Calendrier

Partager   

Communiqué important de la commission Hévra

Jeudi 09 juin 2016



Suite à des messages sur les réseaux sociaux, notre communauté a vécu ces derniers jours une forte turbulence autour du sujet sensible et délicat des tombes juives abandonnées et du traitement des ossements après exhumations administratives (c’est à dire au minimum après le terme échu de la concession de plus deux ans et suite à une procédure de recherche de descendants).


Le Consistoire a aussitôt entrepris les démarches de vérifications auprès des services concernés à la mairie de Paris. Les informations, les rumeurs émises se sont avérées imprécises, incomplètes, inexactes, fausses.


La  totale et franche collaboration des  services de la mairie de Paris est à saluer. La mairie de Paris n’a en aucun cas l’intention de procéder à des exhumations précipitées et encore moins à des crémations. Lors de reprises administratives, le Consistoire est prévenu en amont et un rabbin est dépêché sur place pour réciter les prières et s’assurer du respect halachique de l’exhumation avant le transfert vers un espace dédié dans un des ossuaires municipaux. En aucun cas il ne sera procédé à la crémation d’ossements provenant d’une tombe identifiée ‘’juive’’.


Le Consistoire remercie la considération qui nous est accordée par la mairie de Paris en général et par Monsieur  Guillaume Cantillon du cabinet du maire en particulier à qui nous adressons toute notre gratitude et notre confiance ainsi  qu’a Monsieur Marc Faudot et tous les conservateurs des cimetières parisiens.


Si la vigilance de chacun d’entre nous  est utile, nécessaire. Le Consistoire est intéressé par toute information ou alerte concernant les  cimetières et les tombes de nos morts. Nous invitons tout un chacun  à nous signaler ses observations  que nous traiterons avec compétence pour le respect des morts : aime.atlan@consistoire.org au 01 40 82 26 90.


Le Consistoire est et restera le garant du respect des morts, de leurs dernières demeures et des cimetières où celles-ci sont situées. En France comme en Algérie. Le Consistoire est et restera l’interlocuteur crédible et officiel des pouvoirs publics et politiques avec qui nous entretenons des relations étroites  permanentes dans l’intérêt  de toute la communauté. Le Grand Rabbin de Paris, le président  du Consistoire, le directeur du service travaillent au quotidien sur ce sujet qu’ils considèrent comme majeur.


La semaine dernière encore le Consistoire a  assuré et assumé, seul, l’inhumation d’une personne isolée (20 cas par an en moyenne). Pratiquement et financièrement. Ceci en toute discrétion, sans inonder pour autant les réseaux sociaux. Le Consistoire ne comprend pas le but de ces  rumeurs hâtives, erronées, qui loin de servir la noble cause, gênent au contraire le service à nos défunts qui comptent sur nous.


Tous ceux qui s’occupent des morts savent à quel point la discrétion et l’humilité entourent cette Mitsva. Merci  de votre attention et de la prise en compte des informations et des recommandations sus citées.


A votre écoute à tout moment, Le président de la commission Hevra, Serge Benhaim  (benhaim.dy@gmail.com 06 03 46 23 53)


Voir plus d'évènements