Calendrier

La Varenne : Célébration des 80 ans de la synagogue

Dimanche 08 mars 2015


Célébration des 80 ans de la synagogue




C'est sous un soleil éclatant ce dimanche 8 Mars à 16h, que le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim et le Président du Consistoire Joël Mergui ont eu l'immense joie et fierté de célébrer les 80 ans de la belle Synagogue de La Varenne Saint-Maur.

 

Devant un parterre attentif de 350 personnes, constitué de fidèles, d'hommes politiques, de représentants religieux de toutes confessions ainsi que de descendants des Fondateurs de notre Communauté, de nombreuses personnalités religieuses et civiles se sont exprimées.

 

Ainsi, nous avons pu écouter Michel Dluto, Président de notre Communauté, notre Rabbin Jonathan Guez, le Grand Rabbin de France, Sylvain Berrios Député Maire de Saint-Maur des Fossés, Moïse Cohen, Président d'honneur de l'ACIP et de la Communauté, le Grand Rabbin de Paris et pour finir Joël Mergui Président du Consistoire.

 

Chacun des intervenants a su trouver les mots justes pour évoquer la détermination de nos prédécesseurs à bâtir une synagogue en pleine montée du nazisme et dans un climat antisémite.

 

Certains ont rappelé les liens indéfectibles et de tout temps unissant la Ville et la Communauté, contribuant ainsi a l'épanouissement et la sécurité de chaque juif à Saint-Maur.

 

D'autres ont souligné la place importante du chant et de la liturgie à La Varenne où airs ashkénazes et sépharades ?se sont si bien mélangés.

 

De manière unanime et vibrante, tous ont mentionné la grande convivialité régnant dans la communauté et rendue possible grâce au travail des 17 Rabbins, 16 Présidents et Comités qui ont oeuvré pendant ces 80 ans.?

Un diaporama émouvant a rendu hommage à ces femmes et hommes bénévoles qui nous ont quittés et qui ont marqué à jamais l'histoire de la Communauté.

 

Ici, il y a un attachement tout particulier au respect du commandement, inscrit en français au sein même de la Synagogue "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

 

Comme on a pu le comprendre, la Communauté de La Varenne Saint-Maur, fière de son héritage, s'inscrit également dans le futur? en continuant à bâtir pour la prochaine génération.

 

Ainsi la création d'un mikvé et mikvé kelim en septembre 2011, d'une cantine casher depuis septembre 2007 qui s'occupe des enfants scolarisés dans les écoles publiques.

Toute l'année, de nombreuses activités sont aussi proposées pour petits et grands et chacun peut s'y épanouir au gré de ses envies.

 

Cette belle célébration d'anniversaire s'est achevée en apothéose avec un concert magnifique de Ohav Moskowitz, étoile montante de la chanson israélo-hassidique, à l'auditorium de Saint-Maur et dans lequel près de 400 personnes se sont pressées.

 

Pour l'organisation de cet événement, rien n'aurait été possible sans l'implication de chaque membre du Comité et sans la conduite dynamique de son Président Michel Dluto.

 

Les festivités ont pris fin vers minuit et ce fut presque un regret de se séparer...

 

Chacun a été heureux de participer a cette magnifique journée laquelle désormais fait partie de l'Histoire de notre belle Communauté?




Voir plus d'évènements