Calendrier

Partager   

Assemblée Générale du Consistoire de Paris

Dimanche 31 mai 2015


C’est dans une atmosphère sereine que l’Assemblée Générale du Consistoire s’est tenue dimanche 31 mai 2015 sous la présidence de M. Joël Mergui, en présence du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, des administrateurs de l’ACIP, des Présidents de communautés et des adhérents.


Après la bénédiction du Grand Rabbin de Paris, le Président a demandé à respecter une minute de silence afin de soutenir les  familles qui ont perdu un être cher et rappelle la mémoire d’Ilan Halimi, du rav Sandler et de ses enfants Arieh et Gabriel, de Myriam Monsonego,  Gilad Shaar, Naftali Fraenkel, Eyal Yifrach, puis de Yoav Attab, Yohan Cohen, Philippe Braham et Michel Saada.


Passé ce moment d’émotion et de recueillement, Joël Mergui ouvre la séance et rappelle que cette année a été la plus difficile dans sa mission consistoriale puisqu’elle a été marquée par une recrudescence de l’antisémitisme qui s’est traduite par des synagogues attaquées (Don Isaac Abravanel et Sarcelles), par des appels à « mort aux juifs », et par l’attentat perpétré contre Hyper Cacher.


Le Président estime fondamental que notre Institution reste au service de tous les juifs et que la  vie juive continue dans l’ensemble de nos communautés. Il  est de la responsabilité des élus, rabbins, présidents de communautés de continuer à faire vivre le judaïsme, à développer des projets afin que les lieux de culte soient toujours des lieux de vie pour la communauté.


Il informe, par ailleurs, que Monsieur Simon Marec, Secrétaire Général, a pris sa retraite et qu’il a fait son alyah. Il lui souhaite une retraite paisible en Israël et lui rend hommage pour tous les services qu’il a rendus à l’Institution  pendant de si  nombreuses années. Il présente le  nouveau Secrétaire Général, Marc Abensour, qui assure depuis quelques mois déjà,  la relève, dans un moment où la communauté vit des remous et où il doit assurer la stabilité de l’institution et des finances.


Joël MERGUI remercie enfin toutes celles et tous ceux qui s’impliquent  au quotidien  et encourage les bénévoles à rejoindre l’activité communautaire.


Rapport moral


Dans l’exposé de son rapport moral, Me Alexandre Buchinger, secrétaire rapporteur constate   que l’année qui vient de s’écouler fait partie des trois années les plus sombres que notre communauté ait eu à connaitre depuis la shoah et rappelle la mémoire de ceux qui ont été les victimes  d’actes de barbarie et d’attentats.


Dans les évènements douloureux Il demande, également, à se souvenir des personnes qui ont été très actives dans la communauté et voudrait associer à cet hommage toutes les familles endeuillées.


Mais des évènements heureux ont également eu lieu :

-        mariages, bar mitzva, naissances.

-         remises de décorations

 Nous adressons à chacune et à chacun nos félicitations et nos meilleurs vœux de mazel tov.


Me Buchinger ajoute que durant l’année le Consistoire a multiplié ses actions communautaires :


Toutefois, malgré cette situation de crise, le Consistoire n’a pas relâché et continue de se préoccuper de ses grands chantiers :


Des contacts ont été pris à de très haut niveau pour défendre nos grandes valeurs et faire en sorte que nos grands principes religieux ne soient plus mis en péril.


Le Secrétaire Rapporteur rappelle également que durant toute cette année, le consistoire a manifesté son soutien indéfectible à l’Etat d’Israël et à son peuple en se rendant notamment en délégation cet été dans les villes du Sud afin de soutenir la population israélienne en guerre.


Me Buchinger conclut en remerciant  le Président et le Secrétaire Général ainsi que le personnel administratif et les rabbins.


Le Président et le Secrétaire Rapporteur félicitent Yoann Boccara, jeune administrateur, et son épouse pour la naissance de leur petit garçon.


Rapport financier


Daniel Vaniche trésorier expose le rapport financier et les comptes de l’exercice 2014.


Il rappelle que les services que l’ACIP rend à notre communauté sont principalement financés par deux sources de revenus : la générosité des fidèles et les redevances prélevées pour la supervision de la cacherout par le Beth Din de Paris.


Il explique que les effets de la crise se font sentir encore cette année, avec une légère baisse de ces deux principales ressources de notre institution, ressources sensibles à la conjoncture économique.


Tout au long de l’exercice une analyse de l’ensemble des activités de l’ACIP a été initiée par un comité de pilotage coordonné par la commission des finances dont le Président est Jack Yves Bohbot.


Néanmoins une prise de conscience s’impose tant au niveau de la baisse de ressources des fidèles pour 2014, qu’au niveau de la cacherout, où aujourd’hui plus qu’hier nous sommes confrontés à de nouveaux labels et aux difficultés des ménages.


Daniel Vaniche remercie toutes les équipes du Consistoire qui ont collaboré au côté du Secrétaire Général.


Le Commissaire aux comptes a, ensuite,  certifié les comptes de l’exercice 2014 qui ont été adoptés à la majorité.


L’AGO s’est achevée après une séance de questions réponses avec l’assemblée portant notamment sur les comptes, le centre Fleg, et la cacherout.


En cette fin d’Assemblée Générale, le Président rappelle que les élus du Consistoire de Paris et du Consistoire Central  réfléchissent conjointement avec les Présidents de Communautés et les rabbins au mieux des intérêts de la communauté. Il souhaite à cet effet  optimiser la communauté à réfléchir  sur le Centre Fleg, sur la jeunesse et sur le centre européen du judaïsme qui est le plus grand projet communautaire consistorial depuis le début du siècle.


Le Président remercie les participants pour leur présence et leur confiance et précise qu’il reste à l’écoute de toutes les remarques qui lui seront communiquées.


Voir plus d'évènements