été abordés en vue de lutter contre l’ignorance qui conduit bien trop souvent à la haine et à la violence.


Enfin, la question d’Israël et de son boycott ont été évoqués, puisque c’est principalement lors des études secondaires que les jeunes se forment à la géopolitique et au conflit israélo-palestinien, trop souvent mal compris et trop vite jugé. A cette occasion, le Président s’est félicité de l’écoute attentive du Recteur face aux enjeux des étudiants juifs, qui se trouvent régulièrement dans l’obligation de choisir entre leur foi et la poursuite de leurs études.



Voir plus d'évènements