Calendrier

Partager   

Le bénévolat au Consistoire

Lundi 01 juin 2015


Retraitée et mariée au Président de la communauté de Savigny sur Orge, Josiane partage aujourd’hui son temps entre sa famille et son bénévolat au Consistoire. Le bénévolat s’est révélé être pour elle une source de joie et de sérénité insoupçonnées.


Cette ancienne fonctionnaire occupait un poste à la caisse nationale de prévoyance. Son planning de travail oscillait entre dédommagements et résolutions de litiges. Cependant, son occupation principale était chez elle, avec ses 4 enfants, c’est d’ailleurs pour eux qu’elle s’est arrêtée de travailler relativement tôt. Aujourd’hui grand-mère de plusieurs petits-enfants, elle habite à Savigny sur Orge et son mari est le Président de la communauté juive locale.


Josiane cherchait avant tout à donner de son temps et à se rapprocher de ses racines juives, comme elle le confiait « en vieillissant, on a besoin de se rattacher à ses origines ». Tout a commencé lors du repas annuel de Soukot autour duquel les Présidents des communautés juives d’Ile de France se réunissent traditionnellement sous la Soukah du Consistoire. Assise aux côtés d’une équipe du Consistoire de Paris, Josiane a d’abord été charmée par ces personnes sympathiques et avenantes, mais c’est l’appel au bénévolat de Joël Mergui qui l’a définitivement convaincue.  C’est ainsi que dès la fin des fêtes, elle a adressé sa candidature au service des ressources humaines de l’ACIP qui a été accueillie avec enthousiasme. Les horaires et les jours dédiés au bénévolat ont été choisis en fonction de ses contraintes et de son emploi du temps. « On nous a bien spécifié que nous venons les heures et les jours qui nous conviennent ».


Aujourd’hui elle aide au secrétariat, à l’accueil, à la mise sous plis, etc. Elle nous confie venir avec plaisir au Consistoire « l’ambiance est très agréable et c’est un bonheur de travailler pour et avec la communauté ».


Son meilleur souvenir en tant que bénévole restera pour elle la fête de Pourim. Le Consistoire avait organisé un repas pour ses salariés et les bénévoles y ont été conviés. L’ambiance festive, les déguisements et le bon repas lui ont laissé un souvenir inoubliable.


Voir plus d'évènements