Calendrier

Partager   

Le consistoire présent pour inaugurer la nouvelle plaque en mémoire d’Ilan Halimi

Mardi 05 mai 2015

Mardi 5 mai, le Ministre de l’Intérieur, le Président du Consistoire, le Grand Rabbin de France, le Président de la communauté juive de Bagneux, le Président du CCJ 92 ainsi que 150 personnes, politiques, élus ou simples citoyens sont venus inaugurer la nouvelle plaque commémorative en mémoire d’Ilan Halimi.


Tué en 2006 par le gang des barbares, l’affaire d’Ilan Halimi avait ébranlé la communauté nationale et bien plus encore, la communauté juive. Dégradée le week-end dernier, la stèle dédiée au jeune homme a été remplacée à l’identique et dévoilée hier soir au centre-ville de Bagneux.


Dans son allocution, Bernard Cazeneuve a notamment affirmé avec force qu’ « aucun acte, aucune agression, aucune profanation, aucune menace meurtrière ne doivent rester impunies » et il a aussi rappelé qu’une enquête pour « dégradation volontaire » était actuellement en cours « pour identifier les auteurs de cet acte abject ».


Le Maire de Bagneux, Marie-Hélène Amiable, à l’initiative de ce rassemblement, a quant à elle fait part de sa « colère » et de son « indignation » et a conclu son discours par un émouvant « Bagneux n’oublie pas ».


Voir plus d'évènements