Calendrier

Partager   

Du messianisme ! par le rabbin Jacky Milewski

Dimanche 05 juin 2016


Chavouot est souvent mis en lien avec le messianisme puisqu’on y lit l’histoire de Ruth qui s’engage dans la voie de la Torah, et qui donnera naissance à l’ancêtre du messie. Mais qu’est-ce que le messianisme ? Il se confond précisément dans l’acte qui a permis sa naissance : l’engagement dans une vie de mitsvot.

 

Le Talmud (Yoma 77b) rapporte : « Une source sort du Saint des saints. Au début, elle est aussi fine que les antennes d’une sauterelle ; puis, arrivant à la porte du Sanctuaire, elle devient tel le fil de la trame… En arrivant à la porte de la cour, elle est semblable à l’ouverture d’un petit flacon. A partir de là, elle va en augmentant jusqu’au moment où elle parvient à la maison de David où elle devient tel un torrent impétueux où se baignent les hommes et les femmes atteints respectivement de flux séminal et sanguin, et qui sont donc rituellement impurs. L’immersion dans ce torrent contribue à leur offrir le statut de pureté.

 

L’un des multiples sens de cet enseignement est que la spiritualité est appelée à se développer, à se déployer avec intensité au fur et à mesure que l’on s’éloigne du Saint des saints, espace de révélation. Mais pour revenir à notre point de départ, reprenons la dernière phrase : A partir de là, elle va en augmentant jusqu’au moment où elle parvient à la maison de David où elle devient tel un torrent impétueux où se baignent les hommes et les femmes atteints respectivement de flux séminal et sanguin. Rabbi Pin’has Mena’hem de Gour (Pené Mena’hem IV p. 13) explique que la vocation de la royauté de David est de permettre aux individus dits impurs de devenir purs, de plonger dans les eaux de la Torah et de commencer ainsi une nouvelle vie.

 

Le messianisme, c’est la possibilité offerte à chacun de revenir à Hachem, de réparer, de s’amender. Mais – ajoute le Pené Mena’hem – l’immersion dans cet impétueux torrent doit être totale, c'est-à-dire sans écran, effaçant toute possibilité de regagner les rives de l’égarement.

 


Voir plus d'évènements