Calendrier

Partager   

5e maccabiades inter-gan du Consistoire

Mercredi 15 juillet 2015


A travers toute la France, de très nombreuses communautés ont organisé des centres aérés pour ce mois de juillet 2015 et ont pu disputer les maccabiades inter-gan organisées pour la 5e année consécutive par le consistoire. Cette année c’était au tour de la ville de Pantin, et de son maire, M. Bertrand Kern, son adjoint, David Amsterdamer, d’accueillir la traditionnelle journée commune des centres aérés organisée par le Consistoire de Paris le mercredi 15 juillet au stade municipal Charles Auray, chaque année dans une ville et un département différents d’Ile-de-France.


Réunion sportive et ludique pour les 3-16 ans, l’édition 2015 a réuni les effectifs de 17 centres de loisirs communautaires, soit près de 800 enfants et animateurs qui ont concouru dans 17 disciplines différentes : football, courses de relais, escalade, saut en hauteur, longueur, lancer du poids, combat de gladiateurs, tobogans, babyfoot humain, tir à l’arc, lancer d’anneaux, pétanque, course de garçons de café, badmington, handball, basket.


Le soleil de plomb a quelque peu modéré les ardeurs de nos sportifs en culottes courtes venus pour en découdre au son de leurs cris de guerre sensés impressionner la concurrence. Cependant les chants liturgiques et hassidiques : Am Israël h’aï, Véhaïkar…, etc., parvinrent à mettre tout le monde d’accord.


C’est avec un brio et une endurance à toute épreuve que les 34 encadrants sportifs, 2 par discipline, surent accueillir toute la journée la centaine de groupes d’âge qui se pressaient à leur stand dans un joyeux chahut, ô combien difficile à contenir ! Chaque encadrant coachait les enfants d’une main, et avec l’autre envoyait les scores par SMS au chef informaticien du Consistoire, Denis Ktorza, qui gérait en direct sur son ordinateur l’ensemble des résultats jusqu’au palmarès final.


Comme chaque année le président du Consistoire, Joël Mergui, vint saluer les centres aérés et remettre les coupes aux vainqueurs.


Long suspense entrecoupé de psaumes chantés, de chorégraphies et de provocations bon enfant entre les concurrents.


And the winner is…. :


- 1er prix : Gan intercommunautaire du Kremlin-Bicêtre (94)


- 2ème prix : Gan des Benjamins de Pantin (93)


- 3ème prix : Gan de Chasseloup-Laubat Paris 15ème


Cependant tous les autres centres aérés reçurent également une coupe à leur nom pour rendre hommage à l’esprit sportif et fair-play de leur participation.


Dans son bref message de clôture, le président du Consistoire encouragea la foule des enfants en liesse en leur délivrant un triple message : reprenant l’un de leurs chants (véhaïkar lo léfah’ed), il leur dit de ne jamais avoir peur, mais aussi de toujours respecter les institutions de la République de façon exemplaire, et enfin de vivre en harmonie avec toutes les composantes de la société.


Rendez-vous fut donné pour les Maccabiades 2016 : toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus unis et fraternels !





Voir plus d'évènements