Calendrier

Partager   

Rencontre des Préfets avec le Consistoire : Maintien de l’ensemble du dispositif de sécurité

Mercredi 26 août 2015

A l’instar des années précédentes le rendez-vous traditionnel et incontournable, à la veille des fêtes de Tichri, avec l’ensemble du corps préfectoral s’est tenu au cours d’un Conseil des présidents le mercredi 26 août 2015. C’est devant une assemblée nombreuse que le Président Joël Mergui et le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim ont souhaité la bienvenue au nouveau Préfet de Police Michel Cadot qui a remplacé Bernard Boucault, à Jean-François Carenco, Préfet de la Région Ile de France ainsi qu’à l'ensemble des préfets de chaque département d’IDF et les a remerciés pour le rôle essentiel qu’ils jouent dans le maintien du dispositif de sécurité de l’ensemble de nos bâtiments.

Le Président a rappelé de façon rigoureuse que face à cette menace terroriste persistante, la communauté juive souhaitait être rassurée sur la poursuite d’un niveau de protection optimal, notamment aux abords des écoles et des Synagogues.

Le Préfet de Police  a souligné qu’il était attaché à ce rendez vous annuel  et que ses relations ne se limitaient pas uniquement à cette rencontre mais qu’elles puissent être aussi renforcées au niveau local.

Le Préfet de Police indique aborder aussi avec le cœur cette nécessité de partager avec la Communauté juive la gravité de la période que nous traversons ; il tient à rassurer la communauté sur le maintien effectif du dispositif de sécurité.

Il souligne également l’importance de tisser des relations étroites entre les communautés juives et les pouvoirs publics et exprime la nécessité de construire ensemble.

Il considère   que la montée du racisme et de l’antisémitisme sont des menaces préoccupantes pour le pacte républicain et qu’il a la volonté de trouver les meilleures solutions pour enrayer ces signaux.

Il a souhaité rassurer la communauté juive en indiquant que les fêtes de Tichri se préparent dans de très bonnes conditions logistiques.

Après une prise de parole du corps préfectoral et un échange de vue avec quelques Présidents de Communautés, le Préfet de Police adresse ses vœux chaleureux et amicaux de la république à l’ensemble des Présidents présents à cette réunion et à toute la communauté juive.

Voir plus d'évènements