Calendrier

Partager   

Cimetières d'Algérie : Rencontre au Quai d'Orsay

Lundi 25 juillet 2016


Le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire ont rencontré le 25 juillet au Quai d’Orsay les personnes en charge de la gestion des cimetières civils d’Algérie, parmi lesquels notamment Damien Cristofari, Conseiller du Ministre pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, Laurence Haguenauer, Directrice adjointe des Français à l’Etranger, Jean-Christophe Peaucelle, Conseiller aux affaires religieuses et Sylvain Riquier, sous-Directeur de l’administration des Français à l’Etranger.


Ils étaient accompagnés par Jack-Yves Bohbot, Président de la Commission des cimetières juifs d’Algérie, le Rabbin Moché Lewin, Conseiller spécial du Grand Rabbin de France, Serge Benhaïm, Président de la Hevra Kadicha du Consistoire de Paris, et le Directeur général du Consistoire Central.


Dans le cadre des rencontres régulières tenues depuis plusieurs années, cette réunion avait pour objet de faire le point sur le dossier, suite à l’arrêté ministériel du 26 mai dernier annonçant l’autorisation de regroupement de plusieurs cimetières juifs, de définir les moyens et de préciser le calendrier pour mettre en œuvre ce programme.


Trois principes ont été rappelés par les intervenants :


-          L’arrêté ne fait qu’autoriser les regroupements, et ceux-ci ne seront donc opérés qu’après validation, cimetière par cimetière, par le Consistoire, si l’avenir des sépultures concernées ne peut être assuré.


-          l’ensemble des procédures de transfert de sépultures répondront au cahier des charges défini par le Consistoire afin de veiller strictement au respect de la Halakha (loi juive)


-          le calendrier sera échelonné sur plusieurs années afin de donner aux familles le temps de se faire connaître et de s’organiser lorsqu’elles désirent récupérer les ossements de leurs proches.


En concertation permanente et sous la responsabilité de la Commission des cimetières juifs d’Algérie, les services du Consistoire central sont mobilisés pour accompagner toutes les familles qui souhaiteraient transférer les sépultures de leurs proches en France. Pour toute demande d’assistance ou d'information (01.49.70.88.07 – administration@consistoirecentral.fr)


Voir plus d'évènements