Calendrier

Yom Hazikaron

Mardi 21 avril 2015


Mardi 2 yiar 5575, les communautés juives du monde entier pleuraient les soldats morts au combat pour défendre l’Etat d’Israël. Cette année encore, l’Ambassade d’Israël en France a organisé une cérémonie à la mémoire de ces 23 320 soldats tombés au champ d’honneur et à la mémoire des victimes d’actes terroristes.

A 19 heures, le Président du Consistoire, Joël Mergui, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim ont pu entendre la sirène qui a retenti à l’Ambassade d’Israël à Paris, en même temps qu’elle retentissait partout en Israël, pour marquer le début de cette journée commémorative.

Toute l’assistance s’est levée au moment de la prière du souvenir (Yizkor) et le drapeau d’Israël a été mis en berne par le Colonel Arik ELAZAR. De nombreuses personnalités ont déposé des gerbes à la mémoire de ceux qui sont tombés.

Comme chaque année, les familles israéliennes endeuillées résidant en France ont été entourées par les responsables communautaires et Israéliens pour honorer ensemble la mémoire de leurs proches tombés pour Israël ou assassinés par des terroristes.

Environ 75 familles endeuillées vivent actuellement en France, parmi lesquelles la famille BENSEMHOUN, dont le fils Jordan a trouvé la mort dernièrement lors de l’opération « Bordure Protectrice » en été 2014.

Dans l’assistance, se trouvaient plusieurs personnalités communautaires, dont le Président du Fonds Social, M. Ariel GOLDMAN, le Rabbin Moshé Sebbag, ainsi que l’Ambassadeur d’Israël, M. Yossi GAL, qui a rappelé, comme chaque année, le souvenir d’un de ses amis tombé au combat.


Voir plus d'évènements