Calendrier

Partager   

Conférence du Grand Rabbin de Paris au Fond Wolfson

Dimanche 21 juin 2015


Le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim s’est rendu le dimanche 21 juin au matin à Loges en Josas près de Versailles, à l’invitation de M. Arieh Marciano,  pour y délivrer une conférence de clôture du séminaire du Fond Wolfson pour les Mekarvim et Mekarvot qui travaillent pour le Fonds sur toute la France (environ 120 personnes).


Le Fonds Wolfson de France (Fonds international qui regroupe 50 000 étudiants dans le monde) a pour objectif de donner aux étudiants Juifs la possibilité de découvrir ou redécouvrir leur identité Juive et ainsi de lutter contre l’assimilation. Il existe en France, 12 centres (Paris, Créteil, Strasbourg, Marseille, Lyon, Toulouse, Toulon, Aix en Provence, etc. destinés aux étudiants Français).  Cette année, plus 5000 étudiants ont fréquenté un de ces centres en France.


Prenant pour base un commentaire du Midrach relatif à la Paracha de la semaine, Parachat Korah, le Grand Rabbin a éclairé la triple relation entre le Guehinom (l’enfer), la division de l’eau d’en haut et de l’eau d’en bas, et la division entre les hommes – pour revenir aux fondamentaux du judaïsme, la notion de libre-arbitre, et la mission assignée par D. à chaque humain, et en particulier à chaque membre du peuple juif.



Voir plus d'évènements