Calendrier

Partager   

Le Consistoire aux côtés du Board of Governors de l’Agence Juive

Dimanche 26 juin 2016



Près de cent vingt dirigeants Juifs du monde entier se sont retrouvés du 26 au 28 juin à Paris à l’occasion du Conseil d’administration de l’Agence Juive.


Ce Conseil se compose de représentants de l’Organisation Sioniste Mondiale (OSM), du Keren Hayessod et des Fédérations Juives Nord-Américaines (JFNA). Le Conseil d’administration se réunit trois fois par an pour déterminer les objectifs et les budgets de fonctionnement de l’Agence Juive. Pour la première fois, le Conseil s’est réuni dans la capitale française.



Ouverture 

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, était invité à l’ouverture du Conseil d’administration de l’Agence Juive. L’occasion pour Joël Mergui de rappeler aux administrateurs présents ainsi qu’aux Présidents de l’OSM, du Keren Hayessod et du JFNA, qu’il est important de ne pas ignorer e travail effectué par l’institution consistoriale et les communautés juives pour continuer à faire vivre le judaïsme français au moment où de nombreux Juifs décident de quitter la France.




Cérémonie officielle de départ des Olim de France

La synagogue de la Victoire revêtait les couleurs du drapeau israélien le dimanche 26 juin dernier. Plus de 1 000 personnes sont venues y célébrer le départ de milliers de français pour Israël. Dans l’assistance, le Président de l’Agence Juive Nathan Sharansky et son Conseil d’administration étaient aux premiers rangs aux côtés du Député Meyer Habib, de la Ministre israélienne de la Alya, Sofa Landver, du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim et du Président du Consistoire, Joël Mergui.

Initiée par ce dernier en 2006, cette cérémonie est devenue incontournable pour la communauté et plus particulièrement pour celles et ceux qui ont choisi de partir de France pour vivre en Israël. Face à l’assistance particulièrement nombreuse cette année, le Président du Consistoire a déclaré « le judaïsme français est un judaïsme proche d’Israël. Nous sommes sionistes et fiers d’être sionistes », avant de s’adresser aux futurs olim « ce n’est pas un défi facile qui se présente à vous. Mais vous le réussirez parce que vous le voulez ».

Le Député Meyer Habib, le Directeur et le Président de l’Agence Juive, respectivement Daniel Benhaïm et Nathan Sharansky ainsi que le Président de l’OSM Avraham Douvdevani se sont succédés à la tribune, afin d’encourager les futurs olim dans leur décision de s’installer en terre sainte.

Cette année encore, le traditionnel parchemin sur lequel est inscrite la liste des nouveaux olim français a été remis par Joël Mergui à la Ministre israélienne de la Alya, Sofa Landver.

Le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, a clôturé la cérémonie en prononçant la traditionnelle bénédiction en faveur des futurs olim.




Diner des gouverneurs

Le Keren Hayessod organisait avec l’Agence Juive un diner en l’honneur de la centaine de dirigeants communautaires du Conseil d’administration, le 27 juin dernier.

Le Président de l’Agence Juive, Nathan Sharansky, le Ministre israélien du logement, Yoav Galant, la Ministre israélienne de la Alya, Sova Lanver et le Secrétaire d’ Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, ont participé au diner dans un grand hôtel parisien qui a réuni près de 450 personnes dont le Président du Consistoire, Joël Mergui.



Voir le dossier d'Actualité Juive




Voir plus d'évènements