Calendrier

Partager   

Diner républicain

Mardi 08 avril 2014

Le 8 avril, autour de l’Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, Président de la Conférence des Imams de France, de Tarak Ben Ammar et de l’écrivain Marek Halter, trois cents invités étaient conviés pour la deuxième année à un dîner annuel républicain “Vivre ensemble”, parmi lesquels la Ministre de la Justice, Christiane Taubira, Armel Karboul, Ministre du Tourisme de Tunisie, Antoinette Montaigne, Ministre de la Communication et de la Réconciliation nationale de Centrafrique, Regina Konzi Mongot, Ministre déléguée Urgences Humaines de Centrafrique, les Grands Rabbins Michel Gugenheim et Olivier Kaufmann, chargés de l’intérim du Grand Rabbinat de France, le Président du Consistoire, Joël Mergui, Sammy Ghozlan et Gil Taieb, administrateurs du Consistoire de Paris.


Après avoir déposé une gerbe devant le Mémorial érigé en souvenir des Juifs déportés de Drancy, la Ministre de la Justice a visité, accompagnée d’une délégation, le Musée de Drancy guidée par le Directeur des lieux, Jacques Fredj.


Au cours du dîner républicain qui a suivi à Montreuil, Christiane Taubira a loué le dialogue entre les religions et la tolérance avec des dizaines de représentants des cultes, juifs, chrétiens et musulmans notamment.


«La République française est une République laïque, une république qui dit qu’elle est capable de contenir en son sein toutes les croyances du monde, toutes les philosophies du monde», a notamment lancé la Ministre.


Joël Mergui, après avoir rendu hommage à l’imam Chalgoumi, a fait un appel à l’ensemble des imams pour qu’eux aussi s’engagent dans la voie du dialogue.


Voir plus d'évènements