Calendrier

Partager   

Inauguration d'une plaque commémorative à Vintimille

Jeudi 23 avril 2015

A l'initiative de l'historien Paolo Veziano, en présence du Maire de Vintimille, Monsieur Erico Loculano, une plaque commémorative a été dévoilée jeudi 23 avril 2015 sur le fronton de la bibliothèque Municipale de Vintimille, honorant la mémoire d'Ettore Bassi et de son fils Marco.


La famille Bassi, commerçants de Vintimille, a aidé des Juifs réfugiés des pays de l’est à fuir les lois raciales de 1938/39. Dénoncés et arrêtés, ils ont été déportés en 1943. Ils connurent l’enfer des camps de concentration avant d'être exterminés à Auschwitz.


Afin de préserver la mémoire et de combattre l'indifférence, le jeune maire de Vintimille Erico Loculano, accompagné de nombreux élus italiens et de la communauté juive de Menton ainsi que de son président Daniel Bensoussan, a tenu à ce que cette manifestation coïncide avec le 70e anniversaire de la libération des camps. Hasard des évènements, le Grand rabbin de France, Haïm Korsia,  rencontrait la veille le Pape au Vatican.


Fait marquant, de ce moment chargé d'émotions, la présence d'un groupe de jeunes lycéens de Vintimille, conscients du devoir de mémoire de la jeune génération. Un jeune étudiant, dont les grands-parents étaient des résistants et des partisans, portait le drapeau italien.


En fin de cérémonie, un film a été montré sur le témoignage du pèlerinage de deux classes du "Liceo Aprosio" de Vintimille, sur les lieux des camps d'extermination : Dachau, Auschwitz... La conclusion des deux classes à la fin du film a été : « Nous n’oublierons jamais ».


Nouvelle belle initiative de nos voisins et amis italiens.

Voir plus d'évènements