Calendrier

Partager   

Colloque Technion 2016

Lundi 05 décembre 2016

LE TECHNION: UN FLEURON AU PLAN MONDIAL DE l’INNOVATION SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE


Sous le Haut Patronage de

Monsieur François HOLLANDE

Président de la République


Colloque Annuel du Technion France

Lundi 5 Décembre 2016

Maison de la Chimie, Paris 7ème

#TechnionConnectedWorld, Vers un Monde d’Intelligence Connectée


JOURNEE COLLOQUE SCIENTIFIQUE :

Programme Inscription en ligne Bulletin d'inscription


SOIREE DE GALA :

Programme Inscription en ligne Bulletin d'inscription



Colloque Technion 2016


En moins d’une dizaine d’années le Monde d’aujourd’hui s’est complètement transformé. Il est entré dans un nouveau cycle de son histoire économique aussi décisif que la première révolution industrielle. Ce phénomène est en pleine ascension, au quotidien, la société est connectée au sein même d’un réseau sans limites où convergent les réseaux sociaux, les appareils mobiles et le Cloud. Ce ne seront pas moins de 50 milliards d’objets connectés en 2020. Les plus grandes entreprises ont bien compris ces enjeux. Elles participent également à la digitalisation de leurs activités ainsi que de leurs données. 


Le Technion, Institution technologique Israélienne de référence au niveau international dans les domaines scientifique et technologique, a permis la réalisation de nombreux succès dans tous les domaines d'excellence liés aux technologies intelligentes. Un consortium de recherche dirigé par le Professeur Hossam Haick du Technion développe un nouveau Dispositif Médical Connecté appelé Sniffphone. Lorsqu'il est couplé avec un Smartphone, le Sniffphone est en mesure de dépister de manière non invasive et de détecter dans le souffle de l'utilisateur des maladies précoces potentiellement mortelles.


Le Technion France a parfaitement compris les enjeux représentant notre communauté connectée dans tous les domaines sociaux, religieux, intellectuels, artistiques, scientifiques et techniques.


La 14ème édition de la Manifestation Scientifique se positionne sur le thème : #TechnionConnectedWorld, Vers un Monde d’Intelligence Connectée. Elle se déroulera le 5 Décembre 2016 et réunira, aux cotés d’une délégation prestigieuse de chercheurs du Technion de Haïfa, des dirigeants de grandes entreprises françaises, des créateurs d’entreprises, des chercheurs, et des leaders d’opinion. Ils partageront avec le public leur expérience et leur vision sur cette thématique devenue un réel « challenge » pour la société d’aujourd’hui et de demain. 


Après une Allocution d’introduction par Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à 8h45, débutera le Premier Plateau à 9h00 présidé par Jacques Marceau, Président d’Aromates. Il portera sur les sujets de la Santé Connectée et Beauté Connectée, dans le but de présenter les dernières innovations en matière de dispositifs médicaux, de produits et de services dédiés à la santé et au bien-être afin de simplifier le parcours et la prise en charge du patient et d’optimiser l’efficacité des professionnels de santé.


A la suite de la COP 21, qui s’est déroulée à Paris à la fin de l’année 2015, le Second Plateau à 11h00 présidé par Jean-luc Beylat, Président de Bell Labs Alcatel-Lucent France traitera des futurs enjeux des Technologies Smart pour une Cité Connectée. Le sujet portera sur les Energies Renouvelables, un domaine où le Technion occupe une place importante et les Villes Intelligentes, qui aujourd’hui permettent à tout individu d’avoir accès à toutes ses données personnelles n’importe où dans le monde, grâce à une connexion Internet. 


Après le déjeuner, nous aurons une intervention du Professeur Peretz Lavie, Président du Technion suivie à 14h15 d’une intervention de Pierre Gattaz, Président du Medef.


Enfin, le Troisième Plateau aura lieu à 14h30 présidé par Jean-Edouard André, Professeur à Sciences Po. Ce dernier plateau expliquera les enjeux autour de l’Homme connecté dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, de la Biométrie mais aussi de Robotique avec les mesures qu’un monde connecté induit, un changement radical dans les modes de vie aussi bien des particuliers que dans les modes de fonctionnements des entreprises. 


Après une conclusion par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, se déroulera un Grand Connected Lab Innovation. Il regroupera le T-Factor Accelerator du Technion, ainsi que des Start-up, des Accélérateurs, PME, Grands Groupes et Pôles de Compétitivité français viendra conclure cette Journée Scientifique. 
Ce colloque sera clôturé par une grande soirée de Gala à la Maison de la Chimie dans le Grand Amphithéâtre Lavoisier le mardi 6 décembre avec l’Orchestre Symphonique et Chœur de Paris Sciences et Lettres, Partenaire académique du Technion. Un cocktail dans les Salons d’Honneur suivra.  


A propos du Technion – www.technion.ac.il/en  Le Technion – Israel Institute of Technology, dont l’un des pères fondateurs est Albert Einstein, fût fondée en 1912. Située sur le mont Carmel à Haïfa en Israël, elle est la plus ancienne université du pays. Dès sa création, le Technion s’est fixé pour mission de former les hommes et les femmes qui construiront le nouvel Etat. Cette mission explique son succès dans le monde et lui permet de nouer des partenariats académiques avec les plus grandes universités internationales (Jacobs Technion - Cornell Institute, NYC, Institut de Technologie Technion Guangdong (ITGT), Chine). Classée 18ème meilleures écoles en informatique et 43ème en ingénierie par le prestigieux classement de Shanghai et 6ème dans le monde pour l’entrepreneuriat et l’innovation d’après l’enquête du MIT, Le Technion compte à son actif 18 facultés, 14 000 élèves, 60 centres de recherche et 2 prix Nobel de Chimie attribués à 3 Professeurs. Les sociétés dirigées par les diplômés du Technion représentent 51% de l’export industriel israélien, et 41 anciens diplômés sont listés au Dun & Bradstreet’s List du Top 125 Business leader.


A propos du Technion France – www.technionfrance.org  Le Technion France a pour but de développer, valoriser et promouvoir le Technion, Israel Institute of Technology, dans les différents domaines scientifiques, technologiques, d’entrepreneuriat, ou encore d’éducation en France et en Europe Francophone. Il joue également un rôle de relais d’information et de Networking grâce à la mise en place de colloques, d’évènements et de conférences en France, et toujours appuyé par des intervenants de qualité : Professeurs, Chercheurs, Ingénieurs, Chefs d’Entreprises devenues des success stories, français et israéliens du Technion. Il initie, développe et concrétise des coopérations industrielles avec des entreprises mondialement connues comme avec Total, Veolia, Sanofi, Servier, ou encore Havas Media. Enfin, et dans la continuité de la mission d’éducation du Technion, il aide financièrement et matériellement l’université dans son développement et sa recherche de nouveautés scientifiques, et apporte de l’aide aux étudiants. Le Technion France permet aussi à tous les futurs étudiants français - qui souhaitent partir étudier à l’étranger - de comprendre, connaître et appréhender une future entrée dans cette université prestigieuse, et de découvrir les partenariats qui existent avec des écoles de renom : L’Ecole Polytechnique, L’Institut Mines Télécom, Paris Sciences & Lettres et bien d’autres.

Contact : Muriel Touaty

Technion France – 46 rue de l’Amiral Hamelin – 75116 PARIS

Tél : 01 40 70 13 28 - Fax : 01 40 70 16 79

Email : muriel.touaty@technionfrance.org Site : www.technionfrance.org


Voir plus d'évènements