Calendrier

Chasseloup-Laubat : Colloque d'éthique médicale

Mercredi 27 janvier 2016


Colloque d'éthique médicale


Voir le programme







Mercredi 27 janvier à la synagogue de Chasseloup-Laubat s’est tenue la première conférence d'éthique médicale et judaïsme ouverte au grand public sur le thème "Dire la vérité au malade " avec les regards croisés de la Médecine et du Judaïsme, organisée à l’initiative de l’Aumônier Général des Hôpitaux de France et rabbin de la communauté de Chasseloup-Laubat, Mikael Journo et du Professeur Emmanuel Hirsch, Directeur de l'Espace Ethique Médicale à l’APHP.

 

En présence du Président de la Communauté Claude Haddad qui a ouvert la soirée, du Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur du SIF, du Président Joël Mergui, du vice-président du Consistoire de France, Jack-Yves Bohbot et de l'ensemble des Aumôniers Israélites Hospitaliers de Paris et de la région Ile-de-France.

 

Le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim a traité brillamment et avec clarté, le sujet « Dire la vérité au malade selon la loi juive ». Puis, Madame Martine Ruszniewski, psychologue clinicienne à l'institut Curie a présenté le sujet " L'annonce de la maladie grave ".

 

Le Rabbin Journo a posé les jalons d’une réflexion et de propositions d'action  sur « L'accompagnement du  patient suite à l'annonce de la maladie grave ». Enfin, le Professeur Emmanuel Hirsch a conclu la soirée sur le thème « Le droit de savoir ».

 

Notons que l'assistance était très nombreuse dont de nombreux professeurs en Médecine, de médecins et de cadres de santé et a posé de nombreuses questions aux différents intervenants.



Voir plus d'évènements