Calendrier

Partager   

Yizkor 5777 au cimetière de Bagneux avec le Président du Consistoire

Dimanche 09 octobre 2016


Traditionnellement le dimanche entre Rosh Hashana et Yom Kippour se déroule au cimetière parisien de Bagneux en présence d’un nombreux public et des autorités civiles, religieuses et communautaires le Yizkor qui rappelle ‘’Zakhor’’.


ZAKHOR…SOUVIENS TOI… des SIX MILLIONS de nos frères et sœurs, anéantis dans les plus grandes souffrances par les barbares nazis.


ZAKHOR…SOUVIENS TOI…des combattants héroïques du Ghetto de Varsovie et des autres Ghettos qui, les armes à la main, ont défendu l’honneur du Peuple Juif.


ZAKHOR…SOUVIENS TOI… des centaines de milliers de soldats, résistants et partisans tombés sur tous les fronts en combattant l’ennemi nazi.


ZAKHOR… SOUVIENS TOI… des combattants juifs qui se sont sacrifiés pour l’Indépendance et l’existence de l’Etat d’Israël.


Avec cette année un hommage particulier rendu à Shimon Peres et un rappel aussi de deux des rescapés d’Auschwitz décédés Georges Casube il y a un mois et Charles Baron qui devait être inhumé le lendemain.


A l’issue les discours en Judéo-espagnol et Yiddish sont intervenus dans l’ordre Ariel Goldmann Président du FSJU, Le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Joël Mergui, Président du Consistoire, Francis Kalifat, Président du Crif, Marie Hélène Amiable Maire de Bagneux, Marc Attali, Ministre Plénipotentiaire d’Israël et Pénélope Komites représentant Anne Hidalgo, Maire de Paris exceptionnellement empêchée.


Avant les prières traditionnelles récitées par le Rabbin Mevorah Zerbib, Pénélope Komites et Henry Battner ont procédé au dévoilement d’une stèle érigée par la Mairie de Paris portant l’inscription suivante :


A LA MEMOIRE DES VICTIMES DE LA SHOAH QUI N’ONT PAS DE SEPULTURE NI ICI NI AILLEURS


Inauguré le 9 octobre 2016 a l’initiative de Anne Hidalgo, Maire de Paris et de Henry Battner, Président de l’Union des Sociétés Juives de France






Voir plus d'évènements