Calendrier

L’hommage de la Roche/Yon à ses juifs déportés

Dimanche 26 avril 2015

Jack-Yves Bohbot, vice-président du Consistoire central de France, s'est rendu dimanche 26 avril à la Roche sur Yon, à l'occasion de la Journée nationale de la déportation. Il représentait le Président Joël Mergui.

La Ville de La Roche sur Yon organisait une émouvante cérémonie en l’honneur des juifs arrêtés et déportés à Auschwitz en 1942 et 1944.

En présence du Préfet de la Vendée, Jean-Benoît Albertini, du président du conseil départemental et des élus de la Ville, le maire de La Roche sur Yon, Luc Bouard, a dévoilé une plaque place du 8 mai 1945 rappelant le sort tragique de ses juifs yonnais qui se sont trouvés happés dans la plus grande catastrophe qu’ait connue au vingtième siècle l’humanité, la Shoah.

Accompagné par Alain Dadoune, petit-fils d’Henri-Elie Dadoune, ancien secrétaire général de la Préfecture de Vendée, mort en déportation, Jack-Yves Bohbot est intervenu pour rappeler le lourd tribut qu’a payé la communauté juive française lors de la dernière guerre mondiale et la réalité de la haine antisémite qui frappe toujours les juifs dans notre pays.

Il a remercié le maire de la Roche sur Yon pour avoir honoré la mémoire de ses habitants juifs morts en déportation, ainsi que les trois habitantes de la Ville, mesdames Gilberte Roy-Andrieu, Françoise Gouin et Le Mouen-Akrich qui ont œuvré activement pour cette reconnaissance.


Voir plus d'évènements