Calendrier

Issy les Moulineaux : Conférence animée par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia

Lundi 05 décembre 2016


Conférence animée par le Grand Rabbin de France




Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, la maire d’Issy-les-Moulineaux accueillait le 5 décembre dernier, une conférence intitulée « l’engagement de la communauté juive dans la Grande Guerre ». Inscrite dans le cadre de l’exposition « 1914-1918, les juifs dans la tourmente », réalisée par l’association culturelle du Plateau de Meudon, elle fut animée par Haïm Korsia, Grand Rabbin de France et par le général de corps aérien, Philippe Roos.


L’engagement de la communauté juive dans la Grande Guerre est peu connu. Citoyenne et patriote, la communauté juive n'a pourtant pas hésité à prendre les armes pour défendre son pays, a rappelé le Grand Rabbin de France, évoquant en particulier, les sermons rabbiniques associant l’idéal religieux et l’idéal républicain, l’histoire du peuple juif et l’histoire de la Nation.


Ce fut l’occasion pour le Grand Rabbin de faire connaître les engagements du Grand Rabbin Abraham Bloch, aumônier mort en apportant un crucifix à un soldat catholique mourant en août 1914, ou du Grand Rabbin Jacob Kaplan, qui s’est illustré par son courage lors des deux guerres mondiales.


Voir la conférence en intégralité



Voir plus d'évènements