Calendrier

Partager   

Une magnifique action de solidarité

Lundi 23 juin 2014


Le 23 juin  s'est déroulée dans les prestigieux salons Hoche, une soirée de gala pas comme les autres. Pour la 8e année consécutive, sous l'égide de la fondation CASIP COJASOR, de généreux donateurs anonymes ont offert à 12  garçons, une magnifique réception, en présence notamment de Joël Mergui, Président du Consistoire, Eric de Rothschild, Président de la Fondation CASIP-COJASOR, Mme Karene Fredj, Directrice générale de la Fondation, le Rabbin Joseph Touitou de la communauté de St Brice, qui a procédé à la bénédiction des Bar Mitsvot.

 

Ces donateurs qui restent d'une grande discrétion, n'ont qu'un seul but : permettre à des enfants dont les familles, en raison de difficultés de la vie, ne peuvent leur offrir une fête digne de ce nom, conscients que la bar mitsva est dans la vie d'un garçon un moment unique et fondateur.


Tout commence par une réunion d'information des familles à la Synagogue Buffault, au cours de laquelle toutes  les questions sont posées par les familles.

 

La magie opère lorsque l'on invite les mamans à choisir une tenue de soirée et certaines s'imaginent dans "un conte de fée". Les papas, se voient également offrir un très beau costume. Les Bar Mitsvot sont aussi habillés de la tête au pied, grâce à de généreuses  marques de vêtements. Tous sont arrivés très élégants le grand jour.

 

Un somptueux cocktail leur à été offert à leur arrivée suivi d'un excellent diner. Chaque Bar Mitsva disposait d'une table de 20 personnes amis et familles. L'animation assurée par le talentueux Henry Boutboul, fidèle depuis de nombreuses années à cet événement, démarra la soirée par l'entrée en musique des 12 stars .


Si leur entrée fut un peu timide, cela n'a pas duré. Très vite, ces 12 garçons ne faisaient plus qu'un et c'est la performance de l'animateur qui a su  tous les réunir en une seule et même famille.

 

Le clou de la soirée fut la présence de nombreuses vedettes du monde du spectacle qui sont venues spontanément féliciter les jeunes garçons qui étaient tous éblouis  par toutes ces célébrités venues spécialement pour eux : Géraldine Nakache, Olivier Nakache, Eric Toledano  qui ont distribué des DVD de leurs films. Présents  également : Ari Abitan, Max Boublil, M. Pokora, Kev Adams, Jean Luc Lemoine, Camille Combale qui ont dansé et plaisanté avec toute l'assistance. Ce geste rare et généreux a déclenché une véritable hystérie de joie.

 

Puis est venu le moment de la distribution des cadeaux et là ce fut l'apothéose puisque chaque Bar Mitsva s'est vu offrir, un IPAD, une caméra GO PRO, une montre, une gourmette, un bon d'achat d'une grande marque de vêtement, deux livres de prière offerts par la Synagogue Buffault, etc... Leurs bras étaient trop petits  pour contenir tous ces cadeaux.

La soirée s'est terminée par une somptueuse pièce montée comportant les prénoms des 12 Bar Mitsvot. Il fut difficile de stopper tous ceux qui s'affairaient sur la piste de danse et ce n'est que vers 1 heure du matin que cette soirée magique s'est terminée.

 

Les mots manquent pour remercier ces généreux donateurs pour leur Mitsva, et qui rappellent aux Bar Mitsvot que leurs seuls désir est de créer une émulation pour que cette chaine de solidarité trouve en eux un flambeau à maintenir allumé.

 

Que D... les bénisse.

 


Voir plus d'évènements