Calendrier

Partager   

Commémoration de la Grande Guerre

Jeudi 05 novembre 2015


C’est à la synagogue de l’école rabbinique, dans la communauté de Vauquelin, que s’est déroulée cette année la commémoration du 11 novembre en présence du Gouverneur militaire de Paris, de madame l’Ambassadeur d’Israël Aliza Bin Noun, du Président du Consistoire Joël Mergui, de l’Aumônier général des Armées Joël Jonas, du Grand Rabbin Olivier Kaufmann directeur de l’école rabbinique et des corps constitués. Excusés, le Grand Rabbin de France était représenté par le rabbin Joël Jonas et le Grand Rabbin de Paris par le Grand Rabbin Kaufmann.


100 ans après les grandes batailles meurtrières de la Somme et de l’Artois, Joël Mergui a rappelé le patriotisme des soldats juifs français qui, par fidélité aux valeurs de la France et du Judaïsme, se sont engagés sans réserve dans la défense de la patrie menacée. Parce que la fidélité est une valeur cardinale de la tradition juive, c’est sans contradiction que partout en tous lieux et tous temps, les Juifs aiment et protègent leur pays, les yeux tournés vers Jérusalem éternelle. C’est au nom de ces mêmes valeurs que Joël Mergui et Olivier Kauffmann ont souligné l’importance d’entretenir dans les synagogues la flamme du souvenir et de l’engagement portés jusqu’à l’extrême par les combattants de la Grande Guerre. Aujourd’hui encore, les élèves rabbins sont formés pour délivrer, au travers des communautés, le message d’unité et de solidarité incarné par les soldats de la Grande Guerre qui sont morts ensemble, toutes confessions, opinions, origines confondues, pour que nous puissions aujourd’hui vivre ensemble. A l’époque troublée où nous vivons, alors que des citoyens animés d’une idéologie de haine portent les armes contre leur concitoyens juifs, le président du Consistoire, le directeur de l’Ecole rabbinique et l’Aumônier général des Armée ont tour à tour remercié le Gouverneur militaire pour son implication dans la défense des lieux de vie de la communauté juive menacée.


Mercredi 11 novembre à la synagogue de Chasseloup-Laubat, un hommage sera rendu aux soldats juifs dans la Grande Guerre par Pierre Birnbaum, Gérard Darmon et Philippe Landau à l’occasion de la sortie du livre du souvenir du Judaïsme français, soutenu par la Commission du Centenaire 1914-1918. (Voir le détail)


Voir plus d'évènements