Calendrier

Partager   

Diner débat avec le Président du Consistoire

Lundi 04 mai 2015

« La France sans les Juifs » était le thème débattu lundi 4 mai entre Joël Mergui et l’assistance présente à la grande synagogue de Sarcelles.

Organisé par le rabbin Chalom Berros et le Président Sylvain Lumbroso, des échanges énergiques mais chaleureux ont lieu entre les participants et le Président du Consistoire pendant presque 2h.

Plusieurs messages forts se sont dégagés au cours de la soirée : le choix de la Alya est une option entièrement personnelle et non critiquable ; la responsabilité de chaque fidèle d’aller à la rencontre des personnes plus ou moins éloignées de la religion. Ce dernier point, fondamental pour les participants, et plus largement pour la communauté juive française a été largement discuté. En effet, la moitié de la population juive de France ne fréquente pas ou très peu les centres communautaires.

Joël Mergui a redit sa confiance concernant l’avenir des Juifs en France. Il a détaillé les mesures de sécurité prises par le Gouvernement et a rappelé que l’histoire de la France est intimement liée à celle de notre communauté.


Voir plus d'évènements