Calendrier

Allumage de Hanouka dans le chantier du Centre Européen du Judaïsme

Jeudi 29 décembre 2016


Jeudi soir, les lumières de Hanouka ont brillé pour la première fois dans le Centre Européen du Judaïsme, plus précisément dans ce qui sera la salle de réception et de conférences.


Cet allumage de Hanouka, organisé pour remercier les Fondateurs du CEJ et leur permettre de visualiser l’avancement des travaux, a été fêté en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles notamment Bruno Le Roux, Ministre de l’Intérieur, Francis Huster, Enrico Macias, Marek Halter, Brigitte Kuster, Maire du 17ème arrondissement, Jérémy Redler, conseiller régional d’Ile de France représentant Valérie Pécresse, Francis Kalifat, Président du Crif, et Philippe Allouche, Directeur Général de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.


Dans une ambiance festive, animée par les Pirhé Yerouchalaim, le Président du Consistoire, Joël Mergui, a souligné l’attachement et la fidélité inébranlables des Juifs pour les pays qui les ont accueillis à travers l’Histoire, dont bien sûr la France. Le Centre Européen du Judaïsme est un message de confiance en l’avenir et est un signe de notre détermination à défendre nos valeurs et notre identité. Il a remercié tous les fondateurs qui nous ont permis de commencer cette construction et a appelé à la poursuite de ces efforts pour boucler le financement du CEJ. Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a souligné le message d’espérance que revêtait la fête de Hanouka, et que les lumières qui brillaient ce soir portaient en elles l’espérance d’un lieu où pourra s’épanouir la vie juive. Bruno Le Roux, Ministre de l’Intérieur, dont il s’agissait de la première sortie officielle auprès de la communauté juive, a réaffirmé l’attachement intangible de la France aux Juifs de France et s’est engagé au nom du gouvernement à continuer à prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les lieux de vie de la communauté juive, lui permettant ainsi d’appréhender l’avenir avec moins de questionnements et d’inquiétude.


La soirée en vidéo


Voir plus d'évènements