Calendrier

Partager   

Le Grand Rabbin de France invité du Souvenir Français des bords de Marne

Mercredi 28 octobre 2015


A l’invitation  de Gérard Uzan, Président de la Maison de la Culture juive de Nogent et de Claude Orofino, Président du Comité du Souvenir Français des bords de Marne, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia a donné une conférence sur le « rôle des Aumôniers militaires pendant la Première Guerre Mondiale » le 28 octobre dernier.


Parmi la nombreuse assistance, on notait la présence du Sous-Préfet de Nogent, Michel Monsimann, du Maire de Nogent, Jacques Martin, de nombreux élus municipaux et du Vice -Président du Consistoire Central, Charles Sulman.


Dans son exposé, le Grand Rabbin de France a relaté l’histoire de l’aumônerie militaire depuis ses origines. Il a insisté sur le soutien moral très important des aumôniers dont beaucoup ont été jusqu’au sacrifice suprême. Quel que soit leur tradition religieuse, ils ont apporté, indifféremment à chacun des militaires, le réconfort spirituel particulièrement dans les moments les plus difficiles. Le Grand Rabbin de France a évoqué l’héroïsme  du Grand Rabbin Abraham  Bloch apportant à un soldat mourant le crucifix qu’il réclamait. Les liens des combattants, de toutes origines, se sont ainsi renforcés à travers une France de la fraternité et de la solidarité et perdurent aujourd’hui.


Voir plus d'évènements