Calendrier

Dialogue sur la situation des juifs de France avec Joël Mergui

Mardi 24 novembre 2015


Le B'nai B'rith France a reçu le Président du Consistoire Joël Mergui pour un dialogue sur la situation des juifs de France.

 

Dans le cadre de son cycle « Rencontre & Dialogue », le B'nai B'rith France et la Région Ile de France du B'nai B' rith France ont reçu mardi 24 novembre le Président du consistoire Joël Mergui au Centre communautaire de Neuilly Sur Seine en présence du Président du B'nai B'rith France Serge Dahan, du Vice-Président Philippe Meyer et du Vice-Président Régional Ile de France Aris Hauptschein.

 

Cet échange a bien sûr été avant tout l'occasion de réfléchir ensemble sur la situation des juifs de France et de la France face aux menaces actuelles.

 

Après avoir demandé de respecter une minute de silence à la mémoire des victimes de la tuerie du 13 novembre, le Président Serge Dahan a rappelé le contexte difficile que traverse la communauté nationale dans son ensemble face aux barbares qui cherchent à détruire nos valeurs républicaines et l’obligation de travailler ensemble pour combattre sans faiblir ceux qui affirment « La mort, je l'aime comme vous aimez la vie »

 

Il a également souligné le rôle essentiel du Consistoire dans le paysage communautaire français, sa mission pour la défense et la sécurité des juifs de France et son devoir de porter la parole du judaïsme français.

 

Joel Mergui a fait part de ses récentes rencontres avec les pouvoirs publics au cours desquelles il a insisté sur le besoin de poursuivre la politique de protection des synagogues, écoles et lieux communautaires, tout en rappelant notre solidarité avec la nation dans son ensemble qui lutte aujourd'hui face aux mêmes ennemis.

 

Dans ce contexte difficile, le Président du Consistoire a appelé toutes les institutions juives à travailler ensemble, notre unité étant notre principale force face à nos ennemis.

 

Joel Mergui a notamment appelé de ses vœux un travail en commun du Consistoire et du B'nai B'rith, pour s'adresser au plus grand nombre, chacun en fonction de ses sensibilités et de ses intérêts, et il a souhaité que sur le terrain les portes des communautés soient ouvertes au B'nai B'rith pour pouvoir y développer ses actions et ses projets en collaboration avec les communautés.

 

Un échange long et constructif avec la salle a permis par la suite d'aborder de nombreux sujets majeurs comme le dialogue interreligieux, le sentiment des français face à la situation actuelle, les mesures de sécurité prises dans les communautés, les projets du consistoire (changement des statuts, politique culturelle, création du centre européen), ou encore l'accompagnement des juifs se trouvant dans des zones géographiques difficiles.

 

Au final, cette soirée a été l'occasion d'un dialogue sincère et fructueux sur les grands sujets de préoccupation des juifs de France et de la nécessité attendue par tous d'être unis et solidaires pour agir ensemble au service de la nation et de la communauté

 


Voir plus d'évènements